News

Des sèche-linge qui menacent de prendre feu

09 décembre 2015
Doté d'une pompe à chaleur, un séchoir consomme nettement moins

09 décembre 2015

Indesit a publié une mise en garde pour un nombre significatif de sèche-linge. Un défaut de fabrication les expose à un risque d’incendie, notamment lorsqu’un excès de peluches entre en contact avec les parties chauffantes.

Quels appareils sont concernés ?

Les séchoirs concernés sont des sèche-linge à évacuation et à condensation vendus sous les marques Hotpoint, Indesit (racheté par Whirlpool l’an passé)  entre avril 2004 et septembre 2015. Concrètement, le problème touche sans doute plusieurs millions d’appareils, en Belgique et ailleurs.

Vous pouvez vérifier si votre modèle de sèche-linge est impacté sur les sites :

Que faire ?

Les clients possesseurs de modèles défaillants sont invités à se rendre sur les sites web mentionnés ci-dessus afin d’y entrer le modèle et le numéro de série (gravé sur le dessus du séchoir ou sur un autocollant placé à l’intérieur de la porte, du côté gauche).

Le site vous dira si l’appareil en question est impacté ou non. Au cas où le séchoir est défectueux, le client trouvera les étapes à suivre pour obtenir des réparations gratuites à domicile.

En attendant, Hotpoint indique que les séchoirs peuvent continuer à être utilisés mais ne doivent pas être laissé sans surveillance durant leur fonctionnement. En outre, le filtre à peluches devrait être nettoyé après chaque usage, comme le fabricant le conseille. Nous recommandons aussi d’éviter de surchauffer l’appareil en le surchargeant, par exemple en séchant des couvertures ou des couettes qui laissent peu de place à l’air pour circuler.

Problème pas neuf

Nos confrères de l’association anglaise de consommateurs Which ? ont découvert qu’environ 12 000 incendies dans les maisons ont été causés par des appareils défectueux entre 2011 et mars 2014 et que certaines marques de machins étaient plus enclines à prendre feu que d’autres.

Toujours entre 2011 et 2014, 349 séchoirs Hotpoint et 410 lave-vaisselle ont pris feu, ce qui représente 34 et 38 % des incendies pour ces types de produits. Mais il faut relativiser quelque peu ces chiffres étant donné qu’Hotpoint est une des marques les plus répandues d’appareils, causant de ce fait plus d’accidents que d’autres marques. En outre Hotpoint dit ne pas se fier aux données gouvernementales sur les feux d’appareils utilisées par Which ?.