News

ComfortCook de Trebs: griller aux infrarouges

05 novembre 2015
comfortcook-de-trebs-griller-aux-infrarouges

05 novembre 2015

Ce gril de table utilise le rayonnement infrarouge pour cuire ou griller la viande, le poisson et les légumes. L’appareil vous promet de passer une soirée conviviale très saine avec des amis ou de la famille, puisqu’il cuit sans matière grasse. Mais les résultats de cuisson déçoivent.

Ce gril de table est vendu à partir de 139€ et il étonne par son fonctionnement aux rayons infrarouges. En principe, la nourriture devrait chauffer plus vite et la pénétration de la chaleur se faire plus puissante. Ce type de cuisson devrait aussi empêcher l’élimination des nutriments utiles. Il n’y a en outre pas besoin de beurre ou d’huile, ce qui rend évidemment la cuisson plus saine. Ce modèle ne parvient cependant pas à nous convaincre de la parfaite réussite d’une cuisson infrarouge.

Démarrage lent et bouton imprécis

Tout d’abord, il n’y a pas de voyant lumineux indiquant quand le bac de cuisson est suffisamment chaud. D’après le mode d’emploi, le bac devrait être chaud en 5 minutes, mais, lors de notre test, nous n’avons pu commencer à saisir le premier morceau de nourriture qu’après 15 minutes seulement – même en position maximale.
Le thermostat n’indique pas la température effective de l’appareil ou pour quelle préparation opérer un réglage de température. Malheureusement le mode d’emploi ne n’est pas plus clair à ce sujet.

Cuisson trop peu uniforme

La surface de cuisson ne chauffe pas de façon uniforme. La température n’est pas assez élevée sur les bords, notamment. Nous avons testé ce gril avec de la viande tant marinée que non marinée, avec du poisson et des légumes, mais pour une grande partie des aliments, seule la partie extérieure était bien cuite alors que l’intérieur restait cru. Et, même s’il ne faut en principe pas de beurre ni d’huile, la nourriture marinée est apparue mieux cuite que celle non-marinée.

Très facile à rincer

De par son revêtement anti-adhésif, la surface de cuisson est très facile à rincer. Elle se compose de deux morceaux démontables qui se nettoient avec un peu d’eau chaude et un torchon doux.
Il y a un bac de réception que vous pouvez détacher et facilement laver: l’huile et les restes de nourriture s’enlèvent ainsi de manière très pratique.

Notre avis

Cet appareil de cuisson ne prouve vraiment pas que griller aux infrarouges est plus pratique et plus rapide. La nourriture se réchauffe plus lentement et pas uniformément. Vu les piètres résultats de cuisson et la hauteur du prix, mieux vaut oublier le Comfortcook.