News

Votre frigo est en panne ? Ne cherchez pas à le réparer, changez le directement !

07 avril 2022

Constamment branché, votre frigo consomme énormément d’énergie. Si ce dernier tombe en panne, pensez plutôt à le remplacer par un modèle moins énergivore, mais vous pouvez également essayer d’économiser de l’énergie en suivant ces conseils. 

71% de l’impact environnemental de votre frigo est dû à sa consommation d’énergie. A titre de comparaison, la production représente 36% de l’impact environnemental global de votre frigo, de sa production à son recyclage.  

Il est dès lors préférable de privilégier un appareil moins gourmand en énergie, à la fois pour l’environnement mais également pour votre porte-monnaie. 

Trouvez un frigo plus économe

A ce propos, l’étiquetage des appareils électroménagers a récemment changé. Suite à une décision de l’UE, les sigles A, suivis des catégories “+” disparaissent, pour laisser place à l’échelonnage d’origine, de A à G

Comment lire une étiquette énergétique ?

  • QR Code. Vous pouvez le scanner avec de nombreuses applications sur votre smartphone, après quoi vous pourrez trouver plus d'informations.
  • Étiquettes. Les étiquettes de A à G, mentionnées ci-dessus. Elles sont calculées à l'aide d'un indice d'efficacité énergétique (IEE), qui prend en compte plusieurs facteurs : consommation annuelle d'énergie, volume du réfrigérateur, température la plus basse dans les différents rayons, etc. 
  • Pictogrammes. Pour certains facteurs importants tels que le volume ou le bruit en dB.  

Cependant, si votre réfrigérateur fonctionne toujours correctement, vous pouvez également agir sur vos habitudes d’utilisation pour réduire son impact environnemental et augmenter sa durée de vie. 

Comment mieux organiser votre frigo ? 

Saviez-vous qu’une bonne organisation peut vous aider à économiser de l’énergie ? En rangeant mieux vos aliments, vous les retrouverez plus facilement et vous éviterez ainsi de laisser la porte de votre frigo trop longtemps ouverte. Suivez nos conseils pour un rangement plus efficace. 

Les réfrigérateurs comportent différentes parties et compartiments qui ne refroidissent pas tous de la même manière, il est donc important de savoir où va chaque aliment.

  • Étagères supérieures et porte : la zone la moins réfrigérée, où vous devez conserver les boissons, les sauces, les confitures, les restes de plats cuisinés et les œufs.
  • Étagères du milieu : ici, vous gardez les produits laitiers (lait, fromage, ...).
  • Étagères inférieures : le point le plus froid du réfrigérateur, un bon endroit pour les aliments frais comme la viande et le poisson.
  • Tiroirs : ces derniers sont souvent moins réfrigérés et moins bien isolés que le reste du réfrigérateur, ils sont donc parfaits pour les fruits et légumes.
  • Tiroirs spéciaux : de plus en plus de réfrigérateurs sont équipés de tiroirs spéciaux, dont la température et l'humidité sont différentes du reste. Ils sont donc également un bon endroit pour la viande et le poisson.

Vous voulez économiser davantage sur vos factures d’énergie ? Retrouvez tous nos conseils sur notre page Energy Guide

vers notre plateforme ENERGY GUIDE