News

Le coupe-légumes électrique ne convainc pas

11 octobre 2013
mandoline-moulinex

11 octobre 2013

Faut-il succomber à ce séduisant coupe-légumes électrique Moulinex Fresh Express Cube & Sticks ? Nous l’avons testé et le résultat mérite d’être analysé avant de procéder à une dépense inutile.

Les ustensiles de cuisine peuvent être de précieux alliés ou de parfaits gadgets. Mieux vaut donc tester avant d’acheter.

Nous avons testé, ici, le Moulinex DJ9058 Fresh Express Cube & Sticks, la première mandoline électrique du marché, qui n’est donc pas qu’un instrument de musique ! C’est aussi le nom d'un ustensile qui coupe les légumes en julienne ou en tranches.

Cette mandoline-ci propose de râper, trancher, découper en cubes et en bâtonnets, avec une plus grande facilité. Vérifions en la confrontant à une mandoline mécanique.

Mise à l’épreuve

Nous avons ainsi coupé concombre, oignon (et échalote), pomme de terre, carotte, tomate, fromage (parmesan et gouda) en utilisant les diverses cassettes (émincé, râpé fin, râpé épais, cube, bâtonnets/frites) pour en évaluer l’usage et estimer l’utilité.

 

Pour la facilité et la rapidité de coupe, le Fresh Express Moulinex l’emporte sur la mandoline mécanique qui demande une plus grosse poigne et présente parfois un risque de s’entailler le doigt. En revanche, une tomate de taille standard ou un oignon un peu corpulent n’entrent pas dans la goulotte étroite (51 x 75 mm) de l’appareil électrique. Impossible dans ce cas d’obtenir de jolies rondelles.
L’appareil électrique râpe correctement, mais de nombreux résidus s’agglutinent autour des lames. La coupe en cubes donne, quant à elle, des dés assez petits. De même, les frites qu'on obtient sont fines et courtes.

Enfin, le Moulinex Fresh Express est assez aisé à démonter, donc facile à nettoyer. Ce qui n’est pas le cas des lames pour lesquelles la brosse fournie n’est d’aucune aide.

Verdict

Le coupe-légumes électrique nous semble peu convaincant et ne justifie pas ses 130 € (prix indicatif). Avec un robot multifonctions, vous obtiendrez le même confort pour couper les légumes, et profiterez en sus d’autres fonctions, telles que batteur-mixeur.