Guide d'achat

Comment choisir votre réfrigérateur

Guide d'achat d'un réfrigérateur

Vous cherchez un nouveau réfrigérateur, avec ou sans congélateur ? Dans un cas comme dans l'autre, vous n'aurez que l'embarras du choix. Quoi qu’il en soit, le plus important consistera à choisir un modèle adapté à vos besoins. Comment ? En tenant compte des principaux critères repris ci-après.

Sortes de réfrigérateurs

Nous testons régulièrement les nouveaux modèles et focalisons nos tests sur les réfrigérateurs avec congélateur en-dessous, étant donné qu'ils sont les plus représentatifs du marché belge. Jetez un œil à nos résultats de test, et découvrez parmi les appareils les plus récents, ceux que nous vous recommandons. Opter pour nos Maîtres-Achats vous fera épargner des sommes parfois importantes.

Quel type de réfrigérateur cherchez-vous ?

On trouve sur le marché plusieurs sortes de réfrigérateurs. Choisissez selon vos besoins, vos habitudes et l’espace disponible dans votre logement.

Le réfrigérateur combiné (2 portes)

La plupart des ménages possèdent un frigo à deux portes, où le réfrigérateur et le congélateur sont disposés l'un au-dessus de l'autre dans deux compartiments distincts.

  • Avec un combi-top, la partie congélateur se trouve au-dessus.
  • Avec un combi-bottom, elle se trouve en-dessous. Ce dernier modèle est le plus répandu en Belgique. C'est pourquoi nous focalisons nos tests surtout sur ce type d'appareils. En outre, les tests réalisés sur les autres catégories de réfrigérateurs aussi bien représentés sur le marché se retrouvent dans nos dossiers. Le combi-bottom possède généralement un bac de congélation plus grand que le combi-top, même si vous perdrez un peu de place en raison de la présence de tiroirs, absents dans le combi-top.
Le frigo américain (2 ou 3 portes)

Si vous avez la place, vous pourriez opter pour un modèle dit américain, où réfrigérateur et congélateur sont disposés côte à côte, chacun ayant une porte distincte ("side-by-side").

  • Le vrai frigo américain side-by-side mesure généralement 178 cm de haut pour une largeur totale de 90 cm, avec une partie congélation plus étroite à gauche (où vous perdez parfois aussi de la place en raison de l'appareil à glaçons ou du distributeur d'eau).
  • La variante européenne, elle, se compose de deux parties distinctes d'une largeur identique de 60 cm, disposées côte à côte pour former un tout symétrique.

Le type "French door" mélange, lui, le principe combi-bottom et le frigo américain side-by-side. La partie supérieure abrite dans un compartiment réfrigération d'environ 90 cm de large avec deux portes à ouverture centrale, alors que la partie inférieure abrite le compartiment congélation avec un ou deux tiroirs (ou un panneau frontal derrière lequel se trouvent alors deux tiroirs).

Le frigo encastrable (1 ou 2 portes)
Si vous souhaitez que votre frigo s'intègre parfaitement dans votre cuisine, vous devrez opter pour un modèle encastrable. Le plus souvent, le choix se portera alors sur un modèle à une porte de 122 cm de haut, même si certains modèles combi-bottom de 178 cm ou un plus petit modèle de 82 cm (sous le plan de travail) peuvent aussi être encastrés.
Le réfrigérateur de table (1 porte)

Il existe également des modèles dits de table, d'une hauteur de 90 cm. Ils sont dotés d’une porte à la hauteur d’un plan de travail (85 cm) et peuvent disposer d’un freezer. Ceux-ci sont souvent utilisés comme deuxième frigo ou pour une chambre d'étudiant.

Le congélateur séparé

Si le manque de place se fait sentir, un grand frigo sans congélateur et un congélateur séparé (armoire verticale ou coffre) feront l'affaire. A condition bien sûr de disposer de suffisamment de place. Si vous cultivez votre potager ou si vous n’aimez pas faire vos courses trop souvent, un congélateur séparé vous sera précieux.

Armoire ou coffre ? Les deux ont leurs atouts et leurs inconvénients. Les coffres gardent mieux leurs températures et consomment généralement moins que les armoires. Mais celles-ci sont plus pratiques pour un usage quotidien, avec leurs compartiments où ranger les divers types d’aliments.


Imprimer Envoyer par e-mail