Dossier

Guide d'achat d'une poêle antiadhésive

02 février 2018
Frying pan

02 février 2018

Acheter une bonne poêle à frire n'est pas si simple. Certaines ont l’air parfaites mais il suffit de les utiliser quelques fois pour se rendre compte qu'elles ne sont pas à la hauteur.

Introduction

Avant d'acheter, vérifiez quelques détails... qui sont d'importance pour acheter une poêle antiadhésive durable.

Prenez-la en main !

Première question : quelle taille idéale ? Le diamètre standard est 24 cm et permet pratiquement toutes les utilisations. Mais certaines recettes requièrent des poêles plus grandes (ex. : poissons) ou plus petites (ex. : œufs sur le plat).

Ayant décidé de ses dimensions, dans le magasin, prenez la poêle par le manche et manipulez-la comme si vous cuisiniez, pour vérifier si elle est équilibrée. Vous semble-t-elle solide ? Y a-t-il un risque de renverser le contenu ? N’est-elle pas trop lourde ? Ni trop légère, et donc peut-être instable ? Le centre de la poignée plus élevé que le bord de la poêle assure une meilleure stabilité.

Quel manche ?

Le plus confortable et le plus sûr, c’est un manche en bakélite ou n'importe quel autre plastique résistant à la chaleur. Si vous souhaitez pouvoir placer la poêle au four, il faut évidement que la poignée soit en métal ou amovible.
Il existe diverses formes de poignée, plus ou moins incurvée, plus ou moins ergonomique : l’important c’est qu’elle convienne à votre main. Examinez aussi si le manche est solidement fixé, et de quelle façon (vis, plaquette métallique, etc.). Est-ce que vos doigts sont protégés d’un contact brûlant avec la zone chaude ? Un manche trop court peut-être inconfortable et désagréable à utiliser...

Lors de l’achat, vérifiez aussi s’il n’y a pas des petits recoins difficiles à nettoyer et où la saleté pourrait s’incruster. Les manches en acier teinté sont plus aisées à laver, mais ils présentent le risque de chauffer pendant l’utilisation

Le fond

Le fond de la poêle doit être solide et résistant, pour ne pas risquer de se déformer à l’usage. Ce fond est fait d’une couche d’aluminium  pour bien répartir la chaleur sur toute la surface.

Pour vérifier si la base d’appui est stable, déposez la poêle sur une surface plate. Soyez attentif car la moindre petite bosse peut amplifier sous la chaleur.

Imprimer Envoyer par e-mail