News

Les Belges approuvent le durcissement des mesures anti-Covid

28 juillet 2020

Si des mesures de confinement devaient être réinstaurées en raison de contaminations en hausse, une majorité des Belges les soutiendrait probablement. C'est ce que montre l’enquête que nous avons menée auprès de 1000 personnes.

Le nombre d'infections au coronavirus est en forte hausse. Hier, les autorités ont donc décidé de faire quelque peu marche arrière dans la phase de déconfinement amorcée en mai dernier et notre vie sociale est à nouveau restreinte. Ces nouvelles consignes du gouvernement ont pourtant l’assentiment d’une majorité de la population.

Septième sondage

Pour la septième fois, nous avons questionné les Belges sur leur ressenti face à la crise du Covid-19 et leur attitude quant aux mesures imposées par les autorités. Entre le 16 et le 20 juillet, nous avons ainsi contacté un échantillon représentatif de 1000 personnes âgées de 18 à 74 ans.

Soutien au durcissement

Les mesures prises lors de la première fermeture, en mars, ont été comprises par la population. Et l'enquête montre que si le gouvernement devait à nouveau durcir les règles, une majorité de Belges y serait encore favorable. Au moment de l'enquête, ces règles plus strictes n'étaient pas encore entrées en vigueur mais le nombre d'infections était déjà reparti à la hausse.

Insécurité

La pandémie de Covid-19 inquiète toujours. Sur plus d’une moitié de Belges ayant prévu de partir à l'étranger, seul un tiers a concrétisé ou souhaite encore concrétiser leur projet. Les Belges sont aussi beaucoup plus méfiants à l'égard de services pourtant fort appréciés à cette période: aéroports, gares de trains et de bus, hôtels, auberges de jeunesse, location de maisons de vacances,… Rien de vraiment surprenant puisque 1 répondant sur 5 connaît une personne touchée par le virus.

A votre service

Si, suite à la crise du coronavirus, vous avez des questions, par exemple sur vos droits en cas d'annulation d'un voyage ou sur un éventuel report de paiement de votre prêt hypothécaire, n’hésitez pas à nous appeler au 0800 29 510 du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 16h45. 

Par ailleurs, un dossier complet relatif à la crise du coronavirus avec les questions les plus fréquemment posées est disponible ici.

Vers le DOSSIER sur le coronavirus


 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

94 Commentaires

trier par :
Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
02-08-2020

Nous avons acheté nos billets d'avion en février pour la Turquie (l'aller pour le mois d'août et le retour début septembre). Sur le site du ministère de affaires étrangères, il est noté que tout voyage non-essentiel vers la Turquie est interdit mais la vompagnie ne veut pas nous rembourser. Nous sommes inscrit sur test achat. Que pouvons-nous faire?

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
03-08-2020
, a répondu:

Avez-vous envisagé de vous inscrire sur notre formulaire pour participer à notre action collective contre les compagnies aériennes et les agences de voyages  https://bit.ly/3iY9KbW. ^Kelly

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
11-08-2020
, a répondu:

Bonjour, j'ai bien complété le formulaire ila semaine passée. Par contre, je ne peux remplir qu'un formulaire. Que faire si j'ai un second souci du même genre?

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
29-07-2020

Nous n approuvons pas, c est trop vite fait de dire que la majorité approuve , tout ce cinéma pour rien alors que le graphique est stable la ligne est basse et droite, vous test achat demandez seulement les déclarations de conflit d intérêt de fréderique jacobs qui étaient investigatrice principale rémunérée par gsk, j en ai les preuves , et les autres leurs hôpitaux financés par bill gates le sauveur du monde. et charles michel et cie ont promis 75000000 d euro d ici 2021 à sciensano pour leur futur nouveau bâtiment, voilà comment manipuler les chiffres, les hôpitaux sont vides . nous sommes consommateurs je suis inscrit chez vous je demande une enquête

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
29-07-2020

Bonjour
J'ai réservé en février un voyage forfait avion/hôtel/voiture au Canada via Connexion. Le départ est prévu pour octobre. A cet instant les frontières entre la Belgique et le Canada sont fermées pour cause de Covid19. Dans 2 semaines Connexion va me demander de payer le solde alors que mon voyage n'est pas garanti. Suis je obligée de payer et puis je demander le remboursement de l'acompte ?
Merci d'avance pour votre aide

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
30-07-2020
, a répondu:

les voyages hors EU non essentiels sont déconseillés. Vous ne pouvez donc voyager. Vous ne devez donc pas payer le solde. Je vous conseille de contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour plus d'infos. ^Kelly

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
28-07-2020

Lorsque l'on a souscris une assurance annulation chez MAPFRE pour un voyage à forfait,
cette compagnie ne rembourse pas. J'ai transmis mon dossier relatif à un voyage au JAPON prévu en avril 2020 et votre service juridique ne m'a toujours pas répondu.

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
29-07-2020
, a répondu:

En général, l'assurance annulation ne couvre pas les pandémies. Nous vous conseillons à vous aussi de contacter le service juridique au 02 542 33 33 pour avoir des nouvelles de votre dossier. ^Kelly

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
28-07-2020

Pour les voyages à forfait, qu'en est-il lorsque l'on a simultanément pris une assurance annulation! Je vous ai transmis mon dossier (voyage prévu en avril 2020) et n'ai toujours pas eu de réponse de votre service juridique.

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
29-07-2020
, a répondu:

En général, l'assurance annulation ne couvre pas les pandémies. Nous vous conseillons de contacter le service juridique au 02 542 33 33 pour avoir des nouvelles de votre dossier. ^Kelly

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
28-07-2020

Nous avons loué une maison à Bastogne pour une semaine, afin de se retrouver avec toute la famille (c'est à dire 10 adultes) à l'occasion des 50 ans de mariage des parents. Ce serait pour la semaine du 14 au 21 août. D'après les nouvelles mesures il nous serait donc impossible de pouvoir nous rassembler.
Que devons-nous faire ?

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
29-07-2020
, a répondu:

Sur le site info-coronavirus.be il est écrit: 

  • Il est possible d’avoir des contacts plus rapprochés avec 15 personnes différentes par semaine.
    • Il est recommandé de se rencontrer à l’extérieur.
    • Si ce n’est pas possible, aérez bien les lieux en ouvrant une fenêtre.
  • Vous aimeriez faire une activité en groupe (par exemple aller au restaurant, faire une excursion, inviter des personnes à votre domicile) ? Ces réunions sont restreintes à 15 personnes maximum. Toute l'information se trouve sur leur site https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/#:~:text=Dans%20tous%20les%20march%C3%A9s%20et,de%201%2C5%20m%C3%A8tre%20entre. ^Kelly

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
29-07-2020
, a répondu:

Sur ce même site, il est indiqué: "Le contenu de cette page n'est pas encore adapté aux décisions du Conseil National de Sécurité du 27 juillet. Nous travaillons sur une mise à jour. Merci de votre compréhension."

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
30-07-2020
, a répondu:

En effet, la situation a changée entre-temps. Les informations ont été adaptées sur le site. ^Kelly

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
28-07-2020

Bonjour,
En créant une bulle de 5 personnes par famille, et une autre de 10 pour ...un barbecue p.ex., nous ne comprenons plus la logique de précaution à suivre d'autant que dans l'absolu, rien ne semble s'opposer à un barbecue / jour avec des participants différents...peut-on être éclairé sur la question ? Merci à test-achat et sa communauté.

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
29-07-2020
, a répondu:

www.ejustice.just.fgov.be/.../justel

Les mesures sont d'application jusqu'au 31 août 2020 inclus.

Chaque ménage est autorisé à rencontrer maximum 5 personnes, toujours les mêmes, dans le cadre de réunions privées, en ce compris celles qui ont lieu dans les lieux accessibles au public. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptabilisées dans ces 5 personnes.

Les rassemblements de plus de 10 personnes, les enfants de moins de 12 ans non-compris, sont uniquement autorisés dans les conditions prévues et pour les activités autorisées par le présent article. Sous " rassemblements " l'on entend également les réceptions et banquets à caractère privé.

Comme rappelé aujourd'hui lors de la conférence de presse, on doit en déduire que les réunions privées jusqu'à 10 personnes sont autorisées uniquement à la condition que la distanciation sociale/port du masque soit toujours garanti. L'exemple du barbecue était pris pour indiqué que ce n'était permis qu'avec les 5 personnes choisies pour le mois...

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
27-07-2020

Bonjour! A ce jour, malgré l'interdiction de voyager hors UE par la Belgique, Ryanair maintient mon vol aller pour le Monténégro, et Tui Fly mon billet retour d'Albanie... Ryanair me dit ne pas être responsable des décisions de la Belgique... Comment peuvent-ils prendre en charge les touristes belges vers des pays pourtant interdits???

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
28-07-2020
, a répondu:

Nous vous invitons à vous inscrire à notre action collective si vous éprouvez des difficultés avec une compagnie aérienne https://bit.ly/3hQZpxH. N'hésitez pas non plus à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil.  ^Kelly

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
29-07-2020
, a répondu:

Bonjour,
En décembre 2019, j'avais réservé un vol aller-retour pour Alicante chez Tui du 11/09/2020 au 20/09/2020. Vol aller : Charleroi-Alicante et retour Alicante-Charleroi.
Ce 14/07, je reçois un e-mail de Tui m'informant que mon vol retour était annulé mais pouvait être remplacé par un vol retour Alicante-Bruxelles. Il était aussi possible de demander le remboursement.
Comme au voyage aller, je comptais laisser ma voiture au parking de Charleroi, j'ai préféré annulé mon voyage qui me ramenait à Bruxelles.
J'ai contacté le service compétent de Tui qui m'a envoyé un voucher valable un an mais qui remboursait uniquement le vol retour.
Je trouve injuste que le vol aller ne soit pas remboursé également puisqu'il ne sera pas utilisé suite à l'annulation du vol retour Alicante-Charleroi par Tui.
Qu'en pensez-vous ?
Merci

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
29-07-2020
, a répondu:

Nous vous invitons à introduire une plainte sur notre site https://www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
05-08-2020
, a répondu:

Merci ! Mon vol n'a donc pas été annulé, l'avion a pris le départ sans nous... J'ai le même problème pour le retour, prévu de Tirana vers Bruxelles, avec Tui fly cette fois... Mon vol est toujours prévu également...

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
05-08-2020
, a répondu:

N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil.^Kelly

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
18-07-2020

Bonjour, je souhaiterais avoir quelques renseignements sur la société korfine, concernant les garanties locatives.
J ai appris via internet que des plaintes avaient été déposées à leur encontre.
Je dois bientôt procéder au déblocage de ma garantie locative qui se trouve chez eux.
Pouvez vous me dire s'il y a toujours des problèmes avec cette société ?
Un grand merci d'avance pour votre retour.
Dellisse V.

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
27-07-2020
, a répondu:

Nous ne retrouvons aucune plainte au nom de la société Korfine sur notre site. Cela veut dire que s'il y a eu des plaintes, elles onté été résolues. ^Kelly

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
09-07-2020

Bonjour, voilà j'ai réservé un séjour de 8 jours en Espagne à Lhoret Del Mar, du 18/08/20 au 25/08/20, pour 1 enfant et 2 adultes. J'ai donné un acompte et il me reste le solde que l'agence m'a réclamé. Mais j'ai le temps de payer jusqu'au 19/07/20.Vu l'actualité là-bas, j'aimerai savoir si on peut reporter le voyage à plus tard? L'agence, m'a parlé d'annulation, 25% de la somme totale. Mais vu que le pays est en orange, merci pour votre réponse.

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
14-07-2020
, a répondu:

Bonjour la situation évolue très vite. En effet, l'Espagne est actuellement en vert à part 2 régions spécifiques, selon le site du ministère des affaires étrangères https://diplomatie.belgium.be/fr. Donc si vous annulez vous devrez payer des frais d'annulation. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 080029510 pour un conseil. ^Kelly

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
08-07-2020

Bonjour, j ai une question. Nous avons réservé un voyage all-in via Tui pour la Crète du 5 au 13 août. Tui nous a dit de voir avec l hôtel pour voir les règles pour le covid chez eux. Sur leur site je vois qu il n y a plus de kid club alors que j avais réservé mes vacances exprès en choisissant ce type de club pour ma fille de 7 ans. Qu'est-ce que je peux faire vis à vis de Tui? Le remboursement de mon voyage je suppose est impossible? Et d autre part j ai repris des études il y a 2 ans en cours du soir, j ai un examen de 2e session le 24 août, j'ai lu que parfois nous pouvions annuler quand il y avait des secondes sessions dans le mois après le retour?

Merci d avance pour votre réponse

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
09-07-2020
, a répondu:

Il est toujours possible d'annuler des vacances. Mais en règles générale on doit payer des frais d'annulation. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil. ^Kelly

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
07-07-2020

Bonjour, en date du 09 juillet 2020 aura lieu notre première assemblée générale avec le syndic de notre nouvel appartement. Dans un courrier reçu fin juin, il nous demandé suite aux conditions sanitaires qu'un seul propriétaire soit présent pour cette réunion. Cela ne nous arrange pas car nous estimons que tous les propriétaires devraient être présents. Le nouveau complexe compte 28 appartements dont la plupart sont les propriétés de deux personnes. Ma question est donc la suivante: A la date où je vous écris et avec les nouvelles mesures d'assouplissement est-ce légal de refuser que tous les propriétaires ne puissent pas assister à la première AG? Selon moi s'il y a bien une réunion c'est certainement la première! Merci d'avance.

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
09-07-2020
, a répondu:

En raison de la crise corona, il convient de ne pas rencontrer trop de copropriétaires. C'est pourquoi il est recommandé de travailler avec plus de précautions que d'habitude. C'est une recommandation et non une obligation, car bien sûr, vous pouvez également choisir d'être présent en tant que copropriétaire. N'hésitez pas à contacter nos juristes au 080039805( code JA05) pour un conseil.^Kelly

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
28-06-2020

Bonjour j’ai une petite question j’avais réservé mon vol pour Dubai ou le départ était prévu le 21 mars mes malheureusement le confinement a annulé notre voyage je n’avais pas d’assurance annulation mes vu les circonstances que puis je demander à CONNECTIONS en sachant que il m’est impossible de partir fin de l’année à défaut de congé au travail ?
Merci pour vos réponse
Julien .

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
30-06-2020
, a répondu:

Si vous avez réservé un voyage à forfait par le biais d'une agence de voyage et que celle-ci annule le séjour, vous avez droit à un bon à valoir. Si après un an vous ne l'avez pas utilisé, vous pourrez exiger un remboursement. N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 0800 29 510. ^Kelly

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
25-06-2020

Bonjour,
J'ai pris contact avec la SNCB à propos de l'abonnement annuel de mon fils ... vu le confinement, il n'a plus utilisé son titre de transport depuis mi-mars et comme ses examens se font en ligne ... ben ... son abonnement de train qui se termine le 1 / 09 /20 ... il ne l'aura utilisé que 6 mois ... Voici la réponse de la SNCB ...




Cher Monsieur,


Nous avons bien reçu votre question relative à votre abonnement.

La SNCB ne prévoit pas de mesures commerciales particulières.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander l’annulation et le remboursement de votre abonnement trimestriel ou annuel. Celui-ci sera alors effectué en suivant nos conditions générales de remboursement, reprises sur notre site internet www.belgiantrain.be/.../faq-exchange-refund

Lors d'un remboursement, nous tenons compte de la date de la demande afin de déterminer le pourcentage retenu sur la valeur de l'abonnement.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des règles de remboursement des abonnements :

Remboursement (en % de la valeur de l’abonnement) en cas d’arrêt de l’abonnement


Nombre de mois où l’abonnement a été utilisé (tout mois entamé étant complètement comptabilisé)



Les abonnements mensuels, Mi-temps & cartes Campus ne sont pas remboursables dès lors qu’ils ont été entamés.

Avez-vous encore des questions ? N’hésitez pas à répondre à ce mail et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais. Si vous souhaitez entrer en contact avec l’un de nos collaborateurs, n’hésitez pas à nous laisser un numéro de téléphone où vous joindre.

Au plaisir de vous revoir à bord de nos trains,


Voila...

Tout est dit ...
Très déçu !

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
20-06-2020

bonjour,je me suis abonnez mais toujours pas recu le cadeau qui va avec.comment me desabonnez.merci

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
22-06-2020
, a répondu:

Nous sommes désolés d'apprendre que vous souhaitez vous défaire de votre abonnement. Vous pouvez contacter nos collaborateurs au 02 542 33 00 pour une assistance. ^Kelly

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
05-06-2020

Bonjour,

Le 20/02/2020, avant la crise COVID-19 en Belgique, j'ai réservé un voyage à forfait en Bulgarie, départ le 25/08/2020. Actuellement, selon le site du SPF Affaires Etrangères, la Bulgarie refuserait l'entrée des belges sur son territoire. Cette situation peut éventuellement évoluer d'ici le 25/08/2020.

J'ai contacté mon agence de voyage qui m'autorise à payer le solde de ma réservation un peu plus tard, soit le 25/07/2020 au lieu du 11/07/2020. Elle prétend également que le site du SPF Affaires Etrangères ne serait pas à jour. (Pourtant, le site en question, sur la page dédiée à la Bulgarie, signale qu'il est à jour. D'ailleurs la date d'ouverture des frontières belges est bien reprise au 15/06/2020)

Et enfin, l'agence de voyage m'informe que, si ma réservation devait être annulée, elle délivrerait un bon à valoir pour la somme réellement payée. Elle ne me propose pas le remboursement.

Cependant, l’arrêté ministériel du 19 mars 2020, modifié par l’arrêté ministériel du 3 avril 2020, suspend le remboursement obligatoire des voyages à forfait, pendant trois mois, et permet la délivrance d'un bon de valeur égal au montant payé par le voyageur pour le voyage à forfait. Cette législation n’est donc d’application que jusqu’au 19 juin 2020. Passé ce délai, la règlementation européenne reprend ses droits et impose un remboursement intégral endéans les 7 jours. Ce remboursement peut également être demandé si nous ne pouvons pas bénéficier pleinement de tous les services proposés lors de notre réservation.

Si ma réservation doit être annulée par le tour opérateur, elle le sera après le 19 juin 2020. Ne suis-je pas en droit de réclamer le remboursement ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
22-06-2020
, a répondu:

Si vous avez réservé des vacances par le biais d'une agence de voyage et que celle-ci annule le séjour. Vous avez droit à un bon à valoir. Si après un an vous ne l'avez pas utilisé, vous pourrez exiger un remboursement. ^Kelly

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
03-06-2020

Allopark refuse de me rembourser suite au Covid19, les frontières sont fermés et les vols annulés

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
04-06-2020
, a répondu:

Selon les conditions générales, il n'y a de remboursement que si Allopark annule la réservation. Cela semble être une clause abusive. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil plus personnalisé. ^Kelly

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
03-06-2020

J'ai une réservation chez Allo Park pour location parking.
Les frontières américaines sont fermés jusqu'au 01 septembre, il refuse de me rembourser car c'est suite au Covid19.

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
29-05-2020

Bonjour,
Nous avons réservé un voyage aux USA avec assurance annulation , vols et location de voiture.
Le voyage est annulé par le voyagiste et il me propose un voucher mais celui-ci ne reprends pas la valeur de l'assurance.
Est-ce normal?
Merci

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
02-06-2020
, a répondu:

Effectivement, il est possible que des frais tels que l'assurance annulation, l'assurance voyage ou un bagage supplémentaire, qui n'étaient pas compris au départ dans le forfait du voyage, ne soient pas repris dans le montant du bon à valoir. ^Kelly

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
29-05-2020

Bonjour,
Nous avons réservé un voyage aux USA avec assurance annulation , vols et location de voiture.
Le voyage est annulé par le voyagiste et il me propose un voucher mais celui-ci ne reprends pas la valeur de l'assurance.
Est-ce normal?
Merci

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
29-05-2020
, a répondu:

Ne peuvent être déduits du montant du voucher que les frais « extra » exposés par le consommateur, auprès de tiers. Il peut s’agir d’une assurance annulation, assistance voyage, ou encore d’un bagage supplémentaire qui n’était pas compris dans le forfait du voyage. Par contre, contrairement à ce que certains tour-opérateurs prétendent et pratiquent, aucun frais de dossier ne peut être déduit du montant du voucher. Plus d'information dans notre communiqué de presse https://bit.ly/3gyHSd8. ^Kelly

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
29-05-2020
, a répondu:

Quelle est la signification de "frais extra exposés auprès de tiers"?