News

Crèmes solaires : attention les taches !

27 juin 2018

27 juin 2018
En général grasses, parfois colorées, les crèmes solaires peuvent laisser de vilaines taches sur les tissus. Comment en venir à bout ? Voici nos conseils sur ce qui est à faire ou… à ne surtout pas faire !

La composition des crèmes solaires est complexe. On y retrouve des éléments gras pour la base crémeuse, mais aussi des agents solaires chimiques, des fixateurs, des colorants, etc.  Les taches qu’elles peuvent laisser sur les maillots, tee-shirts et autres serviettes de bain sont donc elles aussi très complexes à traiter. D’autant qu’à ce mélange déjà difficile à gérer s’ajoute encore l’impact du soleil et de la chaleur sur la façon dont le produit réagit sur le tissu. Faut-il pour autant baisser les bras ? Voici en tout cas une liste de ce que vous pouvez tenter et de ce que nous vous conseillons d’éviter.

À faire

  • Agir le plus tôt possible pour éviter que la tache n’imprègne trop le tissu.
  • Prétraiter la tache, avant lavage, avec un dégraissant ou du détergent pour vaisselle.
  • Lavez à 40°C.
  •  Être attentif au moment d’appliquer la crème ou s’habiller après avoir laissé pénétrer la crème pour éviter de toucher le tissu. C’est sur les tissus blancs que les taches se marquent en général le plus. 

À ne surtout pas faire

  • Badigeonner la tache avec de l’eau de javel ou des agents blanchissants. Vous risquez une réaction chimique et une décoloration du tissu.
  •  Laver à 60°C. Une telle température peut, au contraire, fixer la tache ou déclencher d’autres réactions chimiques.
  • Laver à l’eau froide. Les tissus délicats seront protégés, mais la graisse ne sera pas enlevée.

 Envie de plus d’informations sur la manière d’ôter les taches de toutes natures ? Consultez notre dossier sur les différents types de taches et la façon d'en venir à bout.   

Pour bien choisir votre crème solaire, n’hésitez pas à consulter notre comparateur des produits solaires.

 vers notre comparateur

 


Imprimer Envoyer par e-mail