Dossier

Le label énergétique pour les lave-vaisselle

18 juin 2013
labels

18 juin 2013

Le label énergétique européen d'un lave-vaisselle affiche combien il consomme en électricité et en eau. D'autres informations utiles s'y trouvent aussi.

A à G est devenu A+++ à D

Autrefois, selon l'ancienne classification d'énergie, les appareils étaient catégorisés en sept classes : du plus économique (A) jusqu'au plus énergivoire (G)
Fin 2011, cette classification a été revue. La classe A a été subdivisée en A+, A++ et A+++ (la catégorie A+++ étant la plus efficace énergétiquement) et les classes E, F, G ont été supprimées.
De nouveaux pictogrammes sont apparus sur l'étiquett, montrant les progrès technoloqiques et les avancées quant à l'impact sur l'environnement
Seuls les lave-vaisselle portant au moins un label A peuvent encore être vendus

Et à partir du 1er décembre 2013, tous les lave-vaisselle doivent remplir les conditions de la catégorie A+. Les plus petits modèles (jusqu'à dix couverts et avec une largeur de 45 cm) pourront encore afficher un "simple" label A.

Que trouve-t-on encore comme information sur cette étiquette énergétique européenne ?

Etiquette Energie

1. Le nom du fournisseur ou de la marque commerciale
2. Le type de fournisseur, le code alphanumérique avec lequel un modèle est différencié des autres modèles de la même marque ou du même fournisseur
3. La classe d'efficacité énergétique
4. La consommation électrique annuelle en kWh, arrondie au nombre entier le plus proche
5. la consommation d'eau annuelle en litres, arrondie au nombre entier le plus proche
6. La classe d'efficacité pour le séchage
7. La capacité en nombre de couverts
8. Le niveau de bruit en décibels, calculé durant le lavage et l'essorage du programme standard 60°C coton pleine charge.

Mention obligatoire dans la publicité

Les fabricants et les commerçants ont été obligés d'afficher la classe d'énergie dans toute forme de matériel de promotion. Sur internet aussi, le label énergétique doit toujours être montré à côté du prix.

Sur l'énergie-étiquette, la consommation d'eau par an est mentionnée, mais n'est pas utilisée pour calculer le label énergétique. En outre, la classe énergétique obtenue par un appareil,, est basée sur l'utilisation du programme économique.

Dans nos tests, nous mesurons toujours la consommation effective, donc aussi bien celle du programme standard que celle du programme éco. Pour savoir véritablement combien un appareil consomme, consultez donc nos résultats de test.

Intéressant surtout pour l'environnement, moins pour le porte-monnaie

Cela vaut-il la peine d'investir dans un lave-vaisselle portant un label énergétique plus économique ? A première vue oui, car un appareil A+++ serait 30 % plus économique qu'un appareil avec le label A. De même, un modèle A++ serait 20 % moins énergivoire etc.
Pourtant il apparaît que l'économie réelle est beaucoup plus limitée, comme il ressort de la comparaison ci-dessous. A vous de voir si l'économie couvre le prix d'achat. Sinon, vous pouvez toujours choisir un appareil plus économique, hors considérations environnementales.

 lavevaisselles labels tableau

 Il s'agit du montant total pour la consommation en électricité pendant 12 ans.