Guide d'achat

Comment choisir son frigo?

Guide d'achat d'un réfrigérateur

Votre frigo a rendu l’âme et vous cherchez à le remplacer? Ou vous déménagez et devez en acheter un neuf? Découvrez dans notre article les différents types de frigos et le modèle qui vous conviendrait le mieux!

Quel frigo choisir?

Frigo américain, encastrable, combiné, intégrable, no frost, une ou deux portes… Une multitude d’options existe sur le marché alors quel frigo choisir? Nous vous aidons à faire votre choix en fonction de vos besoins, vos habitudes et l’espace disponible dans votre logement!

Quel frigo me convient le mieux?

Frigo américain (2 ou 3 portes)

Si votre famille compte 4 ou 5 personnes et si vous avez une cuisine suffisamment grande, vous pouvez opter pour un modèle dit américain, dans lequel réfrigérateur et congélateur sont disposés côte à côte, chacun ayant une porte distincte ("side-by-side").

  • Le vrai frigo américain side-by-side mesure généralement 178 cm de haut pour une largeur totale de 90 cm, avec une partie congélation plus étroite à gauche. L’inconvénient est que vous perdez parfois aussi de l’espace à cause de l'appareil à glaçons ou du distributeur d'eau.
  • La variante européenne, elle, se compose de deux parties distinctes d'une largeur identique de 60 cm, disposées côte à côte pour former un tout symétrique.
  • Le type "French door" mélange, quant à lui, le principe combi-bottom et le frigo américain side-by-side. La partie supérieure abrite un compartiment réfrigération d'environ 90 cm de large avec deux portes à ouverture centrale, alors que la partie inférieure abrite le compartiment congélation avec un ou deux tiroirs (ou un panneau frontal derrière lequel se trouvent alors deux tiroirs).

Frigo encastrable ou intégrable (1 ou 2 portes)

Si vous souhaitez que votre frigo s'intègre parfaitement dans votre cuisine, vous devrez opter pour un modèle intégrable ou encastrable. Contrairement aux modèles en pose libre, les frigos intégrables doivent être posés dans une niche et ont un système de ventilation spécifique.

Les modèles encastrables sont une sous-catégorie des frigos intégrables: en plus d’être intégrés au sein des meubles, ils se fondent dans le décor en revêtant une façade assortie au reste de la cuisine. Ce type de frigo convient aux personnes soucieuses de l’esthétique de leur cuisine, car il permet de garder une certaine harmonie dans la décoration tout en optimisant l’espace. Le plus souvent, le choix se portera alors sur un modèle avec une porte de 122 cm de haut, même si d’autres modèles peuvent aussi être encastrés comme les combi-bottom de 178 cm ou de plus petits modèles de 82 cm (sous le plan de travail, par exemple). L’inconvénient c'est que pour de nombreux modèles, la performance énergétique est à améliorer. À ce sujet, vous pouvez lire notre article sur les modèles encastrables.

Réfrigérateur de table (1 porte)

Il existe également des modèles dits de table, d'une hauteur de maximum 90 cm. Ils sont dotés d’une porte à la hauteur d’un plan de travail et peuvent disposer d’un freezer. Ceux-ci sont souvent utilisés comme deuxième frigo, ou placés dans une chambre d'étudiant.

Frigo combiné (2 portes)

La plupart des ménages possèdent un frigo à deux portes, où le réfrigérateur et le congélateur sont disposés l'un au-dessus de l'autre dans deux compartiments distincts.

  • Avec un combi-top, la partie congélateur se trouve au-dessus.
  • Avec un combi-bottom, elle se trouve en dessous. Ce dernier modèle étant le plus répandu en Belgique, nous focalisons nos tests surtout sur ce type d'appareil. Le combi-bottom possède généralement un bac de congélation plus grand que le combi-top, même si vous perdrez en comparaison un peu de place en raison de la présence des tiroirs.

Congélateur séparé 

Si vous manquez de place pour conserver vos aliments, un grand frigo sans congélateur et un congélateur séparé (armoire verticale ou coffre) feront l'affaire, à condition bien sûr de disposer de suffisamment d’espace dans votre logement. Si vous cultivez votre potager ou si vous n’aimez pas faire vos courses trop souvent, un congélateur à part entière vous sera précieux!

Armoire ou coffre? Les deux ont leurs atouts et leurs inconvénients. Les coffres gardent mieux la température et consomment généralement moins que les armoires. Mais celles-ci sont plus pratiques pour un usage quotidien avec leurs compartiments pour ranger les différents types d’aliments.

Quel type de froid choisir?

Les frigos ne diffèrent pas seulement par leur modèle, mais aussi par leur type de froid! Votre choix influencera grandement la conservation de vos aliments et votre facture d’électricité. Quels sont les types de froids existants et lequel choisir pour votre frigo? Suivez le guide!

Système de froid statique pour le compartiment congélateur

Un moteur diffuse le froid de manière continue dans le congélateur jusqu’à atteindre la température voulue. Le problème qui se pose avec ce type de congélateurs ou le compartiment congélation d'un tel frigo, c’est la couche de glace qui se forme à l'intérieur si l'air circulant est chargé d'humidité. Impactant alors la performance de l'appareil et, par conséquent, la consommation d'énergie. Il faut donc dégivrer dès qu'une fine couche de glace apparaît.

Système de froid No frost pour le compartiment congélateur

Pour pallier le problème des frigos à froid statique, de nombreux modèles sont équipés de la technologie No Frost qui évite la formation de cette couche de glace par circulation d'un air froid et sec. Cette technologie a cependant deux inconvénients. Premièrement, elle dessèche plus rapidement les aliments. Il faut donc veiller à les recouvrir d’un film alimentaire ou les mettre dans un Tupperware avant de les réfrigérer. L’autre inconvénient est la consommation d’énergie. Un compromis peut être trouvé dans la technologie Low frost. Grâce à elle, le givre se forme moins rapidement que pour un appareil statique et elle est moins énergivore qu'un appareil no frost, car l'air circulant est moins sec.

Frigo avec option "Superfrost"

Une autre fonction possible est appelée, selon le modèle et la marque, "Superfrost" ou "Superfreeze". Celle-ci permet de réduire temporairement la température du compartiment congélation (jusqu'à moins de -18°C) pour congeler rapidement de grandes quantités de nourriture. Selon le modèle, cette fonction doit être paramétrée entre 0 et 24 heures à l'avance comme indiqué dans les instructions. Certains appareils désactivent ensuite automatiquement la fonction, d'autres pas. Dans ce dernier cas, vous devrez donc absolument le faire vous-même, car cette fonction de congélation rapide s'avérera très énergivore.

Frigo avec zone hybride

Les réfrigérateurs combinés sont généralement équipés d'une zone "hybride" constituée de deux compartiments distincts dans le bas du frigo, dont l’un permet de régler soi-même le degré d'humidité pour la conservation des légumes. Chaque fabricant a sa propre appellation pour cette zone de fraîcheur spéciale : Biofresh, LongFresh, Chillersafe, Hydrofresh, Cool Select Zone, etc. L'autre compartiment, dont la température fluctue autour de 0°C, est destiné à conserver la viande et le poisson.