Dossier

Guide d'achat d'une sorbetière

05 juin 2014
Sorbetières

05 juin 2014

Faire de la glace soi-même n'est pas forcément difficile. À condition toutefois d'avoir une bonne machine. Comment trouver la sorbetière qui vous convient? C'est ce que vous lirez ici.

Faire ses glaces, sorbets ou yaourts glacés soi-même est très sympa et délicieux ! Mais pour cela, il vous faut aussi le plus souvent un appareil distinct, à savoir une sorbetière adaptée. Voici donc les points auxquels vous devrez faire attention si vous envisagez l'acquisition d'un tel appareil: 

 

Prix

Les différences de prix d'une machine à l'autre peuvent être très importantes. Le facteur le plus important réside dans l'intégration ou non de l'élément réfrigérant dans l'appareil. Les machines avec élément de refroidissement amovible sont en général sensiblement moins chères que les appareils avec groupe réfrigérant intégré. L'inconvénient dans ce dernier cas est que vous ne pourrez préparer qu'un type de glace par jour et devrez avoir suffisamment de place dans votre congélateur pour y placer l'élément réfrigérant.

Matériel

Optez pour un modèle avec bol en acier inoxydable. Celui-ci sera non seulement plus facile à nettoyer dans la mesure où il est lavable en lave-vaisselle, mais aussi plus durable.

Bras mélangeur

Pour une bonne texture et pour ne pas avoir trop de pertes, il est très important que le bras mélangeur tourne le plus près possible du bord du bol.

Capacité

Les fabricants aiment mettre en avant la capacité de leurs machines à glace. Une capacité qui n'est en réalité qu'un faux argument dans la mesure où le mode d'emploi recommande souvent une quantité moins importante pour éviter tout risque de débordement et d'éclaboussures. La capacité réellement utilisable est donc souvent plus petite.

Minuterie

Une minuterie qui indique quand le processus de mélange et de refroidissement est terminé peut être très utile. À défaut, mieux vaudra surveiller régulièrement votre machine : une glace trop dure pourrait en effet bloquer le moteur.

Bruit

Certaines sorbetières peuvent s'avérer passablement bruyantes, surtout celles dont c’est le bol, et non le bras mélangeur, qui tourne.

Imprimer Envoyer par e-mail