Dossier

Choisir un lave-vaisselle économe

11 février 2021
lave-vaisselle label énergie

Quelle est la consommation d'eau et d'électricité d'un lave-vaisselle ? C'est le genre d'infos qu'on trouve sur l'étiquette (ou label) énergétique. Depuis novembre 2020, de nouvelles étiquettes, révisées, ont fait leur apparition sur certains électroménagers. Ces nouveaux labels ont pris officiellement cours le 1er mars 2021.

Les anciens labels et les nouveaux

L'étiquette énergétique permet de comparer l'efficacité énergétique des différents lave-vaisselle en un simple coup d'œil. Ce qui permet de faire des choix plus durables, bénéfiques à la fois pour l'environnement et pour le portefeuille des consommateurs.

Afin d'obtenir le label le plus favorable possible, les fabricants ont rendu leurs appareils de plus en plus économes au fil des ans. Seuls les lave-vaisselle ayant au moins un label A- pouvaient encore être vendus.

La nouvelle classification énergétique

Comme les appareils énergivores ont été lentement mais sûrement écartés du marché et que la plupart des appareils se trouvaient classés dans les catégories A++ et A+++, l'Union européenne (UE) a décidé de revoir les étiquettes.

Le nouveau label énergétique a été introduit le 1er novembre 2020 et est obligatoire sur les nouveaux appareils dans les magasins à compter du 1er mars 2021. L'échelle de A à G revient, mais la division en classes énergétiques est faite selon d’autres méthodes de mesure et des normes plus strictes.

Il y a donc beaucoup de changements: 

  • Les critères pour déterminer la classe énergétique du lave-vaisselle deviennent beaucoup plus stricts.
  • La consommation d'électricité n'est plus calculée par an, mais par 100 cycles de lavage, et sans tenir compte de la consommation en veille.
  • La consommation d'eau n'est plus calculée par an, mais par cycle de lavage.
  • La classe d'efficacité de séchage n'est plus indiquée sur l'étiquette.

Par conséquent, vous ne pouvez pas comparer les lave-vaisselle portant le nouveau label avec les modèles portant l'ancien label. Mais si vous comparez deux lave-vaisselle similaires dotés du nouveau label, vous verrez que le choix d'une classe énergétique supérieure réduira la consommation, ce qui aura une incidence sur votre facture d’énergie.