Dossier

Vaut-il mieux une machine à espresso automatique ou manuelle ?

24 février 2022

Les différents types de machines à espresso offrent un large choix. Mais laquelle vous convient le mieux ?

Une machine à espresso prépare le café d'une manière complètement différente de celle d'une machine à café classique. Cependant, il existe également de nombreuses différences entre les machines à espresso : il existe des machines automatiques, qui disposent d'un réservoir à lait, tandis que d'autres permettent de préparer le café de manière manuelle. Vous pourrez davantage choisir l'intensité de votre café avec certaines plutôt qu'avec d'autres. 

Voici les différences entre les différentes machines à espresso

Options automatiques et semi-automatiques

Avec une machine à capsules et une machine entièrement automatique, vous n'avez presque rien à faire pour préparer le café. La machine fait tout elle-même. Cependant, vous pouvez choisir vos grains de café ou vos capsules, bien que cela soit parfois limité par la marque que vous avez achetée. Par exemple, les machines à capsules Nespresso et Dolce Gusto ont chacune leur propre type de capsule et ne sont pas toujours compatibles entre elles.

Avec la machine à espresso entièrement automatique, vous pouvez toujours déterminer l'intensité et la mouture de votre café. Si votre machine est équipée d'un tuyau à vapeur, vous pouvez également déterminer l'épaisseur et la consistance de la mousse de lait. Ce n'est pas le cas si votre machine à espresso est équipée d'un réservoir à lait ou d'un tuyau à lait.

Vous faites votre propre café ?

Avec une machine à piston, vous faites votre café entièrement à la main, ce qui prend plus de temps. L'avantage est que vous pouvez doser votre propre café. Vous déterminez vous-même la mouture et la mousse du lait. Il faut s'exercer plusieurs fois avant de maîtriser la situation.

Pour rendre la préparation du café un peu moins compliquée, vous pouvez également utiliser des portions ESE (Easy Serving Espresso). Les portions ESE sont des doses préemballées de 7 grammes de café moulu dans un filtre en papier. Vous obtiendrez alors toujours un résultat parfait. Attention toutefois, car toutes les machines à piston ne sont pas équipées pour cela. Si votre machine à piston dispose de cette option, le logo E.S.E. est mentionné sur votre machine à espresso. La plupart du temps, vous aurez reçu un filtre adaptateur ESE avec votre machine et vous devrez l'utiliser pour le service ESE.

Voulez-vous du lait avec votre café ?

Certaines machines à café sont équipées d'un réservoir à lait ou d'un tuyau à lait. C'est généralement le cas des machines à expresso entièrement automatiques et des machines à capsules. Cela garantit que votre machine à expresso fera mousser le lait elle-même et l'ajoutera à votre café. Vous n'avez alors aucune influence sur l'épaisseur et la consistance du lait. Seules les machines à espresso fonctionnant avec les capsules Dolce Gusto font exception à la règle. Vous n'avez pas de récipient à lait ni de tuyau à lait, mais vous avez de la place pour deux capsules : une pour le café et une pour le lait. Vous pouvez donc toujours faire un café au lait ou un cappuccino.

En revanche, si votre machine est équipée d'un tuyau de vapeur, vous pouvez le contrôler. Cela demande un peu d'entraînement et prend plus de temps, mais c'est vous qui décidez comment vous voulez le faire. Il y en a donc pour tous les goûts sur le marché.

Vous savez déjà quel type de machine à espresso vous voulez ? Alors n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à notre comparateur. Voyez aussi quel café vous convient le mieux.

Comparez les machines à espresso