Dossier

Conseils pratiques d'utilisation d'un lave-vaisselle

09 octobre 2020
conseils pratiques

Un lave-vaisselle facilite considérablement la vie. Tirez-en le maximum en l’utilisant de la bonne manière.

Nettoyer le lave-vaisselle

Nettoyer le lave-vaisselle

Vous voulez profiter de votre lave-vaisselle et d’une vaisselle propre le plus longtemps possible ? Alors, nettoyez régulièrement votre lave-vaisselle. Vous éviterez ainsi qu’il dégage de mauvaises odeurs, ou pire encore.

Mauvaise odeur dans le lave-vaisselle

Beaucoup de saletés s’accumulent dans un lave-vaisselle. Il est donc important de le nettoyer régulièrement. Vous serez ainsi assuré que votre vaisselle en ressort propre et brillante. Et vous éviterez que votre lave-vaisselle ne commence à sentir mauvais ou pose des problèmes plus graves.

Lorsqu’un lave-vaisselle sent mauvais, la tentation est grande d’y appliquer toutes sortes de produits désodorisants. Mais il vaut mieux d’abord déterminer l’origine de la mauvaise odeur. Car celle-ci peut être la manifestation innocente d’un plus gros problème. C’est pourquoi nous vous conseillons de nettoyer d’abord intégralement le lave-vaisselle.

Faites tourner un programme complet à haute température

Des résidus alimentaires gras ou de détergent peuvent se déposer dans le lave-vaisselle. De la graisse s’accumule ainsi dans la cuve, les conduites d’eau et les filtres. Cette graisse finit par dégager une mauvaise odeur et la vaisselle et la machine ne sont plus propres. Les dépôts de graisse sont souvent consécutifs à l’utilisation trop fréquente de programmes froids ou courts.

Empêchez l’accumulation de graisse en faisant tourner régulièrement un programme complet à très haute température. Ceci afin de bien rincer le lave-vaisselle. Certains lave-vaisselle le font automatiquement après un certain nombre de cycles. Si vous frottez un peu la vaisselle grasse avant de la mettre dans la machine, vous éviterez également ce problème.

Nettoyez les filtres

L’eau sale est pompée et évacuée via les filtres. De la saleté s’accumule ainsi dans les filtres, également appelés tamis. Souvent, l’ensemble est constitué d’un filtre gros, d’un filtre fin et parfois d’un microfiltre. Les filtres bouchés peuvent empêcher l’évacuation de l’eau. Au fil du temps, une couche de graisse invisible peut se déposer sur le filtre fin. Les filtres encrassés peuvent dégager une mauvaise odeur, ou salir la vaisselle.

Vérifiez donc les filtres à chaque lavage. Et nettoyez-les régulièrement. Dévissez les filtres, retirez-les, nettoyez-les sous le robinet puis remettez-les bien en place. Vérifiez qu’aucun résidu ne tombe dans le boîtier du filtre lorsque vous ôtez le filtre.

Nettoyer les bras d’aspersion

Au fil du temps, les petits orifices dans les bras d’aspersion peuvent s’obstruer à cause du calcaire ou des résidus dans l’eau qui circule. Lorsque les bras d’aspersion sont bouchés, il ne répartissent plus bien la pression de l’eau. Il se peut que la vaisselle ne soit pas bien nettoyée ou que des fuites se produisent.

La plupart des bras d’aspersion se dévissent. Retirez-les de la machine, rincez-les sous le robinet, et dégagez les orifices avec un cure-dents par exemple.

La porte du lave-vaisselle

La saleté s’accumule facilement dans et sur les bords du lave-vaisselle et contre le caoutchouc de la porte. Au fil du temps, cette saleté se met à dégager une mauvaise odeur et peut attaquer le caoutchouc, impliquant un risque de fuite. Nettoyez régulièrement le caoutchouc de la porte avec un tissu humide.

Lorsque le lave-vaisselle reste inutilisé pendant longtemps, l’espace intérieur peut aussi dégager une mauvaise odeur. Laissez la porte du lave-vaisselle un peu ouverte. Ne laissez pas trop longtemps la vaisselle sale dans la machine avant de la laver. Car elle va également sentir mauvais. Le cas échéant, rincez la vaisselle avec un programme de rinçage.

Nettoyant pour lave-vaisselle

Pour aider à dégraisser et à désodoriser la machine, utilisez de temps en temps un détergent pour lave-vaisselle. Faites tourner la machine à vide avec le détergent, en vous conformant aux instructions d’emploi du produit.

Désodorisants et neutraliseurs

Vous avez suivi tous ces conseils et le lave-vaisselle sent toujours mauvais ? Dans ce cas, un désodorisant ou un neutraliseur peut aider. Ces produits spéciaux combattent les mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle. Un désodorisant dégage un parfum très fort, généralement de citron.

Et masque ainsi les mauvaises odeurs. Comme son nom l’indique, le neutraliseur neutralise les odeurs, mais il parfume souvent aussi. Ce qui ne rend toutefois pas le lave-vaisselle totalement inodore. Voyez aussi si vous pouvez améliorer la situation en plaçant un demi-citron dans le panier à couverts.

Fonction autonettoyante

Les lave-vaisselle peuvent se nettoyer eux-mêmes également, en effectuant un rinçage à la fin du cycle. Mais tous les lave-vaisselle ne sont pas aussi performants à ce niveau.  Il faut donc nettoyer et entretenir tout type de lave-vaisselle.