Guide d'achat

Guide d’achat sèche-cheveux

14 décembre 2021

Un sèche-cheveux est un appareil assez simple, mais choisir celui qui vous conviendra est un peu plus compliqué qu’il n’y paraît. Nous vous aidons à choisir le modèle dont vous avez besoin et vous expliquons comment l’utiliser en toute sécurité.

Choisir un sèche-cheveux

Vous ne savez plus où donner de la tête devant la myriade de modèles et d’options ? Voici les points essentiels auxquels prêter attention. 

Différentes positions de chaleur et de flux d'air

Le choix du sèche-cheveux qui vous convient dépend de votre type de cheveux et du fait que vous souhaitiez, ou non, leur donner une forme. L’idéal est d’opter pour un appareil avec plusieurs réglages de chaleur et de vitesse de débit de l’air. Les réglages le moins puissants suffisent pour sécher vos cheveux sans les brosser. Les plus puissants permettent un coiffage plus élaboré.

La puissance

La puissance d’un sèche-cheveux est exprimée en watt et peut aller de 1 200 watts pour les sèche-cheveux de voyage les plus simples à 2 600 watts pour les modèles équipés de façon professionnelle. 

Cela dit, il n’est pas nécessaire d’opter d’office pour le modèle le plus puissant. Une haute puissance permet de sécher vite et bien les cheveux épais. Mais la chaleur provoque l’ouverture des écailles des cheveux, ce qui les dessèche, augmentant le risque de frisottis et de cassures. Évitez donc l’air trop chaud, surtout si vos cheveux sont fins, teints ou traités chimiquement. Certains sèche-cheveux sont équipés d’un capteur qui contrôle la température et évite les pics de chaleur dommageables.

Un séchage avec de l’air très chaud ne sera pas forcément plus rapide qu’avec de l’air plus tiède. Ce qui importe surtout, c’est la puissance du flux d’air.

 

Les fonctions utiles

Petit tour d’horizon des technologies et des fonctions ainsi que de leur utilité.

  • La technologie ionique
    Cette technologie empêche le cheveu de se charger d’électricité statique, ce qui est intéressant si l’on veut donner une forme à des cheveux fins et fragiles. De même si l’on veut obtenir une chevelure plus douce, brillante et avec du volume.

  • Le revêtement en céramique
    Certains sèche-cheveux ont un revêtement interne en céramique. Celui-ci assure une diffucion constante et égale de la chaleur. C’est l’idéal pour protéger les cheveux colorés, permanentés ou cassants contre tout dommage supplémentaire.

  • La position air froid
    Le refroidissement soudain de l’air soufflé entraîne la fermeture des écailles des cheveux, ce qui crée un effet lisse et brillant. En outre, cela fixe la coiffure, qui tient mieux en forme. Cet effet peut également être obtenu en éteignant le sèche-cheveux quelques secondes ou en le tournant pour orienter l’arrière de l’appareil vers vos cheveux. L’air chaud est alors aspiré en quelque sorte. Mais attention à ce que vos cheveux ne soient pas, eux aussi, aspirés par l’appareil.

  • La fonction turbo
    Un débit d’air plus élevé peut s’avérer utile pour accélérer le séchage.

  • Un filtre amovible
    La grille à l’arrière de l’appareil empêche les cheveux d’être pris dans le séchoir. Un filtre amovible et facile à nettoyer peut être pratique.

  • Un capteur dans la poignée
    Grâce à ce capteur, l’appareil s’allume automatiquement quand vous le prenez en main et s’éteint quand vous le reposez.

 

Les accessoires

Si vos cheveux sont raides et que vous cherchez seulement à les sécher, vous n’avez guère besoin d’accessoires. Par contre, ceux-ci peuvent être intéressants si vous voulez donner un certain style à vos cheveux ou maintenir vos belles boucles au séchage.

Un concentrateur ou buse

 

 

Pour faire un brushing dans vos cheveux, vous avez besoin d’un concentrateur. La fente de l’embout concentre le flux d’air, qui peut être dirigé précisément sur les mèches que l’on est en train de coiffer. 

Un diffuseur ou volumisateur



Un diffuseur aide à sécher les cheveux bouclés et à donner plus de volume aux cheveux légèrement ondulés. Le flux d’air chaud est distribué à travers les petites perforations de la grande tête, offrant une chaleur diffuse et plus douce qui ajoute du volume et sèche les cheveux sans leur donner un aspect effiloché.

Le confort d'utilisation

  • Un appareil aussi couramment utilisé qu’un sèche-cheveux doit être confortable en main et ne pas peser trop lourd, surtout si vous savez qu’en général vous l’utilisez un certain temps. L’idéal est de le prendre en main en magasin.
  • Une poignée rotative permet d’utiliser le sèche-cheveux aussi facilement de la main gauche que de la main droite. Ce qui est très pratique quand on est gaucher.
  • Si vous disposez de peu de place de rangement ou emportez souvent votre appareil en déplacement, mieux vaut qu’il soit léger et repliable. 
  • Un œillet pour le suspendre à un crochet peut aussi être très pratique.
  • Ce type d’appareil est toujours assez bruyant, mais dans notre test, nous avons repéré quelques modèles émettant moins de décibels que les autres. Certains modèles sont équipés d’un filtre réducteur de bruit. À prendre en considération si le bruit est un problème.