Dossier

Guide d'achat d'un robot de cuisine

09 juillet 2015
Robot culinaire

09 juillet 2015

Ce que vous cuisinez vous-même est généralement mieux fait. Pensez au pain ou au gâteau fait maison, aux soupes ou repas de bébé cuisinés avec amour. De simples préparations deviennent encore plus faciles avec un robot de cuisine.

Inutile d'accumuler tous les types de robots dans votre cuisine. Par contre, autant savoir quels sont les avantages et inconvénients de chacun. A vous de voir ensuite quelle sera l'option optimale en fonction de l'usage que vous en ferez.

Le mixeur batteur

Il est parfait pour battre, fouetter, mixer... de petites quantités d'aliments. Combiné avec un hachoir, il permet de hacher de petites quantités de noix, ail, persil, oignon... En outre, cet appareil prend peu de place et se nettoie rapidement.
Inconvénient: le mixeur-batteur montre parfois ses limites quand il s'agit de mixer finement un légume filandreux ou de la soupe.

Le blender

Il convient parfaitement pour mélanger, faire mousser les milk-shakes, préparer la mayonnaise, hacher les fruits (secs), piler la glace...
Inconvénients: un blender ne peut ni monter les blancs en neige, ni fouetter la crème, ni pétrir les pâtes. Son bol est trop grand pour de petites quantités et c’est un appareil plutôt encombrant. De plus, il doit être démonté pour nettoyer les pièces après chaque usage.

Le robot compact

C’est un appareil très polyvalent ; il peut presque tout faire, y compris parfois presser les fruits et/ou extraire du jus selon les modèles. Son bol a une capacité souvent comparable à celui du blender, mais le robot de cuisine est capable d’émincer et râper, ce ne fait pas le blender. Il permet aussi de pétrir des quantités de pâte à pain limitées.
Inconvénients: le robot de cuisine est plus encombrant et nécessite davantage de temps pour être nettoyé.

Le robot malaxeur (ou pâtissier)

Plus résistant que les autres, il est destiné à une utilisation intensive. Ainsi, si votre machine vous servira surtout à pétrir de la pâte à pain, mieux vaut acheter un robot conçu à cet effet, avec notamment un moteur plus puissant et plus endurant. Grâce à son grand bol, on peut y pétrir ou fouetter de grosses quantités en une fois.
Inconvénients: beaucoup plus cher que les autres robots de cuisine, il est aussi plus encombrant et plus lourd. En général, il est impossible à ranger dans une armoire et il reste sur le plan de travail.

Imprimer Envoyer par e-mail