Dossier

Comment nettoyer ma machine à espresso ?

24 février 2022

Une machine à espresso doit être nettoyée et détartrée régulièrement. La façon dont vous devez procéder dépend du type de machine à espresso que vous possédez. Voici comment nettoyer votre machine à espresso correctement. 
 

Le nettoyage d'une machine à espresso ne doit pas être difficile, mais cela dépend beaucoup du type de machine à espresso que vous possédez : une machine à capsules, une machine à piston ou une machine à espresso entièrement automatique. Suivez toujours les instructions du fabricant.

Avec une machine à capsules, vous n'avez pas besoin de faire beaucoup d'entretien. Vous devez vider régulièrement le porte-capsules et le bac de récupération. Si votre machine est équipée d'un mousseur à lait, d'un récipient à lait ou d'un tuyau à vapeur, vous devez les nettoyer après chaque utilisation. Vous pouvez nettoyer l'extérieur lorsqu'il semble sale ou lorsqu'il y a beaucoup de taches de café. Le détartrage ne doit être effectué que lorsque la machine à espresso l'indique. Suivez les instructions du fabricant à ce sujet. 

Une machine à piston
nécessite généralement peu d'entretien, mais doit être détartrée plus fréquemment que les autres machines à café. Suivez les instructions du fabricant. Les pièces détachées telles que le porte-filtre et le tuyau de vapeur doivent être rincées et laissées sécher. 

Une machine à expresso entièrement automatique nécessite un certain entretien et un certain nettoyage. Le système de lait doit être rincé après chaque utilisation et le bac de récupération doit être vidé. Une fois par semaine, vous devez également nettoyer soigneusement le système de lait. 

L'unité d'infusion, la partie où l'eau entre dans le café, doit être retirée de la machine une fois par semaine pour être rincée. Il est également préférable de le lubrifier avec de la graisse de silicone afin que les pièces mobiles continuent de fonctionner sans problème. De plus, la machine vous indiquera quand elle aura besoin d'être détartrée et pour cela, vous devrez suivre les instructions du fabricant.

Consultez notre outil de comparaison pour trouver la meilleure machine à espresso pour votre goût de café. Vous pouvez également y vérifier si la machine à expresso que vous recherchez dispose d'un tel programme dans la rubrique "Caractéristiques".

Comparez les machines à espresso

Voyez aussi quel café vous convient le mieux.