Dossier

Centrifugeuses : des jus sans pulpe

09 juillet 2015
centrifugeuses-des-jus-sans-pulpe

09 juillet 2015

Vous n’appréciez pas la pulpe dans vos jus pressés ? Alors, acheter une centrifugeuse est probablement une bonne idée. Vous pourrez transformer rapidement vos fruits et légumes préférés en jus frais excellents pour la santé. Même si, en les pressant, vous perdez une bonne partie de vitamines et nutriments.

Une centrifugeuse, pour vous?

Oui, si vous aimez le jus liquide sans pulpe et si vous ne voulez pas vous limiter à des jus d’agrumes. 

En outre, rien ne vous oblige bien entendu à ne presser que des fruits dans votre centrifugeuse. Remplacer une portion de fruits par des légumes verts comme des épinards ou du chou est non seulement bon pour la santé, mais réduit aussi la quantité de sucres. Le jus de betterave, de carotte ou de gingembre se mélange aussi facilement avec des fruits dans une centrifugeuse.

Centrifugeuse classique ou lente ? 

Pour retirer le maximum de jus (et donc de vitamines et de nutriments) des fruits, mieux vaut peut-être acheter un extracteur de jus lent. La principale différence entre les centrifugeuses classiques et les extracteurs de jus lent est la manière dont sont transformés les ingrédients. 
Les extracteurs de jus lents broient lentement les fruits et légumes à l’aide d’un mécanisme rotatif et poussent le liquide à travers une sorte de tamis.
Une centrifugeuse classique tourne beaucoup plus rapidement. Cela risque de chauffer les aliments et, par conséquent, de nuire à la qualité des vitamines et des nutriments.
Durant nos tests, nous n’avons toutefois pas relevé de différences de température notables entre les jus préparés à l’aide de ces deux types d’appareil. 

Fruits frais ou jus de fruits ?

Aussi sains soient-ils, les jus obtenus avec une centrifugeuse ne remplaceront jamais totalement les fruits. En les pressant, vous perdez en effet une série de nutriments, comme les fibres et les vitamines. Les jus d’agrumes (oranges, citrons, etc.) conservent malgré tout de nombreuses vitamines. 

Sachez aussi que vous aurez plus vite faim si vous buvez le jus d’une orange plutôt que de manger le fruit.

En outre, les jus de fruits frais contiennent des acides qui attaquent vos dents. Pour éviter cela, mieux vaut boire votre jus d’une traite ou assez rapidement et, si possible, vous rincer immédiatement la bouche à l’eau. Lorsque vous mangez un fruit, par contre, la mastication stimule vos glandes salivaires. La salive protège alors vos dents et élimine les acides. Pour la santé de vos dents, il vaut donc mieux manger des fruits que d’en boire le jus.

Le nettoyage

En général, les centrifugeuses ne sont pas faciles à nettoyer, malgré ce que l’on pourrait croire à première vue. Tenez compte que cela vous prendra du temps pour avoir toutes les pièces impeccables après utilisation.