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Votre lave-linge Whirlpool se met en mode pause? Exigez votre réparation!

14 septembre 2015

14 septembre 2015

Lors d’un récent test de lave-linge, nous avons constaté que plusieurs appareils Whirlpool se sont mis et sont restés en mode pause. Si vous rencontrez ce problème, contactez le fabricant.

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Contact rompu

Durant l’un de nos tests, nous avons constaté un problème spécifique sur l’un des appareils Whirlpool : pendant le cycle, la machine se mettait systématiquement en mode pause et un second appareil du même type a été confronté au même problème.

Dans un premier temps, tout semblait fonctionner correctement : lorsque nous avons fermé le hublot de la machine à laver, nous avons entendu un clic audible, signe d’un bon contact. Mais une fois le cycle lancé, ce contact a été rompu et les appareils se sont mis en mode pause. Et une fois en pause, le cycle ne pouvait pas être relancé.

La tentative de prévenir ce problème durant notre test, en maintenant le hublot en place au moyen de ruban adhésif, s’est soldée par un échec. Sur un troisième lave-linge Whirlpool, d’un autre type, le même problème s’est présenté, mais dans un seul cycle seulement. Le problème n’est donc pas systématique.

Aucune action de rappel

Nous avons contacté le fabricant et le problème semble se manifester sur un lot déterminé de la série “Omnia”. Selon nous, il s’agit des appareils dont le nom contient les lettres “FSCR”. Selon Whirlpool, le problème est imputable au fait que le panneau et le bouton de commande sont trop sensibles et peuvent être activés pendant le cycle, sans qu’ils ne soient touchés.

Vous avez récemment acheté une telle machine à laver "FSCR" de Whirlpool et êtes confrontés à ce problème ? Dans ce cas, il devrait suffire de remplacer le panneau de commande et de mettre à jour le logiciel. Pour une réparation éventuelle, vous pouvez contacter le fabricant. Une action de rappel général ne semble cependant pas être à l’ordre du jour.

Les mesures ne suffisent pas

Whirlpool a également proposé d'envoyer des panneaux de remplacement à notre labo. Mais pour nous, il ne suffit pas de réparer a posteriori les erreurs dont on a connaissance. Un consommateur qui achète un appareil doit être certain de son bon fonctionnement. Whirlpool doit donc en faire plus.

En outre, il est difficile de bien comparer. Un appareil qui fonctionne (à nouveau) peut au final être un Maître-Achat, mais si vous avez la malchance d’acheter un exemplaire présentant un manquement, vous serez naturellement déçu.