Dossier

Comment faire du café avec ma machine espresso ?

24 février 2022

Une machine à espresso fonctionne à haute pression et crée une belle mousse sur votre café. Il existe différents types de machines, chacune préparant le café d'une manière différente.

Avec une machine à espresso, vous obtenez une belle couche de mousse sur votre café, mais vous ne pouvez préparer qu'une ou deux tasses à la fois. La manière de préparer le café et sa facilité dépendent du type de machine que vous possédez.

Machine à espresso avec capsules

Avec une machine à espresso à capsules, vous n'avez qu'à mettre une capsule pour que votre machine à espresso prépare votre café de manière entièrement automatique. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'eau et éventuellement du lait dans les réservoirs. De cette façon, la machine produit différents types de café, comme le cappuccino ou le latte.

Les machines à espresso qui fonctionnent avec les capsules Dolce Gusto sont une exception. Ils n'ont pas de récipient ni de tuyau à lait, mais ont de la place pour deux capsules : une pour le café et une pour le lait. Vous pouvez donc toujours faire un café au lait ou un cappuccino.

Avec différentes capsules, vous pouvez varier le goût et le type de café : espresso, lungo, cappuccino, latte. Les capsules que vous pouvez utiliser dépendent de la machine que vous achetez. Nespresso et Dolce Gusto ont chacun leur propre type de capsule et ne sont donc pas toujours compatibles entre eux. La plupart des machines vous permettent de régler et d'enregistrer la quantité de café que vous souhaitez. Avec une machine à capsules, vous pouvez parfois aussi préparer d'autres boissons chaudes, comme du chocolat chaud.

Machine à pistons

Avec une machine à piston, vous faites votre café entièrement à la main. Nous vous recommandons d'acheter un moulin à café afin de pouvoir moudre la bonne quantité de café. Vous pouvez également choisir vous-même le niveau de mouture, de très fin à gros grains. Remplissez ensuite le porte-filtre de café et vérifiez la pression de l'eau. Puis faites mousser le lait si vous le souhaitez. Vous obtenez ainsi votre café comme vous l'aimez : un espresso, un lungo, un cappuccino ou un latte. Exercez-vous plusieurs fois jusqu'à ce que vous ayez le coup de main.

Pour rendre la préparation du café un peu moins compliquée, vous pouvez également utiliser des portions ESE (Easy Serving Espresso). Les portions ESE sont des doses préemballées de 7 grammes de café moulu dans un filtre en papier. Vous les placez dans le porte-filtre de votre machine à piston et vous obtiendrez toujours un résultat parfait. Attention toutefois, car toutes les machines à piston ne sont pas équipées de cette option. Si votre machine à piston dispose de cette option, le logo E.S.E. est mentionné sur votre machine à espresso. La plupart du temps, vous aurez reçu un filtre adaptateur ESE avec votre machine et vous devrez l'utiliser pour le service ESE.

Machine à café espresso entièrement automatique

Avec une machine à espresso entièrement automatique, vous pouvez préparer du café en appuyant sur un bouton. Vous pouvez déterminer la force et le type de café en réglant le niveau de mouture sur votre machine. Certains modèles mémorisent même vos préférences. Vous pouvez donc facilement préparer différents types de café : espresso, lungo, cappuccino, latte, machiatto.

Vous devez également vous assurer que le récipient à grains contient suffisamment de grains pour la quantité de café que vous souhaitez préparer. Veillez à ne pas trop remplir, car si les grains entrent en contact avec l'air, ils perdront leur saveur. Il est donc préférable de recharger une fois de plus que de perdre le goût. De même, le réservoir d'eau a besoin d'une quantité suffisante d'eau, tout comme le réservoir de lait si votre machine à espresso en possède un. Parfois, vous devez faire mousser votre lait vous-même avec le tuyau à vapeur, ce qui demande un peu de temps et de pratique. 

Vous cherchez une machine à espresso ? Consultez notre comparateur pour trouver la meilleure machine à espresso pour vous. Voyez aussi quel est le café qui vous convient le mieux.

Comparez les machines à espresso