Guide d'achat

Comment choisir son frigo?

Guide d'achat d'un réfrigérateur

S’il y a bien un électroménager dont on ne saurait plus se passer aujourd’hui, c’est bien le réfrigérateur! Alors que faire si vous découvrez une panne de frigo? Vers qui vous tourner? A quoi avez-vous droit?

Réparation et garantie d'un frigo

Ne rêvons pas, les garanties de 10 ans sur un frigo n’existent pas! Cependant, votre frigo est couvert un certain temps par la loi belge, mais également, la plupart du temps, par le fabricant lui-même. Garantie, dépannage, remplacement, réparation… nous vous expliquons tout!

Quelle garantie sur mon frigo?

Depuis 2004, la loi belge prévoit une garantie légale de deux ans sur tous les appareils électroménagers achetés en Belgique. En cas de problème durant les deux premières années, vous devez donc pouvoir faire jouer cette garantie. Si votre frigo tombe en panne durant les six premiers mois, il vous suffira de montrer le défaut au vendeur. Passé ce délai, vous devez prouver que le défaut était déjà présent lors de l’achat, ce qui peut s’avérer fastidieux, voire impossible sans expertise.

Heureusement, le fabricant propose bien souvent sa propre garantie dite "d’usine" ou "commerciale". Cette garantie est en fait un complément de la garantie légale incombant au vendeur. Ainsi, si vous rencontrez des difficultés à faire valoir la garantie légale au-delà des six premiers mois, vous pourrez vous tourner vers le fabricant. La plupart des grandes marques comme Bosch, Whirlpool, Siemens, Samsung,... offrent une garantie sous certaines conditions.

De plus, lors de l’achat de votre frigo, le vendeur vous proposera souvent de conclure un contrat de garantie prolongée (souvent de trois ans), au-delà de la garantie légale de deux ans.

Réparation de frigo

Si votre frigo tombe en panne durant la période de garantie légale ou d’usine (voir ci-dessus), la réparation est gratuite. Il en va de même si vous bénéficiez d’une garantie prolongée. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous renseigner sur les documents à remplir et sur les conditions avant de faire appel à un technicien. 

En règle générale, il n’est pas recommandé d’essayer de réparer son frigo soi-même ou de le faire réparer par un fournisseur de services non agréé. En effet, ces réparations "maison" ne sont pas appréciées des fabricants, car elles ont tendance à aggraver le problème et constituent souvent, de ce fait, une clause d’annulation de la garantie.

Si votre frigo n’est plus couvert par la garantie, nous vous conseillons de demander un devis avant de mettre votre appareil en réparation! Ces frais peuvent en effet être très élevés, mais seul un spécialiste de la marque pourra vous indiquer le montant exact. Si à l’issue de sa visite, vous décidez de ne pas faire réparer votre appareil, le fabricant vous facturera, dans la plupart des cas, le déplacement et l’analyse du problème. Dans certains cas, par exemple chez Bosch, vous recevrez un bon pour l’achat d’un nouvel électroménager.