Dossier

Les machines à espresso entièrement automatiques : sont-elles faites pour vous ?

24 février 2022

Les machines à espresso produisent un délicieux café sous haute pression. Il en existe cependant différents types : les machines à espresso entièrement automatiques sont-elles faites pour vous ?

Une machine à espresso entièrement automatique moud les grains de café au moment où vous appuyez sur le bouton. Ainsi, vous obtenez une tasse de café au goût intense. Vous pouvez régler le type et la force du café en ajustant la mouture. Certaines machines à espresso mémorisent même vos préférences.

1 ou 2 tasses de café intense

Les machines à espresso entièrement automatiques permettent de préparer facilement et assez rapidement 1 ou 2 tasses de café à la fois. Si vous voulez faire du café pour plusieurs personnes, alors une cafetière est plus intéressante, vous n'aurez juste pas de couche de mousse sur votre café. Avec une machine à espresso entièrement automatique, vous pouvez déterminer la force et le type de café en ajustant la mouture. De cette façon, vous obtenez votre tasse de café adaptée à votre goût. 

Si vous aimez le lait avec votre café, certaines machines à expresso entièrement automatiques sont équipées d'un réservoir à lait ou d'un tuyau à lait. De cette façon, la machine fait mousser le lait tout en moulant le café, pour le verser ensuite dans votre tasse. L'inconvénient est que vous n'avez aucune influence sur l'épaisseur ou la consistance du lait. Vous avez cette influence avec une machine à expresso entièrement automatique avec un tuyau à vapeur. Il faut un peu de pratique avant de pouvoir le faire correctement et cela prend un peu plus de temps, mais vous pouvez faire mousser le lait comme vous l'aimez. 

Beaucoup d'entretien

Une machine à expresso entièrement automatique nécessite beaucoup d'entretien et de nettoyage. Après chaque utilisation, vous devez rincer le système de lait et vider le bac de récupération. Vous devez également nettoyer soigneusement le système de lait et rincer l'unité de brassage chaque semaine. C'est la partie où l'eau atteint le café moulu. Il est également préférable de le lubrifier avec de la graisse de silicone afin que les pièces mobiles continuent de fonctionner sans problème.

Le détartrage et le remplacement du filtre à eau dépendent de la dureté de l'eau dans votre région, mais nous vous recommandons de le faire au moins tous les 6 mois. Les machines à expresso entièrement automatiques sont souvent dotées d'un voyant qui indique la nécessité d'un détartrage et d'un système de détartrage automatique. Pour cela, vous devez suivre les instructions du fabricant.

Cher à l'achat, bon marché à l'usage

Par rapport aux machines à café et autres machines à espresso, les machines à espresso entièrement automatiques sont un peu plus chères. Pour une machine décente, vous payez au moins 300 euros, mais la plupart des machines coûtent 500 euros et plus. À l'usage, cependant, vous payez environ 0,13 à 0,14 euro par tasse, ce qui est beaucoup moins cher qu'avec une machine à espresso à capsules où vous payez facilement 0,45 euro par tasse. 

Vous recherchez une machine à espresso entièrement automatique ? N'oubliez pas de jeter un coup d'œil à notre comparateur pour voir quelle machine vous convient le mieux.

Comparez les machines à espresso