Dossier

Comment utiliser le sel régénérant pour lave-vaisselle ?

24 février 2022
sel régénérant lave-vaisselle

Les lave-vaisselle ont besoin de sel spécial pour fonctionner correctement.  Il est composé de chlorure de sodium, qui est chimiquement le même sel purifié que nous utilisons dans la cuisine. Si vous utilisez des tablettes tout-en-un, vous pouvez vous passer de sel de vaisselle, à condition que l'eau soit suffisamment douce.

Le sel "régénérant" est utilisé pour nettoyer l'adoucisseur d'eau. L'adoucisseur est la partie de votre lave-vaisselle qui absorbe les particules de calcaire présentes dans l'eau de vaisselle qui, sinon, se déposeraient sur vos verres et vos assiettes.

Où va le sel ?

Le compartiment à sel se trouve au bas de votre lave-vaisselle. Retirez le bouchon et versez délicatement le sel jusqu'à ce que le compartiment soit plein. Il est préférable d'utiliser un entonnoir pour cela. Le montant exact peut varier d'un modèle à l'autre. Nettoyez le bord du réservoir et remettez le bouchon en place.

Avez-vous besoin de sel pour lave-vaisselle ?

Le sel pour lave-vaisselle est utilisé pour adoucir l'eau dure. L'eau "dure" contient beaucoup de chaux, et cette chaux crée du tartre et du calcaire. Ceux-ci peuvent directement endommager votre machine et indirectement affecter la qualité de votre lavage de vaisselle. Certains lave-vaisselle sont dotés d'un indicateur lumineux permettant de savoir s'il reste suffisamment de sel, mais il ne faut pas s'y fier aveuglément. Si vous remarquez que l'eau de votre lave-vaisselle est dure, n'hésitez pas à ajouter un peu de sel. Mais si votre eau est douce, une bonne tablette "tout-en-un" fera l'affaire, même si l'indicateur est allumé.

Consultez notre comparateur pour trouver les meilleures tablettes pour votre lave-vaisselle.

Comment faire sa vaisselle de manière plus écologique ?

L'utilisation d'un lave-vaisselle peut être plus économique que le lavage de la vaisselle à la main. Voici quelques conseils pour être aussi économique que possible.

  • Ne faites fonctionner votre lave-vaisselle que lorsqu'il est plein.
  • Utilisez autant que possible les programmes éco ou basse température si votre vaisselle n'est pas trop sale. Cela permet d'économiser beaucoup d'eau et d'électricité.
  • Si votre vaisselle est vraiment sale, utilisez une serviette en papier ou une éponge humide pour essuyer les résidus à la main avant de la mettre dans le lave-vaisselle.

Utilisez un bon lave-vaisselle

Pour avoir une vaisselle propre, le sel seul ne suffit pas, il faut aussi une bonne machine. Grâce à notre comparateur, nous pouvons vous aider à trouver un lave-vaisselle qui est non seulement bon pour l'environnement, mais aussi pour votre portefeuille. 

comparez les tablettes pour lave-vaisselle