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Coronavirus: 62 % des ménages belges ont subi des pertes financières

22 mai 2020
coronavirus perte de revenus ménages belges sondage test-achats

L'impact financier de la crise du COVID-19 sur les consommateurs est important. Selon notre 5ème sondage, 62 % des ménages belges ont perdu de l’argent, pour un montant moyen de 1 626 € (pertes sur investissements non comprises). Soit un montant total de 4,9 milliards au niveau national. Ces résultats démontrent, s’il le fallait encore, que les familles sont frappées de plein fouet par cette crise sanitaire. 

L’objectif de notre cinquième sondage était de connaître l’impact financier global subi par les consommateurs suite à la crise du COVID-19. La méthodologie de ce sondage se distingue de celui de la BNB publié récemment, qui se focalise principalement sur les pertes de revenus ainsi que sur l’épargne dont les Belges disposent pour couvrir les dépenses nécessaires pour assurer leur subsistance.

 

Les résultats de notre sondage sont inquiétants: 62 % des ménages belges ont perdu de l’argent, pour un montant moyen de 1 626 € (pertes sur investissements non comprises). Cela représente, au niveau national, un montant total de 4,9 milliards d'euros. Et les perspectives ne sont guère brillantes. Ces pertes se répartissent en différentes postes.

 

Les chiffres ont doublé depuis mars

 

Quelque 35 % des ménages belges ont subi une perte de salaire net d’en moyenne 1571 €. Par ailleurs, 25% des ménages belges n’ont pas pu obtenir le remboursement d’un ou plusieurs voyage(s) (722 € en moyenne), 21% d’un événement culturel (273 € en moyenne), 16% d’un événement sportif (173 € en moyenne) et 8 % d’une cérémonie familiale (500 € en moyenne). On constate également que 10% des sondés ont subi des pertes locatives, de 816 € en moyenne. Ces chiffres ont presque doublé en comparaison avec le précédent sondage datant du mois de mars. Le sondage de la BNB ne prend pas en compte ces différents aspects dans le calcul des pertes financières subies par les Belges.

Parallèlement à cela, les 18 % des sondés qui ont subi une perte sur investissements ont perdu en moyenne 11 692 €.

De la difficulté de faire face au quotidien

Les ménages belges ont de plus en plus de difficultés à faire face aux dépenses quotidiennes. Ainsi, 11 % des sondés déclarent qu’il leur est très difficile, voire impossible, de payer les soins de santé. Ce pourcentage s’élevait à 7 % l'an dernier. Pour 9 %, il est très difficile, voire impossible, de payer les factures de gaz et d’électricité (contre 5 % en 2019), pour 9 % d’honorer leur crédit hypothécaire (4 % en 2019) ou pour 8 % de payer le loyer (2 % en 2019), 7 % l’alimentation quotidienne (3% en 2019) et 6 % les factures télécom (3 % en 2019).

Ces multiples difficultés peuvent expliquer que 25 % des Belges ont sollicité une mesure de soutien financier à cause de la crise du coronavirus. Parmi ceux-ci, 9 % ont demandé un report d’échéance des factures de gaz et électricité, et 6 % de leur crédit hypothécaire.

Depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, 27 % des sondés disposant d’une épargne ont dû y recourir pour faire face aux dépenses du quotidien. Et 22 % déclarent qu’ils vont devoir le faire. De manière générale, 31 % des répondants considèrent leur qualité de vie comme basse, contre à 24 % en 2019.

De sombres perspectives

La crise du coronavirus a également eu un impact sur la situation professionnelle de nombreux belges. 22 % d’entre eux sont temporairement inactifs et 4 % ont carrément perdu leur emploi. Et les belges ne sont pas optimistes quant à l’avenir. Parmi ceux n’ayant pas perdu leur emploi, 22 % estiment qu’il est probable voire très probable qu’ils le perdent dans les 12 prochains mois, 38 % qu’ils soient confrontés à une diminution de leurs opportunités de carrière au sein de leur entreprise et 47 % à une diminution de leurs opportunités de carrière sur le marché du travail  (ex. trouver un meilleur emploi). 

Nous continuons nos analyses, et ferons prochainement un certain nombre de propositions pour amortir ce choc important pour les consommateurs. 

Nous pouvons vous aider

  • Si vous souhaitez de l’aide pour examiner les avantages et les inconvénients dans votre situation particulière;
  • Si vous avez des doutes ou des questions;
  • Si les retards de paiement s’accumulent et que vous craigniez d’être exposé au surendettement.

N’hésitez pas à nous contacter au numéro gratuit 0800 29 510 (du lundi au jeudi de 9 à 18h, et le vendredi de 9 à 16h45). Nous ferons tout pour vous aider et vous donner les meilleurs conseils. 

Vous avez d’autres questions concernant vos droits dans le contexte de l’épidémie (annulation de vol, retard de livraison, etc.)? Formez le même numéro gratuit. Vous pouvez également trouver ici notre dossier complet avec toutes les questions fréquentes.

Vers notre dossier

*Cette enquête a été réalisée entre le 14 et le 15 mai auprès d'un échantillon représentatif de plus de 1000 Belges âgés entre 18 et 74 ans. Les résultats ont été pondérés par âge, sexe, Région et niveau d’instruction.  

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90 Commentaires

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21-10-2020

Ayant perdu mon interim au mois de mars (et donc tombé sur le chomage complet et non temporaire), toutes les aides me sont refusées. Chômage à 70% du dernier brut, le complément journalier, les 40 euros SWDE et j'en passe. Un recours est-il possible? Merci

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22-10-2020
, a répondu:

Quelles raisons vous a-t-on donné pour vous refuser l'accès au chomâge? Avez-vous démissionné? ^Kelly 

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29-09-2020

Bonjour a tous, je vois que Test Achats a demandé aux assurances automobiles de rembourser une partie des mensualités aux affiliés quand est il sur ce point.
Et est ce qu'il ne serait pas judicieux de faire pareil pour la taxe de roulage?

Merci d'avance pour votre réponse

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18-09-2020

Bonjour, j'ai fait un report de crédit hypothécaire avec le covid mais mes intérêt on été également reporté car la somme restante dépassait les 1700 euros. Suite à un divorce, je rachete ma maison en mon nom seul et la banque me réclame les 3 mois d'indemnités de réemploi (chose normal) mais également le solde des intérêts covid (la totalité sur 6 mois). Ont il le droit ? Merci d'avance. Bien à vous

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29-09-2020
, a répondu:

Nous vous remercions pour votre message. Il convient de ne pas oublier qu’il s’agit d’un report. Dans votre situation, il semble que ce report porte tant sur le capital et les intérêts eut égard à votre situation financière. Dans le cas d’un rachat (refinancement) les règles en la matière s’appliquent. L’indemnité de remploi est calculé sur base des intérêts restant dus. Notre permanence financière – 02-542.33.43 – est à votre disposition pour toutes questions complémentaires.^Kelly

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15-09-2020

Boujour,
A l' auto sécurité de Grace-Hollogne les payements en argent liquide sont interdits. Est-ce légal ? C'est soit disant a cause du covid.
Pourtant si une carte de banque contaminée est introduite dans l'appareil, celui-ci deviens lui aussi contaminé et contaminera les cartes suivantes et leurs propriétaires ! Il existe au moins une solution :
A la boulangerie "au point chaud", on met son argent liquide dans une machine qui rend la monnaie. Le personnel ne touche pas l'argent liquide.
S'il y a abus, merci de dénoncer cette situation.

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17-09-2020
, a répondu:

Si la montant ne dépasse pas 50€ (ce qui est généralement le cas au CTA) vous pouvez utiliser le paiement sans contact et éviter toute contamination !

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16-09-2020
, a répondu:

Un commerçant peut refuser l'argent liquide à condition de prévenir ses clients. ^Kelly

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12-08-2020


Bonjour
J’habite en Flandre et au chômage partiel depuis début avril mais je n’ai pas reçu cette indemnité de 202,68€ Alors que la majorité de mes collègues l’ont eu. Est-ce normal?
Merci pour votre réponse

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28-06-2020

A qui portait plainte contre beobank je sais quil on le monopole bloqué ma seule carte de banque et en plus au chômage comme isolé

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28-06-2020

Non il on bloqué mon compte et je les
Eu au téléphone et par mail depuis la je mois de mars licencié et vien juste d'être payé et beobank on bloqué mon compte je sais plus rien payer tout mai facture en retard et cher eu doit payé 12 x217euros encore en 1 année depuis le mois mars je mange que du pain demandé o amis de dépanner une fois touché 1700 € bloquer 2 fois 1300 du chômage bloqué ou porter plainte contre beobank merci urgence

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10-06-2020

Bonjour. Je m'étonne que ni le gouvernement ni test achat n'ai pensé à aider les propriétaires en détresse. Je suis invalide depuis une dizaine d'années, je loue une partie de ma maison pour survivre. J'ai eu de nouveaux locataires : 1 Américain en décembre 2019 et un couple d'Italiens en Février 2020, suite au confinement, ils ont rompus le bail et rentrés dans leur pays d'origine. Ma banque ING ne veut rien savoir, pour la banque, une perte de loyers de 2x800€ n'est pas une perte de revenu. J'ai une petite indemnité d'invalidité, je suis endettée grave. Que faire car les 1600€ m'aidait énormément.
Nadia Diaz

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09-06-2020

Bonjour
J’habite en Flandre et au chômage partiel depuis début avril mais je n’ai pas reçu cette indemnité de 202,68€ Alors que la majorité de mes collègues l’ont eu. Est-ce normal?
Merci pour votre réponse

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28-05-2020

: vous me retires tout les moi pour une tablette que je nes jamer resu ses m klippert leon voila mon mon adresse email leonklippert86@hotmail.com chatan de vontre nouvinle

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29-05-2020
, a répondu:

Bonjour Leon. Si vous avez un problème avec le traçage de votre tablette, nous vous conseillons de contacter nos services au 02 542 33 00. Nos collaborateurs du service abonnements seront tout à fait disposés à vous aider.^Kelly

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28-05-2020

Je pense être, parmi beaucoup d'autres malheureusement, une victime collatérale du coronavirus dans un cas assez particulier : la dépréciation très marquée de ma pension complémentaire accordée dans le cadre de mon emploi (cotisation personnelle + employeur)

Le souci vient du fait que la loi stipule que la liquidation de ladite pension doit intervenir à la date du départ en retraite, dans mon cas le 1/4/20, moment d'une forte chute des bourses qui entretemps se sont un peu reprises.
Le document reçu de mon fond de pension pour proposition de liquidation indique ainsi une importante décote par rapport aux semaines précédentes (>10%...).
Pourriez-vous demander au ministre un amendement/dérogation permettant de décaler la date de liquidation afin de "limiter la casse" puisque les marchés boursiers se sont un peu relevés.
Ceci permettrait de conserver un peu plus de revenu (bien mérité) dans un contexte où les citoyens sont motivés à compter sur des piliers complémentaires à la pension légale...
Dans le même ordre d'idées, la Flandre vient d'ailleurs de corriger les règles applicables aux successions quand il y a transmission d'actions pour éviter un effet négatif.
A noter que cette requête n'empièterait en aucune façon sur le budget de l'Etat dans la mesure où ce serait juste le fond de pension qui serait redevable de verser une + juste rétribution de l'argent qui lui a été confié, sans oublier qu'il existe une taxation sur ce genre de produit, ce qui profiterait aussi à l'Etat !

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27-05-2020

Je pense être, parmi beaucoup d'autres malheureusement, une victime collatérale du coronavirus dans un cas assez particulier : la dépréciation très marquée de ma pension complémentaire accordée dans le cadre de mon emploi (cotisation personnelle + employeur)

Le souci vient du fait que la loi stipule que la liquidation de ladite pension doit intervenir à la date du départ en retraite, dans mon cas le 1/4/20, moment d'une forte chute des bourses qui entretemps se sont un peu reprises.
Le document reçu de mon fond de pension pour proposition de liquidation indique ainsi une importante décote par rapport aux semaines précédentes (>10%...).
Pourriez-vous demander au ministre un amendement/dérogation permettant de décaler la date de liquidation afin de "limiter la casse" puisque les marchés boursiers se sont un peu relevés.
Ceci permettrait de conserver un peu plus de revenu (bien mérité) dans un contexte où les citoyens sont motivés à compter sur des piliers complémentaires à la pension légale...
Dans le même ordre d'idées, la Flandre vient d'ailleurs de corriger les règles applicables aux successions quand il y a transmission d'actions pour éviter un effet négatif.
A noter que cette requête n'empièterait en aucune façon sur le budget de l'Etat dans la mesure où ce serait juste le fond de pension qui serait redevable de verser une + juste rétribution de l'argent qui lui a été confié, sans oublier qu'il existe une taxation sur ce genre de produit, ce qui profiterait aussi à l'Etat !

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28-05-2020
, a répondu:

N'oubliez pas que vous serez taxé sur un capital moindre et que vous pouvez vous-même placer ce capital pour profiter de la remontée des bourses en suivant les conseils de Test Invest par exemple...!

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23-05-2020

Oui en effet, il faudrait aussi un geste des compagnies d assurances ... Ce sont des entreprises à fortes rentabilités qui couvrent et tarifient des risques.
Dans le cadre du Covid, les véhicules plaque O et motos ont été interdit , donc il serait évident de leurs offrir 2 mois de remboursement suite à l interdiction de circuler et donc le risque totalement nul de ces 2 mois. Pour les gens en général, les voitures n'ont plus bougé pour beaucoup ? Donc ceux qui peuvent ou savent prouver par leur chômage l inactivité aussi en véhicules normaux ? ... Maison on a consommé donc logique de payer .. Secondes résidences INTERDITES aussi pendant 3 mois ... 1/4 de la prime annuelle a été interdit à la consommation ( vérifiable avec les relevés de compteurs annuels même... ) et les bâtiments commerciaux et restaurants, garages de voitures, coiffeurs fermés .. bâtiments vides et non utilisés donc risque réduit sinon nul ? Ce me semblerait logique et appréciable de trouver une compagnie d assurance qui comprends ces clients ! MERCI

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25-05-2020
, a répondu:

Nous sommes du même avis. Nous pensons également que les assureurs automobiles devraient rembourser une partie de la prime de cette année ou accorder une remise sur la prime de l'année prochaine à leurs assurés. Nous vous invitons à consulter notre communiqué de presse à ce sujet https://bit.ly/2XGaB7l. ^Kelly

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23-05-2020

Bonjour,
Ceci concerne un prêt hypothécaire, concernant une construction qui devait commencer début mars 2020. Les travaux ont commencé avec 2 mois et 1/2 de retard.
Vu les circonstances exceptionnelles causées par le covid-19, les travaux de construction vont prendre un certain retard, ce qui pourrait prolonger les prélèvements au delà des 12 mois (prend fin 18 décembre 2020).
Pourriez-vous me dire si BNP Paribas Fortis a prévu un prolongement de ce délai de 12 mois, pour éviter la commission de réservation de 1,81% par an.

J'ai reçu une réponse négative de mon agence.

J'imagine que beaucoup de personnes se retrouvent dans ce cas de figure.
Merci de m'informer si des infos sont disponibles.

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25-05-2020
, a répondu:

Votre banque est un peu sévère dans sa réponse eut égard aux circonstances très exceptionnelles. Une négociation devrait pouvoir être entreprise avec la banque. Nous vous suggérons de joindre notre permanence financière -02-542.33.43 – afin d’évaluer les possibilités sur base des documents remis par votre banque. ^Kelly

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20-05-2020

Bonjour,
je possède une voiture en Espagne (Tenerife). Mon assureur local (Zurich) m'a contacté par mail pour m'annoncer qu'un cadeau sous forme de réduction de prime me sera octroyé une fois la période de confinement terminée. Pas (encore) de chiffre annoncé pour l'instant.
Quand les assureurs belges feront-ils ce genre de geste ?

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25-05-2020
, a répondu:

Test Achats a demandé aux assureurs automobiles de rembourser une partie de la prime de cette année ou d’accorder une remise sur la prime de l'année prochaine à leurs assurés. N'hésitez pas à consulter notre communiqué de presse à ce sujet https://bit.ly/2XGaB7l. ^Kelly

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20-05-2020

Bonjour,
Parallèlement à l'assurance auto, voir votre article sur les assurances "auto" demander une réduction ou un remboursement partiel de la taxe de circulation, ne serait t'il pas une initiative louable ,
Merci pour votre réponse
Vincent T

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20-05-2020

!!Pour consulter si un dentiste est conventionné ou pas, votre programme demande un n° INAMI et un autre n°????, je ne me souviens plus. Comment connaître ces n°s ?????. SI vous n'avez pas ces n°s , votre programme ne tourne PAAS???????

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25-05-2020
, a répondu:

Bonjour. Sur notre calculateur de soins de santé, pour les dentistes conventionnés, au bas de la page vous pouvez encoder le code postal cela devrait être suffisant pour que vous puissiez trouver un praticien conventionné. ^Kelly

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20-05-2020

Bonjour, les prix du gaz et électricité sont bas. Mon fournisseur de gaz électricité me propose de changer de contrat (variable) vers un fixe (plus cher mais stable). Avez vous étudié cela ? Le conseillez vous ?

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20-05-2020
, a répondu:

Effectivement les contrats fixes offrent un plus grande stabilité au niveau de la facture annuelle. Cependant il est toujours conseillé de comparer une offre avec les prix des contrats sur le marché. Nous vous invitons à consulter notre comparateur. https://bit.ly/2XioHva. ^Kelly

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16-05-2020

BONJOUR, MOI JE VOUDRAIS SAVOIR ,COMBIEN DE TEMPS UNE ENTREPRISE DE TOITURE À POUR VENIR FAIRE LE TAVAIL QUAND ONT À SIGNÉ LE DEVIS CAR IL DEVAIT VENIR NORMALEMENT AU MOIS DE MAI - JUIN 2019 ,JE TROUVE QUE ÇA COMMENCE À FAIRE LONG CAR IL DEVAIT REFAIRE TOUTE LA TOITURE ET FAIRE L'ISOLATION + FAIRE LE PIGNON EN ÉTERNITÉS CAR C'EST LE CÔTÉ PLUIE ET ÇA ISOLERA EN MÊME TEMPS. DEPLUS IL N'A PAS DONNÉ DE NOUVELLE .C'EST MOI AU MOIS DE JUILLETQUI LUI AI TÉLÉPHONÉ ET PLUSIEURS FOIS CAR JE TOMBAIS À CHAQUE FOIS SUR LA MESSAGERIE. J'AI INSISTÉ ET C'EST TRÈS TÔT LE MATIN QUE J'AI RÉUSSI À L'AVOIR. IL M'A DIT QU'IL AVAIT EU UNE URGENCE ET QU'IL VIENDRAIT APRÈS JE L'ATTEND TOUJOURS QUE PUISJE FAIRE ? POUR QU'IL FASSENT LE TRAVAIL OÙ ALORS S'IL NE VEUT PLUS VENIR À QUOI AI-JE DROIT !

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20-05-2020
, a répondu:

La question est bien sûr de savoir ce qui est spécifié sur l’offre. Ils ont peut-être dit qu'ils commenceraient les travaux  en mai / juin, mais est-ce également indiqué dans ses documents ? En règle générale ce n’est pas indiqué ... Y a-t-il éventuellement noté quelque part une date de fin des travaux ? N’hésitez pas à contacter notre service juridique au 0800 39 805 (code JA 05) pour un conseil plus précis. ^Kelly