Comment nous testons les multigrills

Introduction
Nous avons testé en laboratoire neuf multigrills de grandes marques comme Nova, Tefal et Princess, apporté par nos acheteurs anonymes. Ces appareils ont plusieurs fonctions : cuire des gaufres et des paninis, faire des croques, griller de la viande … Tous les appareils ont reçu un score pour chacune des fonctions.
Nous avons ensuite examiné la facilité d’utilisation et la consommation énergétique, ainsi que la clarté du manuel d’utilisation et des informations nécessaires.
Nous testons en laboratoire la qualité des différentes préparations possibles avec les multigrills. Normalement, l’appareil est équipé de plusieurs plaques de cuisson : la plaque pour les gaufres est quasi toujours standard, tout comme celle pour griller. Souvent, l’appareil est aussi fourni avec un plaque pour les croques et une plaque plate, ou plancha, pour cuire la viande ou les légumes.
Nous testons toujours les différentes plaques de la même manière. Nous commençons par préchauffer l’appareil, en mesurant le temps nécessaire. Ensuite, nous faisons une première cuisson, dont nous évaluons le résultat. La gaufre, le panini, le croque et la viande sont-ils convenablement cuits? Et la cuisson est-elle uniforme, ou bien y a-t-il des taches brunes, voire de brûlé, alors que d’autres endroits n’ont pas pris de couleur?
Nous évaluons ensuite la texture du produit final et nous vérifions s’il est bien croustillant. Pour les croques et les paninis, nous examinons si le fromage est complètement fondu et s’il ne coule pas hors de l’appareil.
Nous mesurons systématiquement le temps nécessaire pour atteindre ce résultat.
Lors du test avec la viande et le substitut de viande, en l’occurrence du halloumi, un fromage cypriote, l’appareil doit parvenir à donner un résultat bien grillé à l’extérieur, cuit à l’intérieur, tout en restant savoureux. Nous mesurons le temps nécessaire pour que l’extérieur soit cuit, et nous vérifions ensuite si la température à l’intérieur atteint bien 85°C minimum partout.
Pour les paninis, la viande et le substitut de viande, nous jugeons également si l’appareil donne une belle structure de grillade. Pour les gaufres, les croques, les paninis et l’halloumi, nous voyons si le produit se détache facilement.
Nous répétons trois fois le processus pour confirmer ou ajuster les premiers résultats.
Nous commençons par examiner le manuel d’utilisation. Est-il rédigé clairement et bien lisiblement, et est-il maniable? Y trouve-t-on toutes les informations de réglage, de mise en service et de nettoyage de l’appareil ? Explique-t-il les actions à entreprendre en cas de problème avec l’appareil ? Quelques directives pour les préparations sont les bienvenues également.
Nous évaluons alors la facilité d’utilisation de l’appareil lui-même. Nous vérifions s’il est facile de le programmer et de modifier ses réglages, si les commandes sont faciles avec des boutons et des touches suffisamment grands et bien accessibles, si les témoins lumineux et les indicateurs nécessaires fonctionnent bien et sont bien visibles.
Nous testons aussi la stabilité de l’appareil et sa facilité d’ouverture et de fermeture, sans se brûler les doigts. Nous vérifions s’il est facile d’introduire le produit ou la farine dans l’appareil.
Ensuite, nous examinons la facilité de nettoyage. Un bon appareil est celui qui est facile à nettoyer tant à l’extérieur qu’à l’intérieur et qui n’a pas trop de recoins ou d’endroits où la saleté peut s’accumuler. Des éléments lavables en lve-vaisselle sont aussi un atout.
Pour le rangement de l’appareil, nous vérifions ses dimensions et son poids, et nous voyons s’il est possible de le ranger verticalement, s’il possède un système d’escamotage du cordon électrique ou si le cordon est éventuellement amovible.
Nous testons également la qualité de fabrication du multigrill : les matériaux sont-ils à l’épreuve des griffes? Les différents éléments sont-ils bien assemblés ? Les marques sur l’appareil, par exemple pour indiquer les différentes positions de cuisson, sont-elles bien visibles, même au bout d’un certain temps ?
Nous testons d’abord la sécurité des multigrills, par exemple la connexion du cordon électrique. Lors du test, nous contrôlons la sécurité thermique, c’est-à-dire si l’extérieur de l’appareil ne devient pas trop chaud pendant la cuisson. Nous notons la température atteinte sur la face extérieure et sur la poignée. S’il y a un risque de brûlure pour l’utilisateur, le mutigrill reçoit évidemment une note négative.
La consommation énergétique du multigrill est également mesurée, tant en fonctionnement qu’en mode veille.