Dossier

Quatre conseils pour une pesée précise avec une balance numérique

20 septembre 2022
pesée précise d'ingrédients avec une balance de cuisine numérique

Une bonne balance de cuisine numérique vous permet de peser au gramme près. Il peut néanmoins y avoir des inexactitudes, notamment lorsque les quantités à peser sont très faibles. Découvrez ici les astuces pour peser tous les ingrédients avec précision.

Une balance de cuisine est indispensable pour peser avec précision les ingrédients, notamment pour le pain et la pâtisserie.

Une bonne balance numérique pèse au gramme près, beaucoup plus précisément qu'une balance analogique qui indique le poids avec une aiguille. Pourtant, les résultats de la pesée peuvent être imprécis, notamment lorsque vous devez peser de très petites quantités, par exemple de levure, de sel ou de poudre à lever.

Grâce à nos quatre conseils et astuces simples, votre balance indiquera toujours le poids correct, même pour de petites quantités.

Voici nos conseils pour une pesée précise

1. Les faibles poids en dernier lieu

De nombreuses balances sont précises au gramme près, mais pas si vous pesez séparément de petites quantités de 1 à 4 grammes comme le sel ou la levure pour le pain. Ces petits poids ne sont souvent pas enregistrés ou pas correctement.

Vous pouvez résoudre ce problème en pesant d'abord les grandes quantités de farine ou de sucre, puis en ajoutant ensuite les ingrédients dont il ne faut qu’une petite quantité. La balance indiquera alors le poids exact.

2. Au milieu

Le fait de peser au milieu ou près du bord du plateau de la balance peut donner des résultats différents. Pour une mesure correcte du poids, placez votre bol de pesée bien au centre du plateau.

bol plein sur le plateau d'une balance de cuisine

Sur une balance à dynamo, la pesée centrale peut être plus difficile.


Avez-vous une balance de cuisine avec une dynamo ? Faites alors très attention, car la position de la dynamo fait que vous avez tendance à placer votre bol plus sur le côté du plateau, ce qui peut rendre la mesure du poids moins précise.

3. Sur une surface solide

Placez votre balance sur une surface solide et plane et assurez-vous qu'elle est de niveau. Des pieds antidérapants l'empêchent de glisser.

4. Pas de vibrations

Évitez d'utiliser en même temps des machines telles qu'un robot de cuisine sur le plan de travail. Les vibrations vous donneront un résultat de mesure moins précis.

D'après notre test, voici les meilleures balances de cuisine numériques

 

80 Bonne
qualité
Maître-
Achat
Balances de cuisine
Prix de référence 9,99 
69 Bonne
qualité
Balances de cuisine
Prix de référence 10,00 
68 Bonne
qualité
Balances de cuisine
Prix de référence 11,95