Dossier

Pourquoi votre séchoir ne sèche-t-il plus bien ?

17 août 2023
Que faire quand le sèche-linge ne sèche plus bien, voire plus du tout?

Votre sèche-linge a fonctionné pendant un certain temps et pourtant, le linge est encore moite, voire carrément humide ? Il va falloir y remédier. Bien souvent, la cause n'est pas très difficile à trouver. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver le problème et les solutions possibles.

Introduction

Si le linge est encore moite, voire vraiment mouillé après un cycle de séchage, parfois long, le risque est grand de voir surgir des soucis dans le ménage... Heureusement, il n'est généralement pas très compliqué de trouver la cause de cette perte de performance du sèche-linge. Dans ce dossier, nous examinons les causes possibles et suggérons quelques solutions pour résoudre le problème.

Filtre obstrué

Une cause fréquente de la diminution de performance de séchage se trouve au niveau du filtre, qui n'est plus performant. Le filtre doit être régulièrement débarrassé des peluches pour que votre sèche-linge puisse continuer à fonctionner correctement. Découvrez pourquoi et comment nettoyer un filtre de sèche-linge.

Capteur encrassé

Si les capteurs ne fonctionnent plus correctement, il se peut qu'ils soient sales ou couverts de calcaire. Ils ne peuvent alors plus mesurer correctement le degré d'humidité du linge et arrêtent le cycle trop tôt. Découvrez où trouver les capteurs et comment les garder propres.

Pièce trop froide

Les fabricants partent généralement du principe que le séchoir sera installé dans une pièce où la température ne descend pas en dessous de 10°C. Pour fonctionner correctement, le condenseur doit être plus froid que l'air qui le traverse. Pour connaître l'emplacement idéal de votre sèche-linge, reportez-vous à la section sur la température ambiante.

Cycles trop rapprochés

Avec un sèche-linge à condensation, nous avons remarqué que les performances de séchage diffèrent considérablement quand l'appareil tourne deux fois de suite. Découvrez pourquoi votre machine a parfois besoin d'une pause.

Linge en boule

A la fin du cycle, votre linge s'est-il complètement ou partiellement emmêlé pendant le séchage ? Si c'est le cas, il se peut qu'une partie de votre linge n'ait pas bien séché. Découvrez les marques avec lesquelles le linge risque de finir en boule.

Résultats décevants pour les balles de séchage

Les balles de séchage sont de plus en plus souvent présentées comme un moyen d'améliorer le séchage du linge et de réduire la consommation d'énergie de l'appareil. En outre, l'effet massant et secouant des balles est censé rendre le linge plus doux.

boule de séchage
Nous avons testé quelques balles de séchage populaires

Nous avons testé une douzaine de balles de séchage de marques telles que EcoEgg, Dille&Kamille, Natura, CoolBlue et Electrolux. Mais les résultats sont décevants. Aucune balle ne réduit réellement la consommation d'énergie, et encore moins d'un quart. Ici et là, il y a une différence de pourcentage, mais pas assez pour parler d'un effet significatif. Avec certaines balles, la consommation augmente même.

Peut-être les balles ne fonctionnent-elles que lorsqu'elles disposent de suffisamment d'espace ? Lisez nos conclusions complètes sur les balles de séchage.