News

Moulinex Cookeo : une intelligence limitée

27 mars 2013
moulinex-cookeo-une-intelligence-limitee

27 mars 2013

Moulinex communique beaucoup sur son "1er multicuiseur intelligent qui vous guide pas à pas". D'aspect certes sympa, le Cookeo n'en présente pas moins des lacunes préjudiciables aux préparations. Au final : bof.

Le Cookeo est un multicuiseur électrique, avec affichage couleur et un astucieux bouton de commande. Selon le fabricant, vous pouvez non seulement y préparer les composants distincts d'un repas (légumes, viande, poisson, riz), mais aussi y cuisiner des plats entiers. « Cookeo réfléchit, s’adapte, s’occupe de tout ».

Guidage pas à pas incomplet

À la première utilisation, nous avons senti une inquiétante odeur de plastique qui s'est finalement avérée normale. C'est même indiqué dans le mode d'emploi. Ouf !
Nous avons, ensuite, commencé à préparer des plats (simples), comme du poulet avec du riz ou des carbonades flamandes… mais il faut bien avouer que nous nous sommes rapidement trouvés livrés à nous-mêmes. En dépit des ingrédients reproduits sur le petit écran, aucune indication n’est donnée sur la façon de couper ou non les légumes en morceaux ou sur le moment de mélanger.
Le “guidage pas à pas” pourrait donc mieux faire.

Pas la moindre indication non plus sur l'assaisonnement, avec à la clé un poulet un peu fade. Quant aux carbonades flamandes, elles n'étaient pas saisies et mijotées, mais plutôt bouillies suite à un dégagement important de jus avant même que le multicuiseur ne soit à température.
Enfin, retourner un gros morceau de rosbif dans la cuve certes profonde mais aussi étroite n'est pas vraiment facile.
Plusieurs bips ont résonné sans raison apparente pendant la cuisson, ce qui est perturbant.
À l'inverse, le signal sonore pour effectuer une opération précise (par ex. brunir la viande) est parfois resté étrangement silencieux.

En revanche, la fonction “express cooking” nous a bien plu.

Sympa, mais pas indispensable

Le Moulinex Cookeo est joli dans une cuisine (il a d'ailleurs reçu un prix pour son design) et le côté extérieur n'est pas trop chaud pendant l'utilisation. Néanmoins, l'appareil n'apporte pas de réelle plus-value et présente plusieurs points négatifs comme des instructions peu claires ou manquantes, des bips intempestifs inexplicables et l’absence de livre de recettes fourni avec l'appareil.

Pas vraiment de quoi justifier un prix de 250 €.