Dossier

Un sèche-linge demande un entretien régulier

09 octobre 2020
Entretien sèche-linge

Mieux vaut procéder régulièrement à un entretien de votre séchoir. Si vous ne le faites pas, ses performances diminueront avec le temps, à l’inverse de sa consommation d’énergie qui, elle, augmentera.

Certaines fonctions vous aident à entretenir votre appareil ou à vous souvenir de le faire.

Entretien des filtres et du condensateur

Débarrasser le filtre à peluches, nettoyer le condenseur, vider le bac collecteur d’eau. Les sèche-linge avec pompe à chaleur, qui dominent progressivement le marché, exigent un peu d’entretien. Pour vous le rappeler et vous assurer que votre machine ne fonctionnera pas moins bien et ne consommera pas plus, la plupart des appareils avec pompe à chaleur sont équipés d’un voyant rappelant quand il faut nettoyer le filtre à peluches et/ou le condenseur.

En principe, vous devez vider le réservoir d’eau et nettoyer le filtre à peluches sous la porte ou dans la porte après chaque utilisation. Et nous conseillons par ailleurs de nettoyer le condenseur plusieurs fois par an, en fonction de votre utilisation, sauf si votre modèle est muni d’un condensateur autonettoyant, comme c’est le cas sur certains séchoirs - souvent plus chers - avec pompe à chaleur.

La plupart des modèles possèdent d’ailleurs un filtre supplémentaire au niveau du condenseur qu’il est préférable de nettoyer tous les dix cycles environ. Vous pouvez  également passer l’aspirateur sur la grille de ventilation afin de vous assurer que l’air y circule toujours librement.

N'attendez pas le signal lumineux

Pour vous rappeler de nettoyer le filtre à peluches et/ou le condenseur, la plupart des appareils avce pompe à chaleur sont équipés d'un témoin. Cependant, ne faites pas confiance à cela, car lors de notre test, cette lumière ne s'allumait souvent pas, même si après 20 cycles il était urgent de nettoyer le condenseur.
Si vous ne pensez pas assez à retirer la poussière des filtres et qu'ils se remplissent progressivement de peluches, votre séchoir fonctionnera moins bien, consommera davantage et le cycle de séchage peut même prendre plus de temps. Vous nettoyez régulièrement le filtre à peluches, mais vous remarquez que votre appareil est de plus en plus lent? Ensuite, il y a de fortes chances que le problème se situe au niveau de votre condenseur ou du microfiltre en face de lui.

Evitez les dépôts de calcaire

Tous les séchoirs fonctionnent avec des programmes automatiques (ex. « coton prêt à ranger » ou « prêt à repasser »), c’est-à-dire sans timer. Un capteur d’humidité est donc souvent situé dans le tambour. Essuyez ce dernier de temps en temps avec un chiffon humide pour éviter tout dépôts de calcaire ou autre sur le capteur.

Autre conseil : si vous utilisez un tuyau de vidange, contrôlez la fixation et l’évacuation et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite lors de la première utilisation. Et si vous possédez un modèle à évacuation, nettoyez le tube de temps à autre pour éviter que des peluches ne s’y entassent et bloquent l’évacuation. De cette manière, vous éviterez tout risque d’incendie.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter