News

Risque d’électrocution sur deux grille-pain

24 avril 2018

24 avril 2018
Lors de nos tests de grille-pain, nos experts ont constaté que deux appareils comportaient un risque d’électrocution. Un conseil : évitez ces modèles.

Lors de nos tests, nous avons dû mettre deux appareils « hors-jeu » en raison de leur danger potentiel. Vous pouvez consulter les résultats complets du test de grille-pain dans notre magazine (Test Achats 630 de mai 2018, p. 54).

Vers notre archive des magazines 

En effet, le Boretti B300 a posé deux problèmes à nos experts. Le premier concernait une tension trop élevée entre les broches lors du retrait de la prise. Cette tension est supposée baisser rapidement et ne peut atteindre, selon les normes, qu’un maximum de 34 V. Mais au bout d’une seconde, nous avons mesuré sur le Boretti B300 des tensions de 120 à 153 V à plusieurs reprises avec une alimentation normale d’environ 230 V.

Un autre problème concernait la partie inférieure de l’appareil dont la solidité n’est pas optimale, mais comme les parties électrifiées n’ont pas été endommagées, nous avons jugé le danger plutôt minime.

Avec le Tefal TL365ETR, le problème est plus important. Après avoir testé la solidité de l’appareil en le soumettant à plusieurs impacts, la base du grille-pain a été fortement endommagée, et un risque d’électrocution est apparu. Même si ce risque est faible, nous déconseillons tout de même ce modèle.

Nous avons aussi signalé ces dangers pour les 2 appareils auprès du point de contact de la Direction Générale Qualité et Sécurité du Service public Fédéral de l’Economie.

 

Signalez-nous vos appareils devenus trop vite inutilisables

Un de vos appareils est devenu trop vite inutilisable? Signalez-le via notre site Trop vite usé.

Signalez votre appareil