Dossier

Modèles encastrables

10 octobre 2015
Modèles encastrables

10 octobre 2015

Les frigos totalement encastrés garantissent à la cuisine une esthétique homogène. Mais les modèles n’ont pas tous de bonnes performances.

Pour utiliser au maximum la place disponible de la cuisine tout en veillant à l’esthétique, les frigos combinés intégrables sont idéals. Mais les résultats des tests sont assez moyens globalement. Ce sont les performances et la facilité d’utilisation qui laissent surtout à désirer.

Capacité de refroidissement

L’essentiel pour un frigo combiné reste naturellement de remplir sa fonction de base : refroidir.

Pour savoir si les appareils testés parviennent à réfrigérer et à congeler correctement, nous avons simulé des conditions réalistes : lorsque vous rentrez des courses et que vous rajoutez des produits dans votre frigo et congélateur, combien de temps faut-il pour qu’ils atteignent une température adéquate ? Et la température des aliments déjà présents n’augmente-t-elle pas trop ? Nous avons mesuré précisément ces paramètres, et il ressort que les différences peuvent être importantes d’un modèle à l’autre.

Capacité de congélation

En congélation, les résultats sont encore plus variables d’un appareil à l’autre. La capacité de congélation mesure la quantité (en kg) d’aliments gelés à -18°C endéans 24 heures, sans que la température des aliments déjà présents ne grimpe au-delà de -15°C. Si le processus de congélation est trop lent, la qualité des aliments se détériore et des cristaux de glace se forment.

Thermostats

En règle générale, nous avons constaté que les appareils dotés de deux thermostats (1 pour chaque compartiment) réussissent à congeler de plus grandes quantités d’aliments que ceux qui n’en ont qu’un seul.


Imprimer Envoyer par e-mail