Dossier

Ces conseils de nettoyage pour sèche-linge vous permettront d'économiser

24 février 2022

Un sèche-linge est utile pour sécher vos vêtements plus rapidement. Le manuel de votre machine contient de nombreuses informations sur son fonctionnement, mais ces autres conseils de nettoyage vous aideront en plus à économiser de l'énergie ainsi qu'à prolonger la durée de vie de votre machine. 

 

 

L'entretien de votre sèche-linge est essentiel pour économiser de l'énergie et prolonger sa durée de vie. Nous vous donnons quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre sèche-linge.

Outre l'entretien, il est également important que vous choisissiez une marque fiable. Vous évitez ainsi le risque de dysfonctionnement. Veillez à vérifier l'étiquette énergétique si vous souhaitez acheter un nouveau sèche-linge. Vérifiez ici quelles sont les marques les plus fiables.

Retirer l'eau condensée du réservoir

Videz le réservoir d'eau condensée à temps. Vous le trouverez généralement dans le coin supérieur droit du sèche-linge. Cependant, sur certains modèles, il est fixé à la porte.

Retirez l'eau lorsque le réservoir est plein, mais n'attendez jamais plus de 5 cycles de séchage. Parfois, un témoin lumineux s'allume lorsque vous devez vider le réservoir.

Une autre chose que vous pouvez faire pour éviter d'avoir à vider le réservoir régulièrement est de raccorder votre sèche-linge à l'évacuation de l'eau si votre modèle possède cette option.

Desserrer le filtre à charpie

Nettoyez le filtre à charpie après chaque cycle de séchage. C'est un moyen important d'empêcher les peluches de pénétrer dans le sèche-linge. Non seulement cela peut perturber le fonctionnement de l'appareil, mais cela peut également entraîner des factures d'énergie plus élevées. 

Certaines machines nécessitent une méthode spécifique pour nettoyer les filtres. Consultez le manuel de votre sèche-linge et suivez les instructions. En général, vous trouverez les filtres à l'intérieur de la porte. Il est également important de nettoyer le filtre situé au bas de la machine. Une étape souvent oubliée par de nombreux utilisateurs.

Nettoyer le condenseur

Nettoyez le condenseur du sèche-linge tous les 10 à 12 cycles. Il s'agit de l'élément qui élimine l'humidité de l'air et qui est situé au bas de l'appareil. Suivez les instructions du fabricant. Vous les trouverez dans le guide de l'utilisateur ou sur l'appareil. Certains sèche-linge sont dotés d'un système d'autonettoyage, mais leur prix est souvent plus élevé.

Nettoyer le tambour

Un chiffon humide est idéal pour nettoyer le meuble et la porte du sèche-linge. Ne le faites que lorsque le sèche-linge a refroidi, sinon vous risquez d'endommager le tambour ou la porte. Vous pouvez éliminer et prévenir le calcaire en utilisant du vinaigre. Nettoyez également le capteur d'humidité situé à l'intérieur du tambour.

Raccourcir les programmes de lavage

Si vous ne nettoyez pas le filtre inférieur du sèche-linge à temps, la consommation augmentera. Les cycles s'allongent alors et les performances de l'appareil se détériorent.

Si vous nettoyez le filtre inférieur tous les 10 cycles de séchage, vous réduirez la consommation d'énergie et améliorerez les performances de votre appareil. Les sèche-linge émettent généralement un signal lorsque les filtres sont encrassés. Si votre sèche-linge ne dispose pas de ce signal, vous pouvez noter le nombre de cycles de séchage dans votre calendrier et nettoyer le filtre à temps. Votre porte-monnaie vous remerciera. 

Séchage plus rapide des vêtements

Pour sécher le linge gratuitement et de manière plus écologique, il est préférable d'utiliser un étendoir si le temps ne le permet pas. Sinon, le soleil et le vent se chargeront du reste.

Triez votre linge en fonction des différentes matières. Sélectionnez ensuite le programme de séchage approprié pour sécher vos vêtements plus efficacement et consommer moins d'énergie. Si vous voulez économiser encore plus d'énergie, le mieux reste encore de ne pas sécher trop vos vêtements si vous comptez les repasser ensuite. Certains sèche-linge sont dotés d'un programme de repassage.

Trouvez votre prochain sèche-linge en consultant notre comparateur.

trouvez le sèche-linge qui vous convient