News

Un meilleur lavage ? Apprenez à reconnaître la signification des symboles sur les étiquettes des vêtements

15 juillet 2022
main tenant une étiquette de vêtement en soie avec plusieurs symboles

Si votre vêtement a retréci au lavage ou au séchage, ou brulé lorsque vous l'avez repassé, il est important d'examiner les symboles de lavage. Les étiquettes de vos vêtements contiennent des indications précieuses pour en prendre soin. Apprenez ce que ces symboles signifient.

Les symboles comportant des instructions de lavage, de séchage et de repassage sur les étiquettes des vêtements sont les mêmes dans tous les pays de l'UE et sont relativement normalisés au niveau international.

Les fabricants de vêtements ne sont pas obligés d'inclure ces informations sur les étiquettes, mais on les trouve souvent, afin d'éviter une mauvaise utilisation.

Symboles de lavage

  1. Lavable.

  2. Ne peut être lavé. Les vêtements peuvent être sensibles à la lessive ou trop grands pour les machines à laver domestiques.

  3. Lavage normal en machine, à la température maximale indiquée : entre 30°C (dans l'exemple) et 95°C.

  4. Lavage en machine à la température maximale indiquée, mais avec un essorage moindre et une réduction de la quantité de linge dans le tambour.

  5. Lavage en machine à la température maximale indiquée, mais avec des cycles de lavage et d'essorage réduits. La quantité d'articles à laver dans le tambour de la machine ne doit pas dépasser les deux tiers de la capacité maximale.

  6. Lavage à la main à une température ne dépassant pas 40 °C, selon le vêtement. Commencez par dissoudre un détergent doux dans un bol d'eau. Laissez les tissus absorber l'eau et secouez-les doucement ; ne frottez pas, ne tirez pas et ne tordez pas. Rincez ensuite soigneusement les tissus, pressez-les délicatement pour éliminer l'excès d'eau et étirez-les doucement pour leur redonner leur forme. Traitez rapidement les articles colorés et sensibles. Si votre machine à laver a un programme "lavage à la main", lavez à froid.

  7. Le vêtement peut être essoré

  8. Le vêtement ne doit pas être essoré.

  9. Vous pouvez utiliser n'importe quel type d'agent de blanchiment pour le linge, à base de chlore (comme l'eau de Javel) ou d'oxygène.

  10. Le blanchiment n'est possible qu'avec des produits à base d'oxygène.

  11. Le vêtement ne convient pas au blanchiment ou au prétraitement des taches avec des produits à base de chlore ou d'oxygène. Vérifiez l'étiquette des produits de nettoyage avant de les utiliser.

COMPARER LES MACHINES À LAVER

Symboles pour le séchage du linge

12. Peut aller au sèche-linge à la température la plus élevée.

13. Ne pas sécher en machine.

14. Peut aller au sèche-linge sur un cycle court et à une température réduite.

15. Peut aller au sèche-linge en cycle et à une température normale (jusqu'à 80°C).

16. Peut aller au sèche-linge sur un cycle longue durée et à haute température.

17. Peut aller au sèche-linge sans chaleur.

18. Peut aller au sèche-linge sur un cycle doux.

19. Les vêtements peuvent être suspendus à l'intérieur ou à l'extérieur.

20. Séchez sur une corde à linge après un lavage normal (surtout les couleurs vives).

21. Séchez sur une corde à linge. Après une courte période de séchage, posez les vêtements à plat afin qu'ils ne se froissent pas (en particulier les vêtements rembourrés, les vestes, les sacs de couchage, les chemises en soie, etc.)

22. Les vêtements peuvent être suspendus, mais doivent être conservés à l'ombre.

23. Séchage à l'ombre après le lavage. Des dispositions doivent être prises pour les textiles qui peuvent se décolorer ou jaunir au soleil.

24. Séchage à l'ombre après un lavage sans essorage préalable en machine (notamment les tissus délicats comme la soie).

25. Séchage sur une surface plane. Convient à la laine, aux tricots et aux tissus qui peuvent être déformés par leur poids.

26. Séchage sur une surface plane sans essorage préalable de la machine. Convient aux laines extrêmement fragiles ou fines (cachemire ou alpaga).

27. Séchage à l'ombre sur une surface plane. Convient à la laine et aux tissus délicats.

28. Séchage à l'ombre sur une surface plane sans essorage préalable en machine.
 

COMPARER LES Sèches-linges

Symboles pour le repassage des vêtements

29. Repassage à basse température (jusqu'à 110 ºC), de préférence sans vapeur. Convient aux tissus en polyacrylique, polyamide (nylon) ou acétate. Pour les vêtements plus foncés ou ceux qui risquent de briller sous l'effet de la pression, repassez à l'envers ou utilisez une serviette en coton fine.

30. Repassage à température moyenne (jusqu'à 150ºC). Convient pour la laine, la soie, le polyester ou la viscose. Utilisez une serviette en coton légèrement humide sur le tissu. La vapeur peut être utilisée, mais n'appuyez pas trop fort.

31. Repassage à haute température (jusqu'à 200 ºC). Convient aux tissus en coton ou en lin, qui doivent encore être légèrement humides. La vapeur peut être utilisée. Pour les articles plus foncés ou ceux qui risquent de briller sous l'effet de la pression, repassez à l'envers ou utilisez une fine serviette en coton.

32. Ne pas repasser.

33. Ne pas repasser à la vapeur.

COMPAREZ LES FERS à REPASSER

Symboles pour le nettoyage professionnel

34. Nettoyage à sec. La lettre à l'intérieur du cercle donne des informations sur les solvants ou les techniques de nettoyage qui peuvent être utilisés par le pressing (P pour perchloroéthylène ou F pour essence ou autres hydrocarbures).

35. Nettoyage normal à l'eau, sans indications particulières.

36. Ne pas nettoyer à sec. N'utilisez pas de détachants qui contiennent des solvants.