Un réfrigérateur combiné avec congélateur en dessous

Comment choisir son frigo ?

Guide d'achat

Vous cherchez un nouveau réfrigérateur... avec ou sans congélateur ? Dans un cas comme dans l'autre, vous n'aurez que l'embarras du choix et le plus important consistera à choisir un modèle adapté à vos besoins. Comment bien choisir son frigo ? Nous vous aidons à faire votre choix !

Votre guide étape par étape

Quel modèle de frigo choisir ?

Frigo combiné (2 portes)

La plupart des ménages possèdent un frigo à deux portes, où le réfrigérateur et le congélateur sont disposés l'un au-dessus de l'autre dans deux compartiments distincts. 

  •  Avec un combi-top, la partie congélateur se trouve au-dessus.
  • Avec un combi-bottom, elle se trouve en dessous. Ce dernier modèle étant le plus répandu en Belgique, nous focalisons nos tests surtout sur ce type d'appareil. Le combi-bottom possède généralement un bac de congélation plus grand que le combi-top, même si vous perdrez en comparaison un peu de place en raison de la présence des tiroirs.

Frigo encastrable ou intégrable (1 ou 2 portes) 

Si vous souhaitez que votre frigo s'intègre parfaitement dans votre cuisine, vous devrez opter pour un modèle intégrable ou encastrable. Contrairement aux modèles en pose libre, les frigos intégrables doivent être posés dans une niche et ont un système de ventilation spécifique. 

Les modèles encastrables sont une sous-catégorie des frigos intégrables : en plus d’être intégrés au sein des meubles, ils se fondent dans le décor en revêtant une façade assortie au reste de la cuisine. Ce type de frigo convient aux personnes soucieuses de l’esthétique de leur cuisine, car il permet de garder une certaine harmonie dans la décoration tout en optimisant l’espace. Le plus souvent, le choix se portera alors sur un modèle avec une porte de 122 cm de haut, même si d’autres modèles peuvent aussi être encastrés comme les combi-bottom de 178 cm ou de plus petits modèles de 82 cm (sous le plan de travail, par exemple). L’inconvénient ressortant de la dernière sélection des modèles de 178 cm, c'est que la performance énergétique est à améliorer. Pour en savoir plus sur les modèles encastrables, consultez notre dossier consacré à ce sujet

Réfrigérateur de table (1 porte) 

Il existe également des modèles dits de table, d'une hauteur de maximum 90 cm. Ils sont dotés d’une porte à la hauteur d’un plan de travail et peuvent disposer d’un freezer. Ceux-ci sont souvent utilisés comme deuxième frigo ou placés dans une chambre d'étudiant. 
 

Frigo américain (2 ou 3 portes) 

Si votre famille compte 4 ou 5 personnes et si vous avez une cuisine suffisamment grande, vous pouvez opter pour un modèle dit américain, dans lequel réfrigérateur et congélateur sont disposés côte à côte, chacun ayant une porte distincte ("side-by-side"). 

• Le vrai frigo américain side-by-side mesure généralement 178 cm de haut pour une largeur totale de 90 cm, avec une partie congélation plus étroite à gauche. L’inconvénient est que vous perdez parfois aussi de l’espace à cause de l'appareil à glaçons ou du distributeur d'eau. 

• La variante européenne, elle, se compose de deux parties distinctes d'une largeur identique de 60 cm, disposées côte à côte pour former un tout symétrique. 

• Le type "French door" mélange, quant à lui, le principe combi-bottom et le frigo américain side-by-side. La partie supérieure abrite un compartiment réfrigération d'environ 90 cm de large avec deux portes à ouverture centrale, alors que la partie inférieure abrite le compartiment congélation avec un ou deux tiroirs (ou un panneau frontal derrière lequel se trouvent alors deux tiroirs).

Vers le haut de la page

Les caractéristiques à prendre en compte

Dimensions et capacité

Hauteur et largeur des frigos

Si vous cherchez un petit frigo pour une chambre d’étudiant ou pour compléter une kitchenette, il vaut mieux sélectionner un frigo "de table". Vu que l’on vise l’optimisation de l’espace, il est d’autant plus important de faire attention aux mesures avant l’achat ! Ces frigos de petite taille ont des dimensions situées entre 50 et 55 cm de largeur et entre 80 et 90 cm de hauteur.

capacite-frigo-dimensions-comparaison-test-achats

Capacité des réfrigérateurs

La capacité d'un réfrigérateur ou d'un congélateur est exprimée en litres. N'achetez pas un appareil de trop grande capacité qui consommera inutilement beaucoup d'énergie, mais pas trop petit non plus, car de l'air doit pouvoir circuler entre les aliments pour garantir une bonne réfrigération. 

Pour un ménage de 2 ou 3 personnes, un frigo de type combiné sera certainement suffisant. Par contre, si votre ménage compte 6 personnes ou plus, peut-être aurez-vous besoin d’un frigo de plus grande capacité. Dans ce cas, il sera probablement judicieux d’acheter un réfrigérateur sans congélateur, quitte à avoir un plus grand congélateur de type coffre ou armoire sur le côté. 

Avant de franchir la porte d'un magasin, veillez toujours à prendre les mesures exactes de l'espace disponible pour le frigo, notamment les mesures de la niche dans laquelle vous pensez poser un frigo encastrable. Tenez compte d'un espace supplémentaire à prévoir autour de l'appareil pour permettre à l'air de circuler. Cela garantira son bon fonctionnement. Lisez aussi attentivement les recommandations du fabricant !


Conseils 
supplémentaires :

  • Il est toujours conseillé d’analyser l’intérieur du réfrigérateur afin de vérifier les dimensions.

  • Ne vous fiez pas au volume du frigo sur l'étiquette, car les producteurs surestiment parfois le volume de 20%.

     

Dimension et capacité des frigos par modèle :

 

Type d'appareil Hauteur Largeur Profondeur     Capacité
 Frigo américain 180 cm Entre 90 et 120 cm       70 cm      Entre 500 et 670 litres
 Frigo 1 porte encastrable      Entre 120 et 150 cm Entre 54 et 60 cm 55 cm

     Entre 130 et 450 litres

 Combiné 2 portes Entre 140 et 200 cm    Entre 55 et 65 cm 55 cm       Entre 140 et 450 litres
 Frigo de table Entre 80 et 90 cm Entre 50 et 55 cm 55 cm      Entre 70 et 100 litres


Type de froid

Les frigos ne diffèrent pas seulement par leur modèle, mais aussi par leur type de froid ! Votre choix influencera grandement la conservation de vos aliments et votre facture d’électricité. Quels sont les types de froids existants et lequel choisir pour votre frigo ? 
 

Système de froid statique pour le compartiment congélateur

Un moteur diffuse le froid de manière continue dans le congélateur jusqu’à atteindre la température voulue. Le problème qui se pose avec ce type de congélateurs ou le compartiment congélation d'un tel frigo, c’est la couche de glace qui se forme à l'intérieur si l'air circulant est chargé d'humidité, impactant alors la performance de l'appareil et, par conséquent, la consommation d'énergie. Il faut donc dégivrer dès qu'une fine couche de glace apparaît. 

Système de froid No frost pour le compartiment congélateur

Pour pallier le problème des frigos à froid statique, de nombreux modèles sont équipés de la technologie No Frost qui évite la formation de cette couche de glace par circulation d'un air froid et sec. Cette technologie a cependant deux inconvénients. Premièrement, elle dessèche plus rapidement les aliments. Il faut donc veiller à les recouvrir d’un film alimentaire ou les mettre dans un Tupperware avant de les réfrigérer. L’autre inconvénient est la consommation d’énergie. Un compromis peut être trouvé dans la technologie Low frost. Grâce à elle, le givre se forme moins rapidement que pour un appareil statique et elle est moins énergivore qu'un appareil no frost, car l'air circulant est moins sec. 

Frigo avec option "Superfrost"

Une autre fonction possible est appelée, selon le modèle et la marque, "Superfrost" ou "Superfreeze". Celle-ci permet de réduire temporairement la température du compartiment congélation (jusqu'à moins de -18°C) pour congeler rapidement de grandes quantités de nourriture. Selon le modèle, cette fonction doit être paramétrée entre 0 et 24 heures à l'avance comme indiqué dans les instructions. Certains appareils désactivent ensuite automatiquement la fonction, d'autres pas. Dans ce dernier cas, vous devrez donc absolument le faire vous-même, car cette fonction de congélation rapide s'avérera très énergivore. 

Frigo avec zone hybride

Les réfrigérateurs combinés sont généralement équipés d'une zone "hybride" constituée de deux compartiments distincts dans le bas du frigo, dont l’un permet de régler soi-même le degré d'humidité pour la conservation des légumes. Chaque fabricant a sa propre appellation pour cette zone de fraîcheur spéciale : Biofresh, LongFresh, Chillersafe, Hydrofresh, Cool Select Zone, etc. L'autre compartiment, dont la température fluctue autour de 0°C, est destiné à conserver la viande et le poisson. 


Le bruit

Les décibels à prendre en compte pour évaluer le bruit du réfrigérateur sont également indiqués sur l'étiquette. Gardez à l'esprit qu'une conversation normale entre deux personnes est d'environ 50 dB et un chuchotement de 40 dB.


Consommation d’énergie

Tout d’abord, vous devez savoir que les frigos et congélateurs consomment beaucoup d'énergie. Une première condition pour limiter cette consommation est d’acheter un appareil adapté à vos besoins, et pas un appareil trop grand pour vous ou votre famille. Ensuite, vous pouvez choisir entre les différentes classes énergétiques. Jusqu'à récemment, l’échelle allait de A+++ à G, mais les nouveaux réfrigérateurs dont le label énergétique était inférieur à A+ ne pouvaient déjà plus être vendus en Europe depuis 2012. Comme la plupart des appareils se trouvaient dans les classes les plus élevées, l'UE a décidé de revoir les labels.

Consultez notre dossier pour en savoir plus sur cette révision de labels, pour découvrir comment interpréter une étiquette énergétique et comment calculer la consommation en fonction du nouveau label.

Attention, le label énergie ne dit pas tout. Il faut tenir compte aussi d’autres paramètres comme le volume, le modèle, les matériaux de construction, le type de froid... Par exemple, un frigo américain doté d'un label favorable consommera a priori plus qu’un combiné plus petit de label inférieur. En effet, le volume d’un frigo américain est plus important, mais il comporte également de multiples options (comme le distributeur de glace ou d’eau) qui ont un coût énergétique supplémentaire.

Mais si on compare deux réfrigérateurs similaires (deux combinés frigo-surgélateur, p. ex.) dotés du nouveau label, on se rend compte que choisir une classe d’énergie supérieure fait baisser la consommation et donc la facture.

Attention au dos de votre frigo

Prêtez attention au revêtement du matériau situé à l’arrière de votre frigo afin d’écarter tout risque potentiel de problème de sécurité. 

En cas d’incendie, un panneau en plastique sera incapable d'empêcher la flamme d’atteindre l’isolant, qui est quant à lui inflammable. Il est donc essentiel d'éviter le plastique pour cette partie de l'appareil. Privilégiez un panneau externe arrière en métal ou en aluminium émaillé.
Vers le haut de la page

Comparaison des marques de réfrigérateurs

Samsung, Siemens, Bosch, Liebherr, LG, Whirlpool, Beko… Autant de marques reconnues, mais leurs frigidaires sont-ils tous de qualité égale? Pour vous aider à savoir quelle marque de réfrigérateur choisir, mais aussi quel modèle, nous avons soumis une panoplie de frigos à des tests rigoureux ! Découvrez quelles sont les marques les plus fiables.


Nos tests en laboratoire ont été spécialement menés pour vous aider à trouver le frigo de vos rêves, c’est-à-dire, celui qui aura une 
durée de vie optimale, mais aussi celui qui combinera au mieux capacité de rangement, efficacité, contrôle de température et facilité d’emploi. Comme vous le savez peut-être déjà, nos tests ont été principalement effectués sur le modèle réfrigérateur avec congélateur situé en dessous (combi-bottom). En effet, ce sont les modèles les plus vendus en Belgique.

Les réfrigérateurs des différentes marques présentes sur le marché belge ont été minutieusement étudiés par nos experts qui leur ont attribué un score de qualité sur 100. En fonction du résultat, la note correspond à un score de qualité "mauvais", "moyen", "bon" ou "top". Vous verrez que pour chacun des frigos testés, nous avons également établi deux notes différentes pour la facilité d’emploi et la fiabilité de la marque.

Vous pourrez ensuite trier les résultats par prix, qualité, popularité... N’attendez plus et découvrez quel frigidaire combiné vous convient le mieux!

Vers le haut de la page

Questions fréquentes (FAQ)

Nous répondons à vos questions les plus fréquentes concernant l’achat d’un frigo.

Combien coûte un frigo ?

Si vous décidez d’acheter un frigo neuf, vous trouverez absolument toutes les gammes de prix sur le marché. En effet, le prix d’un frigo neuf peut varier de 100€ pour un tout petit modèle (comme un réfrigérateur de table, par exemple), à 6500€ pour les modèles les plus grands, modernes et sophistiqués ! Tout dépendra en fait du type de frigo choisi, de sa taille, du type de froid que vous désirez, de la consommation énergétique du frigo, de sa marque et du magasin dans lequel vous vous rendrez pour effectuer votre achat.

Acheter un frigo d’occasion : est-ce une bonne idée ?

On peut parfois être tenté d’acheter un frigo de seconde main à bon prix… De manière générale, on conseillera d’acheter un appareil ménager d’occasion pour un usage occasionnel, même s’il consomme un peu plus qu’un appareil neuf. Ainsi, si vous utilisez votre machine à laver une seule fois par semaine, un lave-linge d’occasion fera très bien l’affaire.

En revanche, si vous faites un usage intensif de l’appareil électroménager (ce qui est le cas d’un frigo puisqu’il reste normalement allumé 24h/24 et 7 jours sur 7), il vaut mieux investir dans un appareil ménager neuf et performant, car vous amortirez les coûts de l’achat grâce à l’économie d’énergie faite quotidiennement.

Où acheter mon nouveau frigo ?

Nous vous aidons à faire des économies avec notre extension Meilleur Prix. Grâce à elle, vous trouverez les meilleurs magasins et le frigo de vos rêves, à prix le plus bas sur internet ! 
 
Si vous n’êtes pas encore décidé(e) quant à la marque, allez donc voir les résultats des tests effectués sur les différents frigos combi-bottom (le modèle le plus utilisé en Belgique). 

Quelle garantie pour mon nouveau frigo ?

Depuis 2004, la loi belge prévoit une garantie légale de deux ans sur tous les appareils électroménagers achetés en Belgique. En cas de problème durant les deux premières années, vous devez donc pouvoir faire jouer cette garantie. Si votre frigo tombe en panne durant les six premiers mois, il vous suffira de montrer le défaut au vendeur. Passé ce délai, vous devez prouver que le défaut était déjà présent lors de l’achat, ce qui peut s’avérer fastidieux, voire impossible sans expertise.

Heureusement, le fabricant propose bien souvent sa propre garantie dite "d’usine" ou "commerciale". Cette garantie est en fait un complément de la garantie légale incombant au vendeur. Ainsi, si vous rencontrez des difficultés à faire valoir la garantie légale au-delà des six premiers mois, vous pourrez vous tourner vers le fabricant. La plupart des grandes marques comme Bosch, Whirlpool, Siemens, Samsung, ... offrent une garantie sous certaines conditions. 

De plus, lors de l’achat de votre frigo, le vendeur vous proposera souvent de conclure un contrat de garantie prolongée (souvent de trois ans), au-delà de la garantie légale de deux ans. 

Vers le haut de la page