News

Les Belges approuvent le durcissement des mesures anti-Covid

28 juillet 2020

Si des mesures de confinement devaient être réinstaurées en raison de contaminations en hausse, une majorité des Belges les soutiendrait probablement. C'est ce que montre l’enquête que nous avons menée auprès de 1000 personnes.

Le nombre d'infections au coronavirus est en forte hausse. Hier, les autorités ont donc décidé de faire quelque peu marche arrière dans la phase de déconfinement amorcée en mai dernier et notre vie sociale est à nouveau restreinte. Ces nouvelles consignes du gouvernement ont pourtant l’assentiment d’une majorité de la population.

Septième sondage

Pour la septième fois, nous avons questionné les Belges sur leur ressenti face à la crise du Covid-19 et leur attitude quant aux mesures imposées par les autorités. Entre le 16 et le 20 juillet, nous avons ainsi contacté un échantillon représentatif de 1000 personnes âgées de 18 à 74 ans.

Soutien au durcissement

Les mesures prises lors de la première fermeture, en mars, ont été comprises par la population. Et l'enquête montre que si le gouvernement devait à nouveau durcir les règles, une majorité de Belges y serait encore favorable. Au moment de l'enquête, ces règles plus strictes n'étaient pas encore entrées en vigueur mais le nombre d'infections était déjà reparti à la hausse.

Insécurité

La pandémie de Covid-19 inquiète toujours. Sur plus d’une moitié de Belges ayant prévu de partir à l'étranger, seul un tiers a concrétisé ou souhaite encore concrétiser leur projet. Les Belges sont aussi beaucoup plus méfiants à l'égard de services pourtant fort appréciés à cette période: aéroports, gares de trains et de bus, hôtels, auberges de jeunesse, location de maisons de vacances,… Rien de vraiment surprenant puisque 1 répondant sur 5 connaît une personne touchée par le virus.

A votre service

Si, suite à la crise du coronavirus, vous avez des questions, par exemple sur vos droits en cas d'annulation d'un voyage ou sur un éventuel report de paiement de votre prêt hypothécaire, n’hésitez pas à nous appeler au 0800 29 510 du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 16h45. 

Par ailleurs, un dossier complet relatif à la crise du coronavirus avec les questions les plus fréquemment posées est disponible ici.

Vers le DOSSIER sur le coronavirus