Témoignage

"Krëfel a remboursé ma machine à expresso Philips en panne, grâce à vous"

07 décembre 2022

Notre membre Eddy Brouet achète une nouvelle machine à expresso au mois de mai. Elle tombe en panne presque immédiatement, mais ni Krëfel ni le fabricant ne veulent procéder à un remboursement ou la remplacer. Nous intervenons et notre membre reçoit un remboursement intégral.

Il y a quelques mois, Eddy Brouet de Grand-Axhe achète une machine à expresso de la marque Philips chez Krëfel (voir le résultat de notre test comparatif du modèle EP3241/50). Il paie 475,15 € pour un appareil neuf qui tombe en panne après sa première utilisation. Dix jours plus tard, notre membre signale le défaut par téléphone au magasin Krëfel où il a acheté l'appareil. 

Qui est responsable de la garantie légale : le vendeur ou le fabricant ?

Seul le vendeur est responsable de la garantie légale et il devrait contacter lui-même le producteur si besoin. Il ne peut donc pas se contenter de vous renvoyer vers le fabricant. Pourtant, de nombreux vendeurs le font. Krëfel renvoie également notre abonné vers Philips pour la réparation de la machine à expresso. Aussitôt dit, aussitôt fait.

Mais la machine d'Eddy Brouet revient toute moisie à l'intérieur et griffée à l'extérieur. Il introduit donc une réclamation auprès de Philips et demande à ce que sa machine à café soit remplacée. 


Le fabricant s'excuse pour l'état de propreté et renvoie notre membre auprès de Krëfel pour un remboursement ou la remise d'un autre appareil. Mais la chaîne de magasins n'accepte pas cette proposition et demande à notre abonné de renvoyer l'appareil à Philips. Cette fois, bien que la machine à expresso soit nettoyée à l'intérieur, elle est toujours griffée à l'extérieur. En conséquence, Eddy Brouet réclame le remboursement de son achat, malheureusement sans succès, ce qui l'amène à solliciter notre aide.

Nous nous adressons donc directement au service clientèle de Krëfel et lui rappelons la législation sur la garantie légale de deux ans. Nous insistons également sur la dissolution du contrat entre Krëfel et notre membre, ainsi que sur le remboursement intégral du prix d'achat. Pour étayer notre affirmation, nous joignons des photos de la machine à expresso Philips endommagée après réparation. 

Krëfel contacte alors Eddy Brouet pour lui demander de venir rendre sa machine au magasin afin de la lui rembourser intégralement au prix d'achat.

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