News

Vous allez regarder les matchs de foot de l'Euro à plusieurs ? Voici les règles à respecter avec le corona

10 juin 2021
Vous allez regarder les matches de foot de l'Euro2020 à plusieurs ? Voici les règles avec le coronavirus

Le Championnat européen de football (UEFA Euro 2020) débute ce 11 juin, soit juste après l'entrée en vigueur des nouvelles règles sanitaires contre le coronavirus. Chouette, on va à nouveau enfin pouvoir regarder la télévision ensemble ! Attention, beaucoup de mesures restent toutefois en vigueur :  si on ne fait pas gaffe, on risque de recevoir un carton rouge. 

Après l'annulation du Championnat d'Europe en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, nous sommes plus que jamais impatients de voir les Diables rouges enfin sur le terrain. Bien sûr, plus on est de fous, plus on rit. Mais n'oublions pas que nous sommes toujours au milieu d'une crise sanitaire mondiale. Notre santé et celle des autres est toujours en jeu. Mais que se passe-t-il si nos héros marquent un but ? Peut-on se jeter dans les bras de l'autre sans masque buccal ? 

À la maison - à l'intérieur 

Vous pouvez inviter jusqu'à 4 personnes chez vous. Ces personnes n'ont pas besoin d'être des contacts proches ni de vivre sous le même toit. Jusqu'à 12 ans, les enfants ne sont pas comptés.

Accueil - Extérieur 

Dans votre jardin et sur votre terrasse, vous êtes autorisé à vous réunir avec 50 personnes. Contrairement aux rassemblements à la maison, ici, les enfants jusqu’à 12 ans sont comptés. 

Dans un bar

Regarder l'Euro 2020 dans un bar ? C’est désormais possible à l'intérieur comme à l'extérieur, sur une terrasse jusqu'à 23h30, heure de fermeture de la restauration.

En outre, toutes les règles en vigueur dans le secteur de la restauration doivent être respectées : obligation de s'asseoir, tables distantes d'un mètre et demi, maximum de 4 personnes à table et masque pour se lever.

Extérieur - Événements organisés

Depuis le 9 juin, les événements organisés et approuvés se déroulant à l'extérieur sont autorisés pour un maximum de 400 personnes. Ce qui comprend donc également les matchs de football sur grand écran. Dans ce cas, un système de réservation est généralement utilisé. Attention : le public doit porter un masque buccal et se tenir à bonne distance les uns des autres. Vous avez des questions sur le corona ? Consultez notre dossier complet.

Vers notre dossier "corona"

Sans rafraîchissement, vous pouvez vous tenir par groupes de 4 au maximum. Si vous commandez une collation ou une boisson, les mêmes règles que pour la restauration s'appliquent : places assises obligatoires, tables à une distance suffisante, 4 personnes maximum à une table et masque buccal en position debout. 

Dans un stade

Aucun match de l'Euro n'est organisé chez nous.

Conditions des mesures

Les conditions pour l’assouplissement des mesures sont les suivantes : 
8 personnes vulnérables sur 10 ont été vaccinées (les plus de 65 ans et tous les adultes présentant une affection sous-jacente) ;
Un maximum de 500 lits COVID occupés en soins intensifs.

Mais pas d’inquiètude : ces objectifs ont déjà été atteints. (Maintenant, il ne nous reste plus qu’à atteindre la finale du championnat européen). À partir du 1er juillet, les manifestations seront même autorisées jusqu'à 2 500 personnes, pour autant que les conditions d'un nouvel assouplissement soient réunies. Cela signifie concrètement :
6 adultes sur 10 ont reçu leur première vaccination corona ;
L'évolution des hospitalisations est favorable ;
Maximum de 500 lits COVID occupés en soins intensifs.

Vous hésitez encore à regarder les matchs à plusieurs en cette période de corona ? Consultez notre outil ci-dessous pour regarder le foot le mieux possible à la télé.