Dossier

Fiabilité des marques de machines à expresso

28 janvier 2020
Machine a expresso

Pour limiter les pannes, mieux vaut acheter une marque fiable. Pour connaître les appareils les plus fiables et qui provoquent le moins de problèmes, nous avons enquêté auprès de 33 000 consommateurs.

Comme chaque année, nous avons organisé notre grande enquête en collaboration avec d’autres associations de consommateurs en Italie, en Espagne, au Portugal et en France. Au total, nous avons ainsi récolté 32 957 réponses de consommateurs nous permettant d’évaluer non seulement leur degré de satisfaction pour tous les appareils qu’ils possèdent, mais également la fiabilité de ceux-ci au travers de leur durée de vie et des principaux problèmes rencontrés.

Ce grand nombre de réponses nous permet de dégager des tendances tout à fait représentatives et de les traduire ensuite dans un classement selon un indice 100.

L’indice de fiabilité représente – sur 100 – le nombre et la gravité des problèmes rencontrés avec un appareil de cette marque selon son âge et son usage.

L’indice de satisfaction – sur 100 également - est la moyenne des scores de tous les répondants ayant un appareil de cette marque.

 

 

Principaux problèmes rencontrés

  • 13 % fuites
  • 8 % boutons de commande
  • 7 % pompe (entre autres chez Saeco)

Vous vous demandez quel type de machine acheter ?

Vous prévoyez d’acheter une machine à expresso pour profiter à la maison d’un café au goût intense préparé en très peu de temps ? Ce guide d’achat vous fournit des informations utiles pour trouver le modèle qui vous correspond au mieux. 

Vers notre guide d'achat   

 

Pour choisir celle qui vous conviendra

Nos enquêtes le confirment d'année en année, les marques situées dans le haut de votre classement en matière de fiabilité et de satisfaction sont aussi celles qui se classent le mieux dans nos tests. N'hésitez donc pas à privilégier les appareils médaillés Meilleur du Test ou Maître-Achat. Pour les connaître, rendez-vous sur notre comparateur des machines à expresso.

Vers notre comparateur des machines à expresso   

 

Panne ou défaut ? Marche à suivre

Vérifiez d'abord si l'appareil est toujours sous garantie. Pour l'électroménager, la loi prévoit une garantie minimale de deux ans sur les défauts d’origine qui vous donne droit gratuitement à une réparation ou un remplacement de votre appareil. Pendant 6 mois, le défaut est présumé d’origine. Après 6 mois, c’est à vous de prouver que le défaut existait déjà lors de l’achat, ce qui peut s’avérer fort compliqué.

Pour éviter tout malentendu avec le service après-vente lorsque vous faites jouer la garantie, nous vous conseillons de préciser clairement que vous demandez une réparation ou un remplacement gratuit sous garantie. En plus de la garantie légale, la plupart des fabricants de petits électroménagers accordent leur propre garantie, aussi d'une durée de deux ans (souvent appelée garantie fabricant ou garantie d’usine) et qui, malgré certaines exclusions, peut se révéler plus facile à mettre en œuvre si la panne survient après les 6 premiers mois.

Vous avez un souci pour faire reconnaître votre droit à la garantie ? Vous pouvez déposer une plainte directement chez le fabricant, via notre module sur internet.

Vers notre module plaintes  

 

Pensez durable

Lors de l'achat, en optant pour un modèle Maître-Achat d'une marque fiable, vous jouez la carte de la qualité et de la fiabilité, mais aussi de la durabilité. En gardant un bon appareil de longues années, vous réduisez votre empreinte écologique car vous générez moins de déchets.  Si toutefois votre appareil devait rendre l'âme, ce qui arrivera bien un jour ou l'autre, ne le jetez pas dans votre poubelle ordinaire. Ramenez-le à un point de collecte des déchets ou dans un magasin d’électroménager, afin qu’il puisse être recyclé correctement.