News

Les couvertures anti-feu toujours inefficaces

19 octobre 2021

Certaines couvertures anti-feu ne maîtrisent le feu que pendant quelques secondes et donnent un faux sentiment de sécurité. Un linge humide en coton est nettement préférable.

L’hiver qui approche accroit les risques d’incendie domestique. Nous avons testé neuf couvertures anti-feu dont on serait en droit d’attendre qu’elles maîtrisent un feu de friteuse. Mais, très souvent, elles n’y parviennent pas.

Les flammes se ravivent après quelques secondes

Nous avons testé neuf couvertures anti-feu de 1 mètre x 1 mètre. Mais, dans certains cas, elles n’ont eu qu’un impact négligeable sur l’incendie. Les couvertures d’Alecto, Angeleye, Profile et Smartwares n’ont pu maîtriser les flammes que pendant moins d’une minute, et celle d’ Angeleye même pendant une dizaine de secondes à peine . Les couvertures d’Elro et Cordia vous assurent un répit de deux à trois minutes pour chercher de l’aide et appeler les pompiers, mais ça s’arrête là. Seules trois couvertures, celles de Manutan, Lifebox et Protectionincendieshop parviennent à contrôler la situation pendant un quart d’heure. Mais elles n’éteignent pas l’incendie : dès que la couverture est retirée de la friteuse, le feu reprend.

Information déroutante

Souvent, les couvertures anti-feu sont totalement inopérantes, et peuvent donc susciter un faux sentiment de sécurité si vous en possédez une dans votre cuisine. Mais, selon les fabricants, c’est nous qui leur en demandons trop. Huit des neuf produits testés portaient en effet une étiquette indiquant “Ne convient pas pour les feux d’huile et de friture”. Les fabricants se couvrent ainsi contre la défaillance de leurs produits. Mais on s’étonnera de lire sur quatre des couvertures anti-feu qu’elles répondent à la norme EN1869, qui suppose la réussite d’un test… avec de l’huile en feu.

C’est pourquoi nous jugeons que les couvertures anti-feu inefficaces doivent être retirées du marché.

Essuie sec et prise débranchée

Que faire alors, si le contenu de votre friteuse prend feu? Notre test montre que la meilleure solution consiste à couvrir les flammes avec un tissu en coton, un simple essuie de cuisine par exemple. Cela vous donne un certain répit pour entreprendre la suite des opérations. Plus le tissu est épais, mieux cela vaut. Surtout, n’utilisez pas de tissu synthétique, qui prendrait feu immédiatement. Et retirez aussi la fiche de la prise le plus vite possible, si c’est un appareil électrique qui a pris feu.

Un linge humide, mais quelques précautions

Une fois le feu sous contrôle, prenez dès que possible un second linge en coton, mouillez le, tordez-le soigneusement, et posez-le sur la friteuse. Cela maîtrisera les flammes suffisamment longtemps jusqu’à ce que l’incendie puisse être totalement éteint.

Il est très important de bien tordre le linge : si ce n’est pas le cas et si des gouttes d’eau tombent dans l’huile enflammée, cela créera une boule de feu. C’est d’ailleurs ce qui se passe également si vous essayez d’éteindre avec de l’eau. Sachez aussi que ce second tissu en coton sera nettement moins efficace si le premier essuie, sec celui-là, a pris feu entretemps. Cet essuie sec continuera à brûler sur les côtés et le linge humide n’étouffera pas les flammes.

Le mini-extincteur ne fonctionne pas toujours

Une autre solution possible face à un incendie de cuisine est un petit extincteur. Mais notre test montre qu'ils ne font pas toujours leur travail correctement non plus.

En lire plus sur les extincteurs