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Rebond du plastique d’emballage dans le magasin d’alimentation: pas une fatalité

04 mai 2020

Les virologues ne semblent pas craindre les contaminations au coronavirus par ingestion. Mais on peut comprendre qu’en en ce moment, la prudence soit de rigueur, expliquant une recrudescence des emballages plastiques dans les magasins d'alimentation. Mesures de précautions, rappel réglementaire et conseils de l’AFSCA…

Ces dernières années, chacun a bien pris conscience des méfaits du plastique sur l’environnement et la santé humaine. Omniprésent dans notre quotidien, il finit bien souvent par polluer sols, cours d’eau, mers et océans, bref tout notre écosystème. En moyenne, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés en mer chaque année dans le monde. Un camion complet de déchets chaque minute. Or, les plastiques mettent énormément de temps à se dégrader (jusqu'à 450 ans pour une bouteille en plastique en mer) et restent présents sous forme de minuscules fragments ou de molécules dans l’environnement. Nous avons donc commencé à diminuer son utilisation, en particulier, à usage unique. Malheureusement, la pandémie du covid-19 est venu freiner ce mouvement.

Retour du plastique 

Le plastique à usage unique aiderait à lutter contre la propagation du virus, d’après l’industrie plastique. Un arrêté ministériel, portant sur les mesures d’urgence pour limiter la propagation du COVID-19, confirme que l’industrie de l’emballage participe à la protection des besoins vitaux de la population et peut à ce titre continuer ses activités. Pour le moment, la demande augmente en provenance des traiteurs et de la grande distribution, sachant que les consommateurs préfèrent acheter et stocker les aliments emballés sous plastique et moins ceux proposés en vrac, y compris les fruits et légumes. Ceci, même si, selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), il n'existe actuellement aucune preuve que les aliments constituent une source ou une voie de transmission probable du virus.

Précautions pour rassurer

Nous savons que le virus peut rester jusqu’à plusieurs jours - et demeurer donc possiblement infectieux - sur des surfaces inertes. Même si les virologues ne semblent pas craindre les contaminations par ingestion, on peut comprendre qu’en ce moment deux précautions valent mieux qu’une. Si vous avez des doutes concernant la contamination d’aliments, de fruits ou de légumes crûs (parce que vous craignez que quelqu'un ait éternué ou toussé dessus), vous pouvez les éplucher, les réchauffer ou les rincer abondamment à l'eau et les sécher avec de l'essuie-tout. Une autre option est de ne pas consommer immédiatement la nourriture en question. Sachant que le premier conseil reste, après avoir manipuler vos courses emballées ou pas, de vous laver les mains et d’éviter de les porter au visage (bouche, nez, yeux).

Emballages propres et rappel réglementaire

Les sacs plastiques à usage unique - à la caisse et pour les fruits et légumes - sont interdits en Wallonie et à Bruxelles. En Flandre, les sacs plastiques aux caisses sont payants, ceux plus fins pour les fruits et légumes sont toujours permis même si de nombreux magasins ont décidé de ne plus les utiliser. En ce qui concerne la crise actuelle, l’AFSCA précise que l’utilisation de ses propres emballages, tels que les sacs pour fruits et légumes en libre-service, peut continuer. Par contre, l’usage de ses propres contenants chez les bouchers, boulangers, traiteurs,... est pour l’instant déconseillée afin d’éviter la propagation du virus. Les denrées vendues en vrac sont toujours autorisées.  Si vous touchez une denrée alimentaire non emballée, vous êtes tenu de l’acheter. Les denrées alimentaires non emballées qui ont été touchées ne peuvent plus être vendues à d’autres consommateurs.

Rebond conjoncturel

Espérons, comme le pense l’ONG zéro waste, que cette relance des emballages plastiques - à rebours des multiples initiatives privées et publiques poussant à leur réduction - ne soit qu’un "phénomène conjoncturel" sans vocation à durer. Dans tous les cas, continuez à privilégier les circuits courts qui évitent le plus souvent ces emballages plastiques. 

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85 Commentaires

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20-08-2020

A quand un index, voire deux

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19-08-2020

Je n'ai pas de référence précise concernant les prix en supermarchés.
Mais je peux vous citer un cas d'augmentation énorme sur peu de temps. Il s'agit du prix des bouteilles de Chaudfontaine (groupe Coca-Cola).
Au mois de mars, le prix de 2 casiers de 6 bouteilles en verre 1L de Chaudfontaine pétillant était de 6 EUR (hors caution).
Aujourd'hui, le prix est de 8.70 EUR. Soit une augmentation de 45% en 4 mois environ.
Une paille me direz-vous!
Comment expliquer cela, si ce n'est profiter de la situation covid pour modifier le prix de manière exorbitante! On est loin des 10-15% dont vous parlez.
A moins que Coca-Cola ne vise à faire capoter l'usine.

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20-08-2020
, a répondu:

Il y a un phénomène de surconsommation. 
En effet, les gens cuisinent de plus en plus à la maison et achètent donc plus dans les supermarchés. Que les supermarchés ne sont donc pas enclins à mener de très nombreuses promotions. Et les supermarchés comme Colruyt doivent donc moins répondre aux prix promotionnels, de sorte que les prix restent plus élevés qu'avant la crise corona.
Les produits sont achetés de toute façon, donc le supermarché ne sont pas enclin à offrir des prix réduits. ^Kelly

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18-08-2020

Bonjour,
Ce petit mot pour faire part de mon expérience d’achat ces 2 derniers jours.... hier quelques courses à l’Aldi où la dame qui nettoie et désinfecte les caddies me signale avant d’entrer qu’il n’y a pas moyen de payer avec des chèques repas ou autres .... ok .... aujourd’hui achat chez Décathlon où je signale que j’ai des chèques « ticket compliments Edenred » acceptés chez eux ... La caissière me dit qu’il n’y a pas moyen de les utiliser pour le moment (problème informatique).... je lui signale qu’ils ne sont valables que jusqu’au 31/08 ... elle me répond que même si la date est dépassée ils accepteront les chèques... 2 jours 2 magasins ...problématique identique.... drôle de coïncidence .... qu’en penser ?


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18-08-2020

Bonjour,

Cela fait quelques années que je fait mes plus gros achat alimentaires et autres en Allemagne chez :

KAUFLAND (Kaufland Würselen Adresse: Schumanstraße 4, 52146 Würselen Horaires: Lun-Sam: 07h-22h).

Je peux vous garantir que pas mal de produit son bien moins chère que chez nous et si vous avez la chance de tomber quand il y'a des promos alors là c'est le pactole.

Si vous êtes comme moi et que voulez prévoir pour les jours difficile en plus avec ce virus, je fais du stock de produit non périssable : adoucissants, produits lessive, dentifrice, brosse à dents, savon, conserve, aliment chat et chien, litière chat, pâte, riz, etc.... !!!!

IL faut une bonne demi-heure pour s'y rendre, ont attend pas des heures aux caisses, personnel sympa, rayon bien approvisionner, bref sa vaux vraiment la peine.

Je n'achète plus qu'en Belgique que du pain, du lait, des œufs.

Je dépense le moins possible mon argent chez nous car c'est *** de constater combien coute la nourriture et autres, ils nous prenne pour des vaches à lait et dans certaines enseigne la qualité et la fraicheur ne donne pas envie d'acheter, etc.....

Moi j'achète le moins possible chez nous et je compte bien continuer comme sa.

Bien à vous.

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18-08-2020

Bjr. Et c,est pour cela que je fait la plus grande partie de mes achats en Allemagne, profitant bien sûr, de ma proximité avec nos voisins. Par exemple , en Belgique, le Pepsi max (1,5 litre ) est à 1€52 env. Chez Kaufland, prix normal 0€99 et en promotion ( environ te les 2 mois) à 0€49. Et je ne parle pas de la lessive etc etc

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18-08-2020
, a répondu:

Entièrement d'accord avec vous, c'est beaucoup plus intéressant chez kaufland que chez nous.

Tout les mois je fait le plein de pas mal de produit pour ne pas en acheter chez nous .

Bien à vous.

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18-08-2020

D’après Test Achats les seuls endroits où faire ses courses sont les supermarchés!!!!
Je finis par penser que ceux ci le sponsorisent.
Jamais d’avis sur les marchés, les magasins bio, etc....

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10-08-2020

Mauvaise expérience chez Carrefour Drive-in.
Çà fait quelques années que je fais mes courses en ligne et pour moi, c'est très pratique, vu que je n'ai que le WE pour le faire.
Bref, je le fais pour la plupart du temps chez Colruyt, que je trouve très professionnel avec des produits bio à des prix abordables et en général pour le reste moins cher qu'ailleurs.
Quand je veux quelque chose de spécial, je le fais chez Delhaize et en dernier Carrefour, que je trouve très cher pour la qualité de ses produits.
Bref, donc faute de place, j'ai du faire mes courses chez Carrefour, drive in. En allant retirer mes produits, il en manquait un qu'ils n'ont pas pu remplacer. Vu qu'il faut payer ses courses d'avance, j'ai demandé un remboursement de l'article manquant. On m'a répondu que ça allait se faire automatiquement via mon compte. Après une semaine n'ayant toujours rien reçu, je les appelle, et on me demande de scanner mon ticket de caisse, de le renvoyer et qu'ils allaient me rembourser...ça fait 9 jours que j'ai passé ma commande et j'attends .... Parcours du combattant pour 5 €. Surtout ne jetez pas vos tickets !!!

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11-08-2020
, a répondu:

En effet un ticket peut être une mine d'or. N'hésitez pas à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte afin de résoudre votre problème avec Carrefour. ^Kelly

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05-08-2020

je ne suis pas d'accord avec vous car je suis bien plus rassuré par ces poignées plastiques avec mes courses collect and go je n'ai pas besoin de toucher les rayons et les frigos etc
j'ai lu plusieurs études dont chez vous qui montrent que les objets sont des vecteurs de covid même si c'est moins que les émanations de la parole etc,
étant à risque je trouve l'idée de colruyt une très bonne idée pour penser à nous
et de plus le collect and go je prends chez moi tout mon temps pour effectuer mes achats et donc l'impact des objets est minime et les contacts entre personnes sont simplifiés
dès que je rentre tout emballage est aussitôt désinfecté ou mis en quarantaine
cela me prend 5 fois plus de temps mais ainsi la vie en vaut la peine
d'ailleurs je ne sors plus que pour mes achats alimentaires,pharmacie et j'ai changé en achetant ainsi un maximum sur internet alors que je ne le faisais que rarement avant et les achats sont moins impulsifs

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24-07-2020

Bonjour,

Pour ma part, cela fait environ 4ans que j'ai changé mes habitudes de consommation. J'essaie un maximum d'acheter local (évidemment pour les bananes, ananas,... c'est un peu plus compliqué , mais je limite en me basant surtout sur les produits de chez nous) et j'avoue que j'ai repris plaisir à manger, à découvrir de vraies saveurs. Intéressant également de connaître qui est derrière la production des aliments qui se retrouvent dans mon assiette. De plus, pendant la période Covid 19, mes producteurs locaux n'ont pas augmenté leur prix, eux. Un grand merci à eux, et quel plaisir de savoir ce que je mange. En plus, cela contribue au bien pour la planète (sauf pour mes bananes et ananas, mais pour cela je n'ai pas encore trouvé la solution )

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19-08-2020
, a répondu:

Tout à fait d'accord avec vous !

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27-07-2020
, a répondu:

C'est très louable de votre part. Nous avons rédigé un dossier sur l'alimentation durable. N'hésitez pas à le consulter https://bit.ly/3035C2X. ^Kelly

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27-07-2020
, a répondu:

Un grand merci Kelly. Bonne journée

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17-07-2020

Idiotie des Commerciaux de Colruyt qui POLLUE INUTILEMENT NOTRE PLANÈTE avec 6 millions de poignées plastiques à caddies.

A chacun ses gants de vaisselle réutilisables: ça préserve au moins notre environnement, les animaux et les mers.

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24-06-2020

La situation "pointue" de ces derniers mois mise à part, je constate régulièrement des augmentations fallacieusement cachées pour divers produits comme par exemple certains savons pour machines à laver le linge où le contenu a diminué (de 2,6 l à 2,2 l), le prix aussi a changé ...pas sûr qu'au prorata du litre le prix soit inférieur !
Ce dont je me suis rendu compte le plus c'est le changement de quantité dans le domaines des apéritifs...plusieurs bouteilles d'apéro sont passée de 75 cl à 70 cl ...mais le prix n'a pas suivi.
Idem dans les boîtes de biscuits...20, 30 gr rognés...ça, je crois que vous l'avez fait remarqué il y a quelques temps..
...idem dans la quantité de sachets de thé auprès de certaines marques...m^me boîte mais mois de sachets à l'intérieur..
Belle journée à vous,

Yves Van Brussel

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25-06-2020
, a répondu:

En effet, c'est pour cette raison que Test Achats reste attentif à l'évolution des prix dans les supermarchés. Nous avons écrit un article à ce sujet dans notre magazine Test Achats du mois de juin, n'hésitez pas à le consulter. ^Kelly

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23-06-2020

Carrefour ! !! Je me suis inscrite à shopmium, il rembourse une partie du prix d'achat du produit et demande de participer à un sondage. A ma grande surprise j'ai payé 7,99€ pour 9mini cecemel alors que pour le fournisseur le prix plafond serait de 4,99€ et ma donc remboursée 2,49€ malgré le fait que j'avais payé 7,99€ €! Carrefour remet ses propre code barre sur certains produits mais là 3€ c'est énorme !

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21-06-2020

Bonjour, je voulais juste attirer l'attention des lecteurs sur la date du post initial. Début du confinement. Les infos et la situation n'étaient simplement pas les mêmes que celles de ce jour. A part çà, Corona ou pas, quand un gérant me dit (c'est déjà arrivé il y a très très longtemps) que si je ne suis pas contente je peux aller faire mes courses ailleurs, je lui dis ok et je le plante là avec un caddy bien chargé au beau milieu du magasin.

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25-06-2020
, a répondu:

bien fait !

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20-06-2020

Au lieu de ce gaadget bien inutile, une tablette avec un stylo pour y placer sa liste de courses et pouvoir la corriger en cours d'achats, voilà qui me semble bien plus utile.

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17-07-2020
, a répondu:

bonne idée ça !

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20-06-2020

Au lieu de poignées amovibles complètement absurdes, un bon système de clip pour attacher un papier avec sa liste de courses serait bien utile (l'idéal serait une mini tablette avec un stylo pour pouvoir, en cours d'achat, compléter ou modifier la liste des courses )

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22-06-2020
, a répondu:

Nous partageons votre avis au sujet des poignées amovibles pour les caddies. Nous avons d'ailleurs écrit un article sur le sujet https://bit.ly/2NijVcq. ^Kelly

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04-06-2020

Merci de modifier mon nom de Joseph Giordano-Lemaire en Joseph Giordano svp

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11-06-2020
, a répondu:

Voilà qui est fait :-) Belle journée ^Albine

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03-06-2020

Bonjour !

Dans la région d'Awans Hognoul, je souligne la sécurité offerte par le magasin Aldi (contrôle du nombre de clients par chariot, désinfection des poignées de ce chariot, plexis super protecteurs aux caisses et de plus, sourires des caissières /caissiers malgré ces conditions contraignantes à respecter dans le cadre de leur travail. Bravo aldi !

Par contre, ZERO pointé pour l'intermarché du shopping Roua, toujours à Awans, Hognoul : pas de contrôle des clients par nombre de caddies, plexis peu protecteurs aux caisses, personnel sans masque et le top du top : les clients entrent sans caddy !!! Suite à mon interpellation d'un membre du personnel à ce sujet, voici la réponse : "que voulez-vous qu'on y fasse ?"...
lamentable !

Super bravo aussi au magasin Okay à Crisnée qui respecte perfaitement les mesures de protection et ce, avec le sourire de la caissière en plus !!! Nickel !

Fabienne de Villers-L'Evêque

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03-06-2020

Soyez malins: rien ne vous oblige à faire vos courses dans les magasins où on se fout des consignes: boycottez-les! Vous trouverez certainement un magasin et du personnel sérieux, même s'il faut faire quelques kilomètres de plus. Votre santé en vaut la peine, non?

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03-06-2020

Ok, merci pour cette exposition mais concrètement, pour le consommateur, ca changera quoi de juste dénoncer???

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02-06-2020

je n'ai pas lu tous les com....moi je dit qu'il faut s'immuniser pour résister aux épidémie. Je vis a Liège , en outremeuse,je ne porte pas de masque et n'en porterai jamais