Dossier

Comment choisir une bonne cave à vin ?

24 février 2022

Vous êtes passionné par le vin ? Avec une cave à vin spéciale, vous pouvez ranger vos bouteilles avec soin et les conserver dans des conditions optimales. Vous pouvez donc les boire à la température la plus appropriée. Toutes les caves à vin ne prennent pas la même place, et si vous cherchez une bonne option, nous vous aiderons à choisir.

Une cave à vin est un type de réfrigérateur spécialement conçu pour refroidir les bouteilles de vin aux meilleures températures. Le système de refroidissement est contrôlé par un thermostat sur lequel vous pouvez régler vous-même le degré de refroidissement. De cette façon, votre vin est mieux conservé et tous les arômes et autres caractéristiques restent les mêmes. 

Les caves à vin par température

Si vous regardez le "contrôle de la température", il existe deux types de caves à vin : 

  • Cave de rangement : grâce à un flux d'air, ce système maintient le vin à une température fixe de sorte que l'étage du haut et celui du bas sont refroidis de la même manière.
  • Cave à vin climatisée : elle permet de conserver différents types de vin à la température de consommation idéale grâce aux différentes zones de refroidissement. Elle fonctionne sur le principe que l'air chaud remonte. Un évaporateur spécial renforce encore cet effet, de façon à ce que le bas de l'appareil soit en moyenne 10 degrés plus froid que le haut. Elle convient ainsi bien aux vins blancs. 

Les caves à vin par technologie

Les caves à vin peuvent également différer en termes de technologie. Voici les deux types les plus courants :

  • Thermoélectrique : ces armoires font peu de bruit et de vibrations mais il est préférable de ne pas les utiliser dans les climats très chauds. Ils se refroidissent entre 12 et 18°C.
  • Compression : ces appareils fonctionnent comme des réfrigérateurs ordinaires, avec un compresseur et un système fermé dans lequel circule le froid. Ils sont plus puissants et peuvent refroidir entre 4 et 20°C. Comme ils sont équipés d'un compresseur, ils sont plus bruyants et vibrent davantage.

Les caves à vin par forme

  • Fixé au mur : ces appareils ont à peu près la taille d'un réfrigérateur normal, certains ayant deux portes. Ils sont également équipés d'un compresseur.
  • Refroidisseurs de vin de table : ils ont une petite capacité et peuvent être thermoélectriques ou avoir un compresseur.
  • Intégré : ces derniers peuvent être intégrés directement dans une pièce, mais il est important de disposer d'un espace suffisant pour une bonne ventilation.

Si vous recherchez réfrigérateur classique dans lequel vous pouvez tout ranger, consultez notre comparateur

Caractéristiques des caves à vin

Les bouteilles ne sont pas placées verticalement mais sur le côté. De cette façon, le bouchon reste en contact avec le vin et reste humide, gonflé et élastique.

Cela empêche l'air de pénétrer dans la bouteille de vin et d'endommager le vin. Le vin est également protégé des mauvaises odeurs par un filtre à charbon et certains modèles disposent d'un éclairage LED qui protège des rayons UV. Le compresseur des caves à vin est généralement conçu pour vibrer le moins possible afin que le vin puisse rester stable. En outre, une alarme se déclenche si la porte reste ouverte trop longtemps. 

À quelle température devez-vous conserver votre vin ?

La température à laquelle vous devez conserver votre vin se situe entre 10 et 14°C, mais la température à laquelle vous le servez est différente. Pour le vin blanc, elle est de 8-10°C et pour le rouge de 16-18°C. Passez à la température de dégustation optimale quelques heures avant d'ouvrir la bouteille.

Comment choisir une armoire à vin ?

Pour choisir le refroidisseur de vin qui vous convient le mieux, vous devez d'abord examiner un certain nombre de caractéristiques.

  • Le type : voulez-vous utiliser votre glacière uniquement pour le stockage ou également pour amener le vin à la bonne température de dégustation ?
  • L'emplacement : il est préférable de placer votre cave à vin dans un endroit frais, à l'abri de la lumière du soleil et des autres appareils. Assurez-vous également que l'espace soit suffisant.
  • La capacité : les caves à vin peuvent varier énormément en taille. Certaines n'ont de la place que pour 6 à 20 bouteilles, d'autres pour des centaines. Pensez également au type de bouteilles que vous souhaitez stocker.
  • La consommation d'énergie : toutes les caves à vin ne sont pas aussi économe en énergie. Veillez à vérifier les étiquettes énergétiques, elles vont de A à G, A étant le plus économique.

Avantages et inconvénients

De nombreuses caves à vin fonctionnent bien, mais elles ne sont pas parfaites. Chaque vin est différent, et l'environnement dans lequel les bouteilles doivent être placées pour rester identiques peut être plus exigeant que ce que votre cave à vin peut supporter. Il est préférable de le placer dans une cave à vin professionnelle.

Combien coûte une cave à vin ?

La capacité, les matériaux et la technologie varient beaucoup... Tout cela a une incidence sur le prix, qui peut varier de quelques centaines d'euros à plus de 2 000 euros. 

Choisissez les meilleurs vins.

Vous êtes un amateur de vin et vous vous demandez quelles sont vos meilleures options ? N'oubliez pas de consulter notre comparateur de vins !

Comparez les vins