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“La santé et l’énergie au coeur de la société post-Covid”

13 octobre 2020

Lorsque la pandémie de coronavirus sera terminée, quelles devront être les priorités de la société ? Nous avons posé cette question à un panel en ligne de plus de 1 000 personnes. Les résultats montrent en tout cas que vous ne voulez pas revenir à la "vieille normalité".

Au cours des derniers mois, nous avons suivi de près l'impact du Covid-19 sur notre société, notre façon de consommer et nos droits en tant que consommateurs.

Avec les consommateurs, nous voulions tirer les leçons de cette crise, et voir comment les choses pourraient être faites différemment et peut-être mieux par la suite. C'est pourquoi nous avons invité chacun à donner son avis sur nos plateformes en ligne sur différents sujets : énergie, santé, sécurité, mobilité, alimentation et fiscalité. 

Un soutien fort pour 10 priorités

Concrètement, nous avions fixé dix priorités dans le cadre des thèmes mentionnés, qui devraient être abordées dès que possible après la crise du coronavirus. Comment notre fiscalité peut-elle contribuer à réduire les inégalités économiques qui n'ont fait que s'accroître pendant la crise ? Le commerce électronique va-t-il continuer à se développer et comment pouvons-nous le rendre plus durable ? Faut-il consommer plus localement ? Qu'en est-il de l'équilibre entre les applications qui nous "traquent" et notre vie privée ? Nous avons demandé à 1 117 personnes âgées de 25 à 79 ans lesquelles de ces priorités étaient importantes pour elles. 

Une chose est sûre: tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut du changement dans de nombreux domaines. Sept personnes interrogées sur dix ont indiqué qu'au moins cinq des dix priorités énoncées sont "très à extrêmement importantes" pour elles. La santé, l'énergie et la vie privée recueillent des scores particulièrement élevés. Par exemple, 84 % des personnes interrogées estiment que notre facture énergétique devrait être composée de manière totalement transparente. 77% demandent une simplification du financement du secteur médical en Belgique et 71% pensent que les appareils "intelligents" devraient être sécurisés afin de protéger les droits des consommateurs. Un commerce électronique plus durable et une alimentation de meilleure qualité et plus locale bénéficient également d'un grand soutien.

Enfin, un répondant sur deux déclare qu'il trouve les cinq thèmes suivants "très à extrêmement importants" : taxe sur le CO2, produits financiers, tourisme durable, fiscalité et mobilité douce.

Du pain sur la planche pour le nouveau gouvernement

En tant qu'organisation de consommateurs, nous voulons faire tout notre possible pour que les priorités communes de vous en tant que consommateur et de nous en tant qu'organisation soient entendues et réalisées. Nous sommes donc optimistes quant au contenu du programme du nouveau gouvernement fédéral, qui comporte un grand nombre de points de travail. Cela vaut pour les questions d'énergie abordable, de qualité des soins de santé et d'accès aux services bancaires de base. Nous veillerons donc à ce que ces promesses ambitieuses ne restent pas lettre morte.