Alimenter son lave-vaisselle en eau chaude : très peu d’économie en réalité

Alimenter son lave-vaisselle en eau chaude : une fausse bonne idée
A raison de 9 à 13 litres d’eau froide et de 0,7 à 1 kWh pour fonctionner, économiser sur votre lave-vaisselle n’est pas négligeable. L’alimenter directement en eau chaude pourrait être une bonne idée. Nous avons testé 6 lave-vaisselles pour différents scénarios, en programme éco et programme principal, afin de vérifier quelle solution était la plus intéressante pour réduire votre facture d’électricité.
Bilan global moins favorable pour les lave-vaisselles alimentés en eau chaude
Si les lave-vaisselles consomment en moyenne moins en leur fournissant de l’eau chaude, cette eau fournie a nécessité de l’énergie pour être chauffée. En supposant que l’eau peut être chauffée par un boiler électrique ou un chauffe-eau au gaz, le bilan global en kWh est finalement moins favorable dans les situations où l’on alimente le lave-vaisselle en eau chaude.
Préparer de l’eau chaude avec du gaz naturel ou un boiler thermodynamique sera effectivement moins cher que la chauffer avec une résistance électrique, comme c’est le cas pour un lave-vaisselle ou un boiler électrique.
Beaucoup de conditions pour assez peu de résultats
À condition d’utiliser le programme « principal » de votre appareil et d’utiliser une production d’eau chaude « économique ». Brancher par exemple votre lave-vaisselle à un boiler électrique coûtera 15% plus cher et si vous utilisez un programme économique, vous ne gagnez quasiment rien à l’alimenter en eau chaude sanitaire.
Mieux vaut optimiser le remplissage du lave-vaisselle et choisir un programme éco pour diminuer votre facture d’eau et d’électricité si vous voulez économiser.
Tout ce que vous devez savoir à propos de l'alimentation en eau chaude sanitaire