News

Non, Fire Buster n’éteindra pas votre feu de friteuse

19 octobre 2021

Cet extincteur ne contient que 250 ml de mousse, ce qui est trop peu pour maîtriser ce type de feu de cuisine. C’est pourquoi nous exigeons qu’il soit mis fin aux publicités d’Hubo, de Mr. Bricolage et de Fire Buster.

Nous avons récemment testé, dans le cadre de notre test de couvertures anti-feu, plusieurs petits extincteurs susceptibles d’aider à maîtriser un feu de cuisine, par exemple. Mais l’un d’entre eux, le Fire Buster, n’est pas à la hauteur de cette tâche.

Sang-froid dans les moments chauds

Nous avons testé trois extincteurs. Outre le Fire Buster, il s’agissait d’un appareil d’Angel Eye et d’un autre de Smartwares. Le test montre qu’éteindre un feu de friteuse avec ces appareils n’est pas vraiment évident et nécessite surtout des nerfs d’acier. En effet, quand on arrose le feu avec la mousse, cela crée d’abord une boule de feu devant laquelle beaucoup cesseront sans doute d’actionner l’extincteur. Alors que, si on continue à arroser les flammes de haut en bas et en oblique, le feu finira par s’apaiser.

Il en a d’ailleurs été ainsi avec les appareils de Smartwares et d’Angeleye, qui contiennent 600 ml de mousse. Mais l’extincteur de Fire Buster n’en contient que 250 ml et n’est finalement pas parvenu à maîtriser l’incendie, comme vous voyez dans le vidéo.

La pub est inexacte et doit cesser

En dépit des mauvaises performances, on continue à voir paraître des pubs de Fire Buster et des chaînes de distribution Hubo et Mr. Bricolage, où on voit l’appareil maîtriser sans difficulté apparente un feu de friteuse. C’est donc trompeur, et c’est pourquoi nous demandons à tous les intéressés de cesser immédiatement de diffuser cette publicité.

Couvertures anti-feu testées

Nous avons également testé si vous pouviez éteindre une friteuse en flammes avec une couverture anti-feu que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage ou en ligne. Voyez les résultats ici.

Vers le test de couvertures anti-feu