Conseils

Que pouvez-vous nettoyer ou pas avec un nettoyeur vapeur ?

10 juin 2022

Un nettoyeur vapeur est un appareil polyvalent qui vous permet de nettoyer de nombreux éléments de votre maison rapidement et sans détergent. Voici un aperçu de ce que vous pouvez - ou non - nettoyer. 

Un nettoyeur vapeur utilise de la vapeur chaude pour décoller et éliminer la saleté et les taches. Vous pouvez utiliser cet appareil sur une multitude de surfaces.

Pour bien d'autre chose que le sol

Un nettoyeur vapeur est principalement destiné à nettoyer les sols durs. Cependant, muni des bons accessoires, vous pouvez également nettoyer de nombreuses autres surfaces, telles que les sanitaires, les plans de travail, les fenêtres, les miroirs, les joints et les fissures, les moquettes, les tapis, les tissus d'ameublement, les rideaux, etc. Il peut même être utilisé pour décoller le papier peint à la vapeur (nous n'avons cependant pas testé cette possibilité).

Voici les principales applications par type de nettoyeur vapeur :

Nettoyeur vapeur combiné

Balais vapeur

Nettoyeur vapeur à main

• Sols durs, moquettes et tapis

• S’il est équipé d’un réservoir d’eau amovible, vous pouvez aussi nettoyer les fenêtres, les plans de travail, les fentes et les fissures, etc.

• Sols durs, tapis et moquettes

• Murs carrelés

• Fenêtres, vitres, miroirs

• Plans de travail, sanitaires

• Fissures et fentes

• Fenêtres, vitres, miroirs

• Plans de travail, sanitaires

• Fissures et fentes

Nettoyage rapide du sol

Nettoyage complet de plusieurs pièces

Nettoyage rapide des petites surfaces

Pas sur le bois non traité et le vinyle

La vapeur chaude peut provoquer la déformation de certains matériaux ou le décollement de la couche supérieure.

Par exemple, un nettoyeur à vapeur ne convient pas pour le bois sans revêtement imperméable et le linoléum (vinyle).

Le nettoyage à la vapeur n'est pas non plus recommandé sur les sols stratifiés comportant des rainures en V ou sans revêtement imperméable. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur sur les sols stratifiés résistants à l'eau avec des bords biseautés où la couche décorative est pressée. Faites attention : réglez si possible le débit de vapeur au minimum, déplacez la machine avec la serpillière dans le sens de la longueur des planches et ne gardez pas la vapeur dirigée trop longtemps au même endroit, surtout pas aux joints. Pour être sûr, testez un endroit peu visible avec une quantité minimale de vapeur.

Il n'est pas recommandé de diriger la vapeur directement sur les couches de vernis ou de plastique et sur les bords collés des meubles de cuisine et de salon, des portes, etc., car la chaleur humide peut les décoller.

Enfin, il est fortement déconseillé d'utiliser un nettoyeur vapeur sur le four ou d'autres appareils électriques. L'humidité et l'électricité ne font pas bon ménage, vous risquez un choc électrique.

Vous envisagez d'acheter un nettoyeur vapeur ? Considérez d'abord ce que vous voulez nettoyer avec, puis choisissez un appareil capable de présenter les meilleurs résultats pour ces tâches.

Découvrez le guide d'achat des nettoyeurs vapeur