News

Pourquoi y a-t-il de l'humidité à l'intérieur et à l'extérieur de mon sèche-linge ?

04 novembre 2022
vêtements dans le tambour d'un sèche-linge

Si votre sèche-linge produit trop d'humidité pendant le séchage et beaucoup de condensation dans la pièce, plusieurs causes sont possibles. Découvrez ce que vous pouvez faire à ce sujet. 

Un sèche-linge produit naturellement de l'humidité car l'air chaud se mélange aux vêtements humides ou mouillés dans le tambour. L'humidité devrait être filtrée par le système d'évacuation, mais de la condensation peut se former sur les surfaces du sèche-linge ou même sur les murs de la buanderie. Cela entraîne généralement le développement de moisissures.

Qu'est-ce qui cause l'excès d'humidité ?

Cet excès d'humidité et de condensation par le sèche-linge est principalement dû à un manque de ventilation. La solution peut être très simple : l'espace de ventilation autour de la machine est insuffisant. Le deuxième problème est plus compliqué si vous avez un sèche-linge à évacuation : nous déconseillons fortement ce type de sèche-linge dans une maison moderne isolée.

Voici les causes les plus courantes de l'excès d'humidité dans et autour du sèche-linge et quelques conseils pour résoudre le problème :

Mauvais positionnement du sèche-linge

Un sèche-linge dans un placard fermée peut causer des problèmes d'humidité. La chaleur est piégée dans l'espace clos et ne peut s'échapper vers l'extérieur. Pour résoudre ce problème, vous devez assurer une ventilation adéquate lorsque l'appareil est en fonctionnement. Pour ce faire, il suffit de laisser la porte du placard ouverte. L'installation d'une hotte aspirante peut également être utile, en recueillant l'air chaud et en l'acheminant par un conduit d'aération. Si cela n'aide pas, vous devez probablement déplacer le sèche-linge.

Vous aurez également des problèmes de condensation si vous installez le sèche-linge dans un environnement trop froid (moins de 5 ºC), comme un garage. Cela est dû au conflit entre l'air chaud de l'appareil et l'air froid de la pièce. L'installation d'un extracteur peut être la solution face à ce type de problème. Il est également déconseillé d'installer l'appareil dans une pièce où la température peut dépasser 35°C. Consultez le manuel d'instructions pour savoir ce que le fabricant recommande en matière de température ambiante.

Des problèmes peuvent également survenir si le placard n'est pas assez grand. Idéalement, la pièce devrait faire environ 10 à 12 mètres carrés. Les petites pièces deviendront rapidement très chaudes à cause du sèche-linge et l'humidité de l'air se condensera sur les surfaces à plus basse température. Le problème peut être résolu dans de nombreux cas par une bonne ventilation, par exemple en ouvrant une fenêtre ou une porte pendant le processus de séchage.

Une obstruction dans le système d'évacuation du sèche-linge

Une obstruction dans le système d'extraction peut provoquer l'accumulation d'humidité dans les conduits et renvoyer l'eau dans le placard du sèche-linge. Pour éviter cela, il est recommandé de nettoyer le système d'extraction tous les deux ans, ou plus souvent s'il s'agit d'un placard à sèche-linge ventilé ou si l'appareil est utilisé plusieurs fois par semaine.

Une autre cause est une accumulation de peluches dans le filtre. Les peluches peuvent non seulement retenir l'humidité, mais aussi se loger dans le système d'évacuation et provoquer un blocage. Veillez donc à vider régulièrement le filtre à peluches. Dans la grande majorité des cas, le filtre doit être nettoyé après chaque cycle. Pour un sèche-linge à pompe à chaleur, il est recommandé de nettoyer le filtre tous les 10 cycles.

Installation incorrecte du sèche-linge

Les problèmes d'humidité dans le placard du sèche-linge peuvent également être causés par une installation incorrecte ou des matériaux moins adaptés.

Si le conduit d'évacuation n'est pas droit ou n'est pas correctement soutenu, il peut également y avoir des problèmes de circulation d'air. Si le conduit est coudé, le flux d'air sera restreint dans ces zones, ce qui augmente le risque de blocage. Réparez tout problème dans les conduits. Utilisez du ruban adhésif en aluminium plutôt que des vis pour le fixer ; les vis peuvent retenir l'humidité, ce qui fait que la condensation s'accumule dans le conduit et pénètre dans le sèche-linge.

La ventilation peut également poser problème si le conduit est trop long, ce qui fait que la chaleur met trop de temps à s'échapper du système d'évacuation. Cela augmente la température et crée des conditions propices à une humidité excessive et à la condensation. Le conduit d'évacuation ne doit jamais dépasser 8 mètres pour que la sortie du séchoir soit correctement évacuée, mais il est possible de réduire le débit d'air, et donc l'humidité, en raccourcissant le conduit. Si les problèmes persistent, il peut être nécessaire d'installer un ventilateur pour améliorer la circulation de l'air, mais il est préférable de consulter un spécialiste.

Enfin, la condensation peut être causée par le trou dans le mur pour le tuyau de retour d'air. La solution est de faire passer le tuyau de ventilation par la fenêtre. Dans ce cas, vous n'aurez pas de problème de condensation, mais pour le coût du chauffage de votre maison, ce n'est pas la meilleure idée si votre sèche-linge fonctionne pendant une heure et demie plusieurs fois par semaine avec une fenêtre grande ouverte en plein hiver. Une porte intérieure est une isolation insuffisante, donc une mauvaise idée.  Pour une maison moderne et bien isolée, les sèche-linge ventilés sont donc fortement déconseillés.

Vous avez besoin d'un nouveau sèche-linge ?

Si aucune des suggestions précédentes pour résoudre le problème de l'excès d'humidité ne vous a aidé, vous devrez peut-être envisager d'acheter un sèche-linge plus efficace.

Avez-vous un sèche-linge ventilé dans une maison bien isolée ? La solution est peut-être de remplacer votre ancien appareil, car les modèles ventilés sont de plus en plus rares sur le marché et consomment beaucoup d'énergie. Un séchoir à pompe à chaleur est plus économe en énergie et produit moins de vapeur d'eau.

Découvrez les meilleurs sèche-linge en consultant notre comparateur.

COMPAREZ ET CHOISISSEZ LE MEILLEUR SÈCHE-LINGE