News

Un lave-linge plus cher n'est pas forcément plus durable

21 août 2015
Un lave-linge plus cher n'est pas forcément plus durable

21 août 2015

Un lave-linge qui lâche juste à la fin de sa garantie ou dont une pièce, cassée ou usée, est irremplaçable ou aussi coûteuse qu’une nouvelle machine, c’est malheureusement trop courant. Nous avons décidé de tester, pour la première fois, la durabilité des lave-linge.

Vous voulez connaître les meilleures astuces et produits d’entretien pour que votre lave-linge dure plus longtemps?

Il ne faut pas forcément payer plus cher

D’après nos tests, en général, la qualité des pièces d'une machine de marque plus chère est meilleure que celle de marque moins chère. Mais au sein d’une même marque, un appareil plus cher n’est pas forcément plus durable qu’un appareil moins cher. On paie souvent plus non pas pour un meilleur matériau, mais pour des technologies plus récentes (pas toujours meilleures) et pour plus de programmes (pas toujours utiles). Notre test de résistance à l’essorage a montré que les machines d'une même marque présentent la même usure… voire parfois même une usure plus importante pour la machine plus chère!
Enfin, de la rouille a été détectée dans 4 appareils, ce qui est sans doute dû à de mauvais matériaux et à un mauvais entreposage avant la vente.

Réparation souvent trop coûteuse

Certaines pièces sont difficilement accessibles et des pièces spécifiques sont parfois utilisées au lieu de pièces standard (plus faciles à trouver et moins chères). La tendance la plus regrettable est l’intégration de plusieurs petites pièces en une grande. Lorsqu'il y a un problème, il faut remplacer l’ensemble (tout le tableau électronique ou tous les roulements à billes, par exemple), ce qui peut être plus cher que l’achat d’un nouvel appareil! De plus, à part pour Whirlpool, trop peu d’informations sont à disposition des réparateurs indépendants.

Durée de vie programmée?

Le remplacement d’un lave-linge ne devrait avoir lieu qu'après 20 ans si on considère son coût environnemental. Or, aujourd'hui, peu de machines semblent faites pour tenir aussi longtemps.
Nos tests ne permettent pas de conclure que les machines moins chères durent moins longtemps que les chères. Pourtant, les fabricants tendent à utiliser le prix comme argument: Whirlpool a par exemple affirmé "si vous voulez une machine à laver qui dure plus longtemps, vous devez en acheter une plus chère!".

Nous exigeons que les fabricants:

  • indiquent la durée de vie minimale sur le lave-linge: vous pourrez faire un choix en connaissance de cause;
  • n’utilisent plus de pièces intégrées;
  • collaborent mieux avec les réparateurs indépendants pour permettre à de faire réparer sa machine à un prix abordable.