News

Les airfryers ressemblent de plus en plus à des minis fours

26 novembre 2020

Les friteuses à air chaud cuisent des frites pas exceptionnelles, alors qu’elles assurent généralement pour le poulet et les loempias. C’est ce qui ressort de notre dernier test portant sur 38 modèles.

De plus en plus de marques, comme Mora ou McCain, proposent une gamme de snacks qui se cuisent à l’airfryer. Notre protocole de test s’est adapté à la tendance et analyse la cuisson des frites, mais aussi des pilons de poulet et des loempias. Les prochains tests incluront également la cuisson de quiches et des cakes au chocolat. 

Pas pour les vrais amateurs de frites bien belges donc

Si les frites cuites à l’airfryer sont moins caloriques et moins mauvaises pour la santé parce que cuites sans huile (ou parfois juste une cuillère), elles sont surtout moins goûteuses. Lors de notre test de dégustation, seule la friteuse Philips HD9650/90 s’est distinguée positivement. Outre la croustillance, nous analysons également la texture et la couleur. Et, sur ces points aussi, il y a à redire.

Patience, patience…

Le long temps de cuisson est un des autres grands bémols de ces appareils. Vous devez parfois attendre jusqu’à 45 minutes avant de pouvoir passer à table. Le modèle le plus rapide, le Frifri Vintage, n’a besoin que de 18 minutes, mais c’est encore beaucoup par rapport aux 10 minutes en moyenne d’une friteuse à huile, en comptant la double cuisson.
Les portions sont plus grandes que celles des friteuses classiques. Nous vous conseillons donc de choisir le bon volume afin de ne pas perdre du temps à préparer une nouvelle fournée. Certains peuvent convenir pour une très grande famille (capacité de plus de 900 g), pour une famille avec un ou deux enfants (entre 600 et 900 g) ou pour une ou deux personnes (moins de 600 g).

Le four du futur ?

Certains utilisateurs sont très créatifs. Dany, 46 ans, Mouscron, nous a ainsi avoué qu’il utilise son airfryer pour y réchauffer des gaufres pour le goûter, cuire des croissants, des pains au chocolat, des lasagnes et des moussakas.
Sans oublier qu’il y a de plus en plus d’appareils connectés.  C’est très utile si vous regardez la télé et que vous ne souhaitez pas interrompre votre émission pour aller chercher votre repas. A quand l’airfryer robot qui vient vous apporter vos frites au salon ?

Choisir votre friteuse à air chaud

Pour des frites ou autre chose, vous vous laisseriez bien tenter par cet appareil un peu hybride, mais intéressant ? Nous vous invitons à consulter notre comparateur pour choisir l’appareil qui vous convient le mieux. 

Vers le comparateur