Dossier

Pompe à bière domestique : PerfectDraft de Philips ou fûts Maes ou Heineken ?

12 mai 2016
Pompes à bière domestiques

12 mai 2016

Vous supportez nos Diables Rouges à l’Euro depuis votre canapé, quoi de mieux qu'une bière bien fraîche ? Si vous optez dans ce cas pour une pompe à bière ou un fût domestique, sachez que la quantité de mousse et le prix pourront varier sensiblement.

Vous avez prévu d'inviter des amis à la maison ou au jardin pour supporter les Diables pendant l’Euro? Pour des bières au fût bien fraîches, pensez à un système de pompe à bière. Nous en avons comparé trois : le Fût Maes, le Fût Heineken et le PerfectDraft de Philips. 

Les plus grandes différences

Ces trois systèmes ne sont pas tout à fait identiques. Les fûts Maes et Heineken ont une contenance de 5l et peuvent ainsi être utilisés de manière autonome puisqu'ils sont équipés de tous les éléments nécessaires (par ex. CO2). Le PerfectDraft, par contre, est une pompe à bière universelle de 6l à laquelle il est possible de raccorder différents fûts (pour peu qu'ils proviennent tous d'AB InBev), comme Hoegaarden, Jupiler et Stella.

Dans les règles de l'art ?

Au niveau de la facilité d'utilisation, les trois systèmes obtiennent tous de bonnes notes. Mais permettent-ils tous de servir des bières parfaites, dans les règles de l'art ? Parfois oui, parfois non. 
  • La première bière du fût Maes présente ainsi un imposant faux col, mais cela se normalise jusqu'à ce que la pression disparaisse totalement après une dizaine de bières. 
  • Le fût Heineken sert quant à lui une bière avec un faux col de cinq à six centimètres, ce qui est raisonnablement épais donc. 
  • Le PerfectDraft, enfin, fait honneur à son nom puisqu'il sert chaque fois des bières avec un col parfait de 2,8 cm. 

Plus cher qu'un casier, moins cher qu'au café

Autant le savoir, une pompe à bière domestique ne vous fera pas faire des économies. Nous avons fait la comparaison avec le prix d'un casier :
  • les Jupiler parfaites sorties du PerfectDraft s'avèrent environ 50 % plus chères. Et nous ne tenons même pas compte de l'appareil proprement dit! 
  • Une Maes au fût vous coûtera quant à elle pas moins de 50 % de plus qu'une bière d'un casier. 
  • Il en va de même, mais dans une proportion un peu moindre, avec Heineken puisqu'une bière de 30 cl s'avérera 15 % plus chère qu’une bouteille de la même capacité.