News

Un médicament contre le coronavirus grâce à votre PC

12 mai 2020
PC coronavirus médicament traitement covid-19 ordinateur

Et si vous « prêtiez » la mémoire de travail, disponible gratuitement, de votre ordinateur à Folding@home, une initiative mondiale de recherche de traitement médical contre le Covid-19 ? Après avoir téléchargé un programme, votre PC pourra participer à de puissants calculs de simulation sur le pliage des protéines. Légal ? Oui, mais non sans contraintes pour votre ordinateur.
 

Peut-être avez-vous entendu parler de « folding », ces derniers jours, dans l'actualité en lien avec la crise du coronavirus. Il était question de « protéines », de « pliage » et de « votre PC à la maison ». De quoi s'agit-il donc ?

Savez-vous « plier » les protéines ?

Le « protein folding » désigne, en anglais, le processus par lequel les protéines (une protéine = une chaîne d'acides aminés) se plient et replient dans la cellule pour former une structure en trois dimensions. Cette structure va leur permettre de « s'exprimer », autrement dit de fonctionner. C'est un mécanisme essentiel, en recherche fondamentale, pour la compréhension du vivant, qu'il soit sain ou... malade, comme en ce moment, à cause du SARS-Cov-2, ce nouveau coronavirus à l'origine de la pandémie de Covid-19.

Décrypter ce pliage, surtout quand il se passe mal, peut aider à trouver des traitements. Mais ces analyses exigent de savants calculs de simulation extrêmement lourds, que même plusieurs ordinateurs hyper-puissants ne peuvent assumer seuls. Ici aussi, la solidarité s'impose donc. D'où cet appel aux ordinateurs privés des citoyens du monde entier.

Légal, mais contraignant

A la manœuvre - et il y a déjà eu des précédents pour la compréhension d'autres maladies (Alzheimer, Parkinson, cancer, drépanocytose, Chagas) -, Folding@home (F@H), qui appelle toute personne possédant un ordinateur domestique à télécharger son programme pour que la mémoire de travail non utilisée de sa machine puisse être activée, sur le principe du calcul partagé, pour ces recherches biomédicales.

Certains de nos membres nous ont toutefois demandé si ce n'était pas là une façon détournée de pirater nos ordinateurs. Absolument pas, que l'on se rassure: il s'agit d'un véritable projet universitaire (université de Stanford), vos données privées ne seront pas compromises si vous téléchargez ce programme. D'autres initiatives similaires et bien connues auxquelles vous pouvez également faire confiance sont Einstein@home et IBM World Community.

Si vous souhaitez participer à ce projet collaboratif, sachez que votre ordinateur fonctionnera un peu plus lentement. Vous pouvez heureusement définir la part de la puissance de calcul de votre ordinateur que vous souhaitez ainsi « prêter » pour la bonne cause.

Nous l'avons essayé sur un ordinateur portable de jeu. Nous avons constaté que l'on peut prêter un minimum de 40 % de la puissance de calcul du processeur, et jusqu'à un maximum de 80 %. La capacité du processeur graphique est utilisée à 50 % par Folding@home. Cela a également une influence sur la vitesse de votre PC.

En sollicitation maximale, vous pouvez encore surfer sur internet et regarder des vidéos YouTube en haute résolution (1080p) sans aucun problème. Jouer, par contre, n'est plus possible.

Pas envie que votre ordinateur ne ralentisse trop ?

Pour éviter que votre ordinateur ne connaisse des lenteurs lorsque vous en avez vous-même besoin, vous pouvez, au moment de la configuration du programme, choisir le mode d'utilisation « en veille »: le programme de recherche n'utilisera la puissance de calcul de votre machine que lorsqu'elle n'est pas active. De cette façon, vous ne le remarquerez même pas.

Si votre ordinateur n'est pas neuf, à côté du paramètre « en veille », optez également pour l'installation « capacité minimale » (40 %) que le programme est autorisé à utiliser. Sinon, votre machine risque bien de surchauffer.

Exigences techniques

Selon le site internet de Folding@home, votre ordinateur doit répondre aux exigences minimales suivantes:

  • Avoir Windows XP SP3 ou une version plus récente comme système d'exploitation, et un processeur Intel P4 1.4 GHz (ou plus récent). L'équivalent pour les processeurs AMD est un AMD-Athlon.
  • Si vous travaillez sous macOS d'Apple, vous devez disposer au minimum de Mac OS X Snow Leopard (version 10.6)  et d'un processeur 64 bits (CPU).

Vous désirez sécuriser votre PC, mais vous hésitez sur la procédure à suivre ? Jetez donc un oeil sur notre dossier consacré aux logiciels antivirus. Vous pouvez trouver de bons programmes de sécurité dans notre comparateur.

83 Top
qualité
Meilleur
du test
Logiciels de sécurité et antivirus
Prix de référence 59,99 
77 Top
qualité
Maître-
Achat
Logiciels de sécurité et antivirus
Prix de référence 0,00 
55 Qualité
moyenne
Logiciels de sécurité et antivirus
Prix de référence 0,00