Dossier

Comment économiser de l'argent et de l'énergie avec votre sèche-linge ?

24 février 2022

De nombreuses personnes s'interrogent sur le programme éco de leur sèche-linge. En général, ils durent un peu plus longtemps, mais sont-ils toujours efficaces et vous font-ils économiser de l'argent ? 

Si vous avez une machine récente et performante, vous avez peut-être remarqué que le programme ECO prend plus de temps. L'une des questions fréquemment posées à ce sujet est de savoir si cela permet vraiment de faire des économies.

Comment fonctionnent les sèche-linge ?

Il existe différents types de sèche-linge. Sèche-linge à flux d'air, sèche-linge à condensation et sèche-linge à pompe à chaleur. Les sèche-linge à air évacuent l'air humide par un tuyau ou une fenêtre. Ils sont moins efficaces que les sèche-linge à condensation et les sèche-linge à pompe à chaleur. Ces deux appareils fonctionnent sur le même principe : l'air humide du tambour est aspiré dans un autre circuit de condensation. Là, l'eau est libérée et l'air sans humidité peut être réchauffé et soufflé à nouveau dans le tambour. 

Les sèche-linge à pompe à chaleur consomment moins d'énergie

Les sèche-linge à pompe à chaleur sont encore plus économes en énergie car ils utilisent une température plus basse que les autres sèche-linge. Il faut plus de temps pour sécher votre linge, mais plus la machine est efficace, plus la consommation d'énergie est faible. Le temps de séchage dans le programme coton est en moyenne 46 minutes plus long avec les sèche-linge à pompe à chaleur qu'avec les autres sèche-linge à condensation. Les programmes synthétiques ajouteront 21 minutes supplémentaires.

Vous voulez économiser de l'énergie ?

  • Avant d'acheter un sèche-linge, regardez son étiquette énergétique. Les modèles de classe A consomment moins d'énergie que les modèles de classe B. Mais attention ! Il peut y avoir des différences au sein d'une même classe énergétique. N'oubliez pas de consulter la consommation annuelle dans notre comparateur
  • Essorez votre linge dans la machine à laver. Cela permet d'éliminer le maximum d'eau des vêtements.
  • Ne démarrez pas le tambour avant qu'il ne soit plein. Ajustez-y la quantité de linge mais veillez à ne pas surcharger le tambour.
  • Choisissez le bon programme. Déterminez le programme de séchage adapté à votre linge. De cette façon, vous ne démarrez pas un long cycle lorsqu'il n'est pas nécessaire.

Vous achetez un sèche-linge pour la première fois ou votre ancien appareil est cassé ? Consultez notre comparateur pour savoir lequel vous convient le mieux.

Trouvez votre prochain sèche-linge

Plus le séchoir est efficace, meilleurs sont les résultats du test. Si la durée des programmes est importante pour vous, vérifiez les durées des programmes dans les résultats des tests. Vous pouvez également voir les différents programmes de séchage et leurs durées dans le manuel d'instructions et les informations qui accompagnent le meuble séchant.